Vers une lecture systémique du contexte, des enjeux et des contraintes du renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Barma, Sylvie (Auteur)
Publication status: 
2008, juillet
Journal name: 
Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation
Volume: 
1
Issue: 
1
Page range: 
1-17
ISSN: 
1916-9221
Abstract: 
Un nouveau programme d’études Science et technologie est maintenant mis en œuvre au secondaire au Québec. Par l’analyse d’un entretien de groupe auprès de huit enseignants, nous documentons certaines conditions liées au renouvellement des pratiques en éducation aux sciences. Cette étude exploratoire décrit les ressources, finalités, contraintes et conceptions d’enseignants lors de la conception de situations d’enseignement/apprentissage. Nos résultats empiriques nous conduisent vers l’adoption, dans le cadre de recherches ultérieures, d’une grille de lecture socioculturelle (Engeström, 1997) pour penser le renouvellement des pratiques.
Exercice annuel: 
2008-2009