Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Romero, M., Parent, S., Deschênes, M. & Cool, J. (2017). L’innovation éducative comme démarche d’amélioration continue. Dans M. Romero, . Lille & A. Patiño, Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de revue

Articles de magazine

Communications

Deschênes, M. & Parent, S. (2018, octobre). Fovéa. Rencontre des répondantes et répondants en technologie de l’information et de la communication (REPTIC) de collèges, Québec, Canada.
Deschênes, M. & Parent, S. (2018, octobre). Fovéa : des données pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants. Analyse de l’apprentissage : faire la lumière sur un phénomène en émergence au Québec (CIRTA), Québec, Canada.
Deschênes, M. & Parent, S. (2018, juin). Fovéa : utiliser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe, Canada.
Deschênes, M. & Parent, S. (2019, avril). Soutien à la réflexion du Pecha Kucha : Aménager le temps pour favoriser les apprentissages. 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation : Le temps, parlons-en, Québec, Canada.
Deschênes, M. & Parent, S. (2018, octobre). Tirer profit de l’agentivité des enseignants : une démarche amorcée en formation initiale. Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec (ACCPQ), Drummondville, Canada.
Fortier, M., Fortin, P., Parent, S. & Tremblay, J. (2018, février). Table ronde sur l’avenir des cégeps au Cégep André-Laurendeau. Table ronde Cégep André-Laurendeau, Montréal, Canada.
Laferrière, T., Parent, S. & Hamel, M. (2015). La génération C du point de vue des sciences de l’éducation. Séminaire d’activités pédagogiques pour les professeurs et chargés de cours de l’école de comptabilité, Université Laval, Québec, Canada.
Lapostolle, L. & Parent, S. (2017, mai). Des communautés de pratique du réseau collégial en réseau. Colloque « PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires » 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Parent, S. (2018, octobre). Analyse de l’apprentissage : faire la lumière sur un phénomène en émergence au Québec. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec, Canada.
Parent, S. & Deschênes, M. (2019, juin). Analyse de l’apprentissage : s’intéresser aux données pour appuyer les décisions. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski, Canada.
Parent, S., Michaud, O. & Davidon, A. (Accepté). Cartographie et analyses de laboratoires créatifs à partir de la théorie de l’activité. Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d'innovation sociale pour les territoires et les populations 89e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Parent, S. & Deschênes, M. (2018, novembre). Compiler et analyser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Montréal, Canada.
Parent, S. (2018, mai). Documenter la variation des étudiants dans un contexte d’intégration des technologies et en apprécier les fluctuations. Colloque « PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective » 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Parent, S. & Deschênes, M. (2020, janvier). Fovéa : donner une voix aux étudiants ! Salon technopédagogique organisé par le Cégep de Sainte-Foy, Québec, Canada.
Parent, S. & Deschênes, M. (2018, juin). Fovéa : un objet-frontière pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants. Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Sherbrooke, Canada.
Parent, S., Rhéaume, C., Thibault, D. & Veilleux, C. (2016, juin). L'engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC! Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Montréal, Canada.
Parent, S. (2016, mai). La variation de l’engagement des étudiants sur une base trimestrielle dans une classe d’apprentissage actif au collégial. Affiche 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Parent, S. & Deschênes, M. (2020, avril). Le codesign de recherche au cœur des pratiques collaboratives. 7e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Parent, S. (2019, mai). Numérique et pratiques pédagogiques. Colloque : Numérique et pratiques pédagogiques 88e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Parent, S. (Accepté). Prendre la pleine mesure de l'engagement en classe. Colloque PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école... par décisions partagées ! 89e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Parent, S. (2020, mai). Prendre la pleine mesure de l'engagement en classe. Colloque PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école... par décisions partagées ! 89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Parent, S. (2017, mai). Regard sur l’innovation : perception des intervenants dans des projets pédagogiques intégrant les TIC. Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.
Parent, S. (2018, mars). Student engagement & SoTL perspective. Communication à des étudiants du St- Lawrence Champlain College, Québec, Canada.

Thèses