Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Gouin, J. & Colognesi, S. (Sous presse). Documenter la motivation des stagiaires et leur style motivationnel lors d’un stage supervisé à distance. Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. Éditions JDF.
Gouin, J. & Colognesi, S. (Soumis). Gérer sa classe lorsqu’on est stagiaire en enseignement : quelles préoccupations, quelles pratiques et quelle motivation? Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. Éditions JDF.
Gouin, J. & Trépanier, N. (Sous presse). Le développement professionnel. Soutenir le développement professionnel du personnel éducatif. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Gouin, J. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaires en enseignement au secondaire. Actes de colloque des 25e rencontres de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). ADMEE Europe. Disponible: https://repositorio.ul.pt/bitstream/10451/31989/1/Actes_28Colloque_ADMEE_2016.pdf

Articles de revue

Gouin, J. & Hamel, C. (2014). Compte rendu du livre : Bouteville, E. et Falaize, B. (2011). L’essentiel du prof d’école. Paris, France : Édition Didier. Revue des sciences de l’éducation, 40(1), 158-159. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1027628ar
Gouin, J. & Hamel, C. (2019). Convergences et divergences dans le discours des formateurs d’étudiants-stagiaires. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 35(1), 1-20. Disponible: https://journals.openedition.org/ripes/2078
Gouin, J., Hamel, C. & Falardeau, É. (2018). L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive. Formation et profession, 26(2), 18-34. doi:http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.454

Articles de magazine

Communications

Buysse, A. (2017, mai). Le portfolio comme outil de développement. Symposium 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Gouin, J., Falardeau, É. & Hamel, C. (2017). Articulation théorie-pratique à l'intérieur d'un stage en enseignement secondaire: perception des étudiants-stagiaires par rapport à l'accompagnement de leurs formateurs. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada.
Gouin, J. & Hamel, C. (2019, juillet). Collaborative research leading to the co-production of a development trajectory for student-trainees in teaching. 6th Annual International Conference on Social Sciences, Athènes, Grèce.
Gouin, J. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaire. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Gouin, J. & Colognesi, S. (2019, octobre). Documenter la motivation des stagiaires lors d’un stage supervisé à distance. Colloque de la Communauté sur l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement /Apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Gouin, J. & Hamel, C. (2014, janvier). L'évaluation formative du développement de la compétence professionnelle « Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » chez les stagiaires en enseignement au secondaire. 26ème colloque international de l'ADMEE-Europe 2014 : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Marrakéch, Maroc.
Gouin, J. & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner en enseignement secondaire. Présentation Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Ottawa, Canada.
Gouin, J. & Falardeau, É. (2017, mai). Le développement des compétences professionnelles. Colloque sur invitation, Université de Santiago au Chili, Santiago.
Gouin, J. & Hamel, C. (2013, janvier). L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec. 25ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE-Europe) : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation?, Haute Ecole pédagogique,Fribourg, Suisse. Disponible: http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php
Gouin, J. & Hamel, C. (Accepté). The influence of mentors on the reflective practice of pre-service teachers in primary education. American Educational Research Association (AERA), San Francisdo, Californie.
Hamel, C. & Gouin, J. (2014, janvier). Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Montréal, Canada.
Hamel, C. & Gouin, J. (2014, mai). Étude des boucles d’apprentissage des stagiaires dans un mode de supervision à distance. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Hamel, C., Gouin, J. & Boutin, P. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Hamel, C. & Gouin, J. (2013, mai). La zone de développement proximal chez des stagiaires en enseignement secondaire : étude des boucles d’apprentissage. 81e Congrès de l'ACFAS « Savoirs sans frontières «. Colloque 504 : « Innover dans la tradition de Vygotsky: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel », Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81