Portrait de la violence subie à l’école québécoise : perception d’élèves du primaire et du secondaire

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2014
Journal name: 
Revue québécoise de psychologie
Volume: 
35
Issue: 
3
Page range: 
27-62
Abstract: 
Cet article dresse un portrait des comportements d’agression que les élèves québécois disent subir de la part de leurs pairs ou d’adultes de l’école au cours d’une année scolaire. Les échantillons proviennent de 204 écoles (primaires et secondaires) où 56179 élèves ont rempli des questionnaires électroniques (QSVE-R). Les résultats sont présentés et commentés d’après le modèle théorique testé qui distingue cinq formes de comportements d’agression (directe/insultes, menaces; directe/physique; indirecte/sociale; indirecte/matérielle; indirecte/électronique) et traitent des différences selon le sexe et le niveau scolaire des élèves. Des pistes d’intervention sont finalement proposées pour aider ceux qui subissent ces agressions à l’école.
Exercice annuel: 
2014-2015
Collaboration chercheurs: 
(**)