L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un TSA : une transition à planifier

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2013, 21 mars
Journal name: 
L'Express publié par la FQA
Issue: 
6
Page range: 
43-46
ISSN: 
1499-9560, 1499-9579
Abstract: 
L’entrée à la maternelle est une étape très importante dans la vie de tout enfant. Toutefois, les enfants ayant des besoins spéciaux font souvent face à une transition complexe, exigeant plus de soutien aux plans administratif, social et éducatif (Janus, Kopechanski, Cameron, & Hugues, 2008). Cette difficulté est souvent plus marquée chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en raison de caractéristiques, souvent très atypiques, qui déterminent leur fonctionnement (Levy & Perry, 2008). Ce changement peut causer, chez plusieurs de ces enfants, des désordres tels que cette intégration peut être compromise (Schulting, Malone, & Dodge, 2005). Pour cette population particulière, une bonne préparation de l’enfant et du milieu scolaire d’accueil est indispensable (Lillie & Vakil, 2002).
Exercice annuel: 
2012-2013