Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire : à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire

                                                        

Livres

Contributors: 
Publication status: 
2004, novembre
Publisher: 
Université de Montréal (UdeM)
Lieu: 
Montréal, Canada
Number of pages: 
50
Abstract: 
En partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), une équipe de chercheurs du Département de didactique ainsi que du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal a procédé à une recherche transversale et longitudinale des conditions favorables au développement des habitudes et des compétences en lecture chez des élèves du secondaire.

Cette recherche comportait cinq volets thématiques : la compétence des élèves en compréhension en lecture ; la lecture pour apprendre ; les perceptions de soi comme lecteur, lectrice et la valeur attribuée à la lecture par des élèves du début du secondaire issus de milieux populaires ; les habitudes de lecture chez les adolescents et adolescentes ; les pratiques d’enseigne- ment/apprentissage en lecture.

Elle s’est déroulée sur une période consécutive de trois ans, entre 1999 et 2002, dans trois écoles secondaires de la CSDM situées en milieux popu- laires, soit Chomedey-de-Maisonneuve, Louis-Joseph-Papineau et Lucien- Pagé. Y ont participé des enseignants et des élèves de classes de français, d’histoire, de géographie ainsi que de cheminements particuliers.

Plusieurs constats positifs ressortent de cette recherche. Par exemple, la compréhension en lecture de textes narratifs chez des élèves du début secondaire s’améliore avec le degré scolaire et cette amélioration se manifeste autant en compréhension textuelle qu’en compréhension des liens sous-jacents entre les parties du texte narratif. De même, on observe que concernant l’apprentissage par la lecture de textes informatifs en sciences humaines, un profil général stratégique met en évidence la planification de l’activité en tant que telle, la lecture des textes par le soulignement, l’utilisation des titres et des sous-titres et de la relecture, la réalisation de l’activité par le fait d’avoir en tête ce qui était attendu et par l’ajustement de la façon de travailler selon l’avancement de l’activité ou au moyen de l’autoévaluation. Or, malgré ces constats positifs, certains résultats nous amènent à penser que d’autres activités et interventions pourraient être réalisées avec les élèves pour accroître leurs habiletés à comprendre un texte, à apprendre par la lecture, à aimer lire, etc.

L’analyse des données et les conclusions de la recherche ont conduit à la production du présent guide pédagogique, qui porte sur des stratégies d’intervention et des pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire.

De façon générale, le guide s’adresse aux enseignants du premier cycle du secondaire, et tout particulièrement à ceux des quartiers populaires de la ville de Montréal qui ont participé à la recherche. Il se veut un complément aux guides d’enseignement actuellement utilisés au secondaire.
Exercice annuel: 
2004-2005