Onglets principaux

                                                        

Livres

Baby, A., Lamothe, D., Larue, A., Ouellet, R. & Payeur, C. (1995). Le cheminement particulier visant l’insertion sociale et professionnelle: le point de vue des personnes engagées dans la formation des jeunes. (3e ed., vol. 2). Québec, Canada: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval .
DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Baby, A. & DeBlois, L. (2005). La réussite éducative, d'hier à aujourd'hui. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Cartier, S. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.119-133). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Charette, M., Lamothe, D. & Baby, A. (1995). Évaluation créative d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle: un exemple. Intégration à l’emploi des personnes défavorisées: Stratégies d’aide (p.153-166). Québec, Canada: Publications du Québec.
Chouinard, R. & Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.75-84). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Couture, C., Massé, L. & Lanaris, C. (2005). Les interventions visant à favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour en tirer parti. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.185-196). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. & Rioux, M. (2005). Comment conclure? Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.237-243). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. & René de Cotret, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Deslandes, R. (2005). Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.223-236). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé, P. & Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.97-107). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Lamothe, D. & Payeur, C. (1994). Le partenariat école-entreprise: le cas des cheminements particuliers en insertion sociale et professionnelle. Dans C. Landry & F. Serre, École et entreprise: Vers quel partenariat ? (p.87-100). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lapointe, C. & Gauthier, M. (2005). Le rôle des directions d’école dans la dynamique de la réussite scolaire : une analyse d’écrits publiés entre 1984 et 2004. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.39-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.85-95). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Marcotte, D., Charlebois, G. & Bélanger, M. (2005). La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.161-172). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Rousseau, M. & Bertrand, R. (2005). Qu’entend-on « réellement » par décrochage scolaire? Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.17-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Rousseau, N. (2005). L’expression du sentiment de réussite ou d’échec scolaire : qu’en disent les principaux intéressés? Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.149-159). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Communications

Baby, A., Charette, M. & Lamothe, D. (1994, mai). Notes méthodologiques sur l'évaluation du dispositif ISP. Communication présentée au Colloque Stratégies d'aide à l'intégration à l'emploi des personnes défavorisées: Bilan et perspectives 62e congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Charette, M., Lamothe, D. & Baby, A. (1994, mai). Évaluation créative d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle: un exemple. Communication présentée au colloque Stratégies d’aide à l’intégration à l’emploi des personnes défavorisées: bilan et perspectives 62e congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Lamothe, D. (1992, octobre). The CRIRES and the Drop-outs. Neuvième conférence annuelle en éducation indienne, Québec, Canada.

Rapports