Un cours de français à distance en guise de remédiation : une étude exploratoire

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2013, septembre
Journal name: 
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Volume: 
10
Issue: 
1
Page range: 
29-45
ISSN: 
1708-7570
Abstract: 
Cet article présente des réflexions issues d’une étude exploratoire qui trouve sa source dans un cours de français en ligne spécialement conçu pour des étudiants en formation initiale des maîtres – toutes disciplines et tous ordres confondus – qui doivent repasser le test TECFÉE. La réussite de ce dernier est une condition à l’obtention du diplôme et, forcément, à l’autorisation d’enseigner. Comme l’élaboration de ce cours est assez récente, voire en continuel remodelage, nous avons voulu connaître les perceptions des étudiants quant aux formules pédagogiques exploitées, à l’accompagnement préconisé ainsi qu’à leurs motivations et attentes au sujet de ce cours.
Exercice annuel: 
2013-2014