Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2014, août
Journal name: 
International Journal of Early Childhood
Volume: 
46
Issue: 
2
Page range: 
143-170
ISSN: 
0020-7187
DOI: 
10.1007/s13158-014-0107-8
Abstract: 
Cette étude explore si la relation entre la qualité des processus offerte à 18 mois et les comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 24 mois qui fréquentent un service de garde depuis leur première année de vie est modérée par leur genre et leur tempérament. Les informations sur le genre et le tempérament de l’enfant ont été recueillies à l’aide de questionnaires. La qualité des processus a été observée avec les Échelles d’observation de la qualité éducative, une série de grilles d’observation conçue spécifiquement pour mesurer la qualité en cohérence avec les pratiques recommandées dans le programme éducatif du Québec. Les comportements extériorisés et intériorisés de l’enfant ont été mesurés à 24 mois à l’aide de la version française du Child Behavior Checklist 2/3. Les résultats confirment le rôle de modération du genre et du tempérament de l’enfant seulement dans l’association entre une dimension de la qualité des processus et les comportements extériorisés; les comportements intériorisés quant à eux sont prédits par la contribution individuelle du tempérament de l’enfant et d’une dimension de la qualité des processus. La discussion souligne l’importance de niveaux de qualité élevés pour favoriser une manifestation moindre de comportements extériorisés chez les filles et les enfants présentant un tempérament difficile, ainsi qu’une manifestation moindre de comportements intériorisés auprès de tous les enfants. La discussion aborde les retombées de ces résultats pour la pratique en soulignant la nécessité d’individualiser l’intervention éducative sous certaines conditions. Enfin, les résultats de cette étude appuient le fait d’explorer l’influence de la qualité des services de garde dans une perspective écologique.
Exercice annuel: 
2014-2015