La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2016
Journal name: 
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology
Volume: 
42
Issue: 
1
Page range: 
1-23
ISSN: 
1499-6685
DOI: 
http://dx.doi.org/10.21432/T2889N
Abstract: 
Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances.
Exercice annuel: 
2016-2017
Étudiant impliqué: 
(*)
Collaboration chercheurs: 
(**)