L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd

                                                        

Chapitres de livre

Contributors: 
Hagège, Caterine (Auteur du livre)
Charlier, Bernadette (Auteur du livre)
Leybaert, Jacqueline (Auteur du livre)
Publication status: 
2006, janvier
Book title: 
Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation
Publisher: 
Mardaga Éditions
Place: 
Bruxelles, Belgique
Page range: 
207-222
ISBN: 
9782870099339
Abstract: 
Devant les difficultés des élèves sourds, souvent rapportées concernant l’apprentissage de l’écrit (Allen, 1986 ; Gallaudet Research Institute, 2003 ; Kelly, 1995), une approche pédagogique a été développée et expérimentée, et ce, dans le cadre de travaux de recherche menés au GRIES (Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants sourds, Université Laval) et d’études doctorales (Boisclair &Sirois, 1996 ; Sirois, 2004). Le GRIES intervient auprès de jeunes enfants sourds oralistes, de niveaux préscolaire et primaire. Les enfants suivis par le GRIES sont donc éduqués et instruits dans la langue qu’ils auront à lire, c’est-à-dire en français. La langue orale, chez ces enfants, est au besoin accompagnée et supportée par le LPC.
Exercice annuel: 
2005-2006