Bluteau, Marie Linda

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Informations personnelles

doctorante en psychopédagogie
Affiliation: 
Université Laval
Biographie: 

Art Bluto 

Art du Café, Art du sable, Art du mouvement!

Imprégnée de Michel-Ange Buonarroti peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance,de Marc-Aurèle Fortin peintre québécois, et de Piet Mondrian pionnier de l’art abstrait, et d’autre part inspirée conjointement des influences Bauhaus ; grand mouvement artistique allemand, du Pop Art ; mouvement artistique tel Andy Warhol et Roy Lichtenstein, ainsi que les ombres et les silhouettes chinoises, la Chine réputée pour en être le berceau de cette technique culturelle, Bluto naît des traces de ses maîtres à penser, se manifestant une empreinte contemporaine bien à elle, se démarquant avec un style riche, unique et mature. Sa légitime reconnaissance comme artiste visuelle réputée lui a valu d’être la première au Québec et au Canada, a se réaliser comme artiste de dessin de sable offrant des performances « lives » époustouflantes et dithyrambiques à travers le monde. Sa signature en est l’apothéose! Bluto! 

Question de la recherche

Quels sont les effets d’une intervention pédagogique incluant une PDS sur la perception de l’art contemporain par des étudiants en enseignement au primaire et au secondaire?

 

Pour choisir mon sujet de recherche, je me suis inspirée de mon champ de connaissance et d’expertise en enseignement et surtout comme performeur de dessin sur sable sur la scène internationale. Le thème de la recherche traitera de la performance de dessin sur sable (PDS) comme intervention pédagogique. Depuis 2004, la PDS connait un essor remarquable au sein de la société qui l’utilise comme stratégie de sensibilisation ou de divertissement à un public cible à travers des évènements privés et corporatifs. Bien que cette action sociale soit innovante, c’est pour cette raison que cet art est encore méconnu du public. En recherche, on parle de l’art de la performance, mais la littérature reste silencieuse sur le sujet de la PDS. La PDS permettra de rapprocher les spectateurs de l’art contemporain. En effet, un écart se creuse entre l’art contemporain et la perception du public. La PDS pourrait être un catalyseur de ce rapprochement. Ceci est d’autant plus important que notre public visé consiste en de futurs enseignants qui seront eux-mêmes, quelle que soit leur matière d’enseignement, des passeurs culturels. Des auteurs comme John Dewey, Richard Shusterman, Guy Spielmann et Jacques Rancière et plusieurs autres ont documenté la perception du spectateur et même les moyens de former à la lecture d’un spectacle ou d’une œuvre d’art.  Toutefois, on a moins documenté comment former à la perception de l’art contemporain grâce à une autre forme d’art.

La recherche qualitative de type action que j’entame prend donc une orientation culturelle. Le cadre contextuel, variable indépendante que la recherche se proposera de décrire et de documenter, compte notamment la mise en place de la performance de dessin sur sable (PDS); l’art contemporain; la perception de l’art contemporain; la médiation culturelle; la PDS et la médiation culturelle. Le cadre conceptuel, variable dépendante, traite de la sémiotique particulièrement l’élaboration d’un sens dans la lecture de l’œuvre d’art et des opérations de lecture d’œuvre d’art réinvesties dans d’autres situations d’exposition à des œuvres d’art. La méthodologieutilisera une recherche-action dont le dispositif est créé par le chercheur (PDS) dans un cadre épistémologique vygotskien et pour répondre à notre question, nous analyserons pour cela : notre dispositif d’intervention, la PDS sur le plan de ces caractéristiques sémiotiques, la perception sur le moment du spectateur, les résultats des autoconfrontrations croisées (spectateur filmé, chercheur, film du spectateur en cours de spectacle) pour comprendre la médiation opérée par le dispositif, des entretiens et questionnaires pré et post sur leur perception de l’art contemporain réalisé sur la base de la présentation d’œuvres d’art. Ces analyses permettront en premier lieu de décrire les caractéristiques sémiotiques de la PDS, de comprendre la médiation opérée par le dispositif (PDS), et d’ultérieurement, permettre de rapprocher le public de l’art contemporain et de faire évoluer la manière dont on donne un sens à une œuvre d’art, ce qui mènera le cas échéant à l’hypothèse que l’observation de la PDS peut être une médiation culturelle permettant un déplacement dans la manière dont les spectateurs donnent sens aux œuvres d’art. L’approche inductive présuppose que l’analyse portera sur le contenu de la catégorisation émergente.

 

Acception temporaire retenue pour le syntagme performance de dessin sur sable (PDS)

« Séquence d’actions de nature communicative, accomplies dans un temps et un lieu donnés, selon des modalités fixées à l’avance (performance), et intersubjectivement perçue comme ayant une unité par au moins un individu qui les accomplit (le performeur) et au moins un autre qui y assiste (le spectateur), chacun étant conscient de son rôle dans ce processus » (Guy Spielmann, 2013 p.199).

 

 

 

Art Bluto

Art Café, sand art, art of movement!

Steeped Michelangelo Buonarroti painter, architect, poet and urbanist Florentine High Renaissance, Marc-Aurèle Fortin Quebec painter, and Piet Mondrian pioneer of abstract art, and also jointly inspired by the Bauhaus influences; great German art movement the Pop Art; artistic movement as Andy Warhol and Roy Lichtenstein, as well as shadows and Chinese figures, China deemed to be the birthplace of this cultural technique, Bluto born traces of her mentors, manifesting a contemporary imprint of her own, standing out with a rich, unique style and mature. Its rightful recognition as a renowned visual artist has earned him the first in Quebec and Canada, to be realized as sand animation artist offering performance "live" breathtaking and dithyrambic worldwide. His signature is the apotheosis! Bluto!

Profil étudiant

Cycle: 
3e cycle (doctorat)