Onglets principaux

                                                        

Livres

Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Québec, Canada: Éditions Passe-Temps.
Bolduc, J. & Chantal, V. (2012). Des comptines pour mes routines. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
Bolduc, J. (2013). Musiques à raconter. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.

Chapitres de livre

Bolduc, J., Raby, C. & Charron, A. (2016). La musique ça enchante! Intervenir au préscolaire, pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., vol.1, p.145-152). Anjou, Canada: Éditions CEC .

Articles de revue

Bolduc, J., Montésinos, I. & Boisvert, S. (2014). Perceptions musicales et conscience phonologique : recherche auprès d’enfants d’âge préscolaire. Psychologie Française, 59(3), 247-255. doi:https://doi.org/10.1016/j.psfr.2013.11.004
Lessard, A. & Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 51(2), 715-773. doi:https://doi.org/10.7202/1038599ar

Articles de magazine

Bolduc, J. (2017, juillet). Une chaire de recherche avant-gardiste outre-Atlantique. Ortho Magazine, 23(131), 18. doi:OMAG-07-08-2017-23-131-1262-4586-101019-201700307
Gaboury, V. & Bolduc, J. (2017, juillet). Les bonnes pratiques musicales pour favoriser le développement des enfants en préscolaire. Ortho Magazine, 23(131), 25-26. doi:OMAG-07-08-2017-23-131-1262-4586-101019-201700310
Gaudette-Leblanc, A. & Bolduc, J. (2017, juillet). Soutenir la communication préverbale par l’éveil musical. Ortho Magazine, 23(131), 23-24. doi:OMAG-07-08-2017-23-131-1262-4586-101019-201700309
Lessard, A. & Bolduc, J. (2017, juillet). La musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 23(131), 27-28. doi:OMAG-07-08-2017-23-131-1262-4586-101019-201700311

Communications

Boisvert, S., Bolduc, J. & Moreno Sala, M. (2017, juin). Singing accuracy in preschool children: Are the Curwen hand signs really useful? The Neurosciences and Music – VI, Boston, États-Unis.
Bolduc, J. (2016). Apprendre autrement par la musique. Congrès de l’ITA, Montréal, Canada.
Bolduc, J. (2016). Apprendre grâce à la musique. Commission scolaire des Bois-Francs, Victoriaville, Canada.
Bolduc, J. (2017). Découvrir la musique par la lecture. Commission scolaire des Laurentides, Mont-Tremblant, Canada.
Bolduc, J. (2012, novembre). Éducation musicale : que font les généralistes des classes maternelles? L’apprentissage de la musique : son apport pour l’apprenant, Québec, Canada.
Bolduc, J. (2014). Favoriser le développement global de l'enfant par la musique. RencontresMELS - Programme de maternelle 4 ans à temps plein, Montréal, Canada.
Bolduc, J. (2014). How Orff Promotes Language Development? . Orff Music for Children National Conference, Halifax, Canada.
Bolduc, J. (2013, mai). La musique aide-t-elle à apprendre? Forum éducation TFO, Toronto, Canada.
Bolduc, J. (2016). La musique au préscolaire et au primaire. Académie Sacré-Coeurs, St-Bruno-de-Montarville, Canada.
Bolduc, J. (2015, juillet). La musique comme vecteur de décloisonnement des apprentissages. Connecting knowledge through music, Bruxelles, Belgique.
Bolduc, J. (2016). La musique et les spécialistes. Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Chateauguay, Canada.
Bolduc, J. (2013, mai). L’apprentissage grâce aux arts. ACFAS, Québec, Canada.
Bolduc, J. (2015). Mes coups de coeur au préscolaire. Congrès de l’AEPQ, Lévis, Canada.
Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2012, janvier). Music and Verbal Memory in Kindergarten. Hawaii International Conference of Education, Honolulu, États-Unis.
Bolduc, J. (2014, janvier). Music and Verbal Memory in Kindergarten: A Follow-up. Hawaii International Conference of Education, Honolulu, États-Unis.
Bolduc, J. & Lessard, A. (2011, mai). Music Education and Reading Education: How to Connect them? Leading Music Education International Conference, London, Canada.
Bolduc, J., Boisvert, S. & Moreno Sala, M. (2012, janvier). Musical Perception and Production of Kindergarten Students. Hawaii International Conference of Education, Honolulu, États-Unis.
Bolduc, J. (2017). Musique et apprentissages cognitifs. Commission scolaire des Phares, Rimouski, Canada.
Bolduc, J. (2017). Musique et connaissances de base au préscolaire. Commission scolaire des Haut-Bois de l’Outaouais, Maniwaki, Canada.
Bolduc, J. (2017). Musique et contexte francophone minoritaire. Conseil scolaire Mon avenir, Toronto, Canada.
Bolduc, J. (2016). Musique et développement global au préscolaire. Commission scolaire des Patriotes, Chambly, Canada.
Bolduc, J. (2016). Musique et fonctions exécutives. Congrès de l’AEPQ, Montréal, Canada.
Bolduc, J. (2017). Musique et histoires sonorisées. Commission scolaire de l’Énergie, Shawinigan, Canada.
Bolduc, J. (2016). Musique et petite enfance. Garderie les Flamboyants, Boucherville, Canada.
Bolduc, J. (2017). Musique et savoirs. Commission scolaire de la Capitale, Québec, Canada.
Bolduc, J. & Evrard, M. (2014, mars). Supporting Early Childhood Musical Practices Through Videoconference. New Directions in Music Education: Teaching Composition, Improvisation, and The New Musicianship, East Lansing, États-Unis.
Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2012, juillet). Teachers’ Assessments of Linguistic and Musical Difficulties of Nursery Rhymes. ISME 30th World Conference, Thessalonique, Grèce.
Evrard, M. & Bolduc, J. (2017, juin). Does music education influence echolalia in preschool-age children with ASD? The Neurosciences and Music – VI, Boston, États-Unis.
Evrard, M. & Bolduc, J. (2016, mai). Soutenir les habiletés de communication orale des jeunes enfants avec autisme par l’éducation musicale. Colloque de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Québec, Canada.
Evrard, M. & Bolduc, J. (2016, juillet). Supporting the communicative skills for autistic children through music education. ISME 31th World Conference, Glasgow, Écosse.
Gaboury, V. & Bolduc, J. (2017, juin). A review of music education meta-analyses: effective application in research and at school. The Neurosciences and Music – VI, Boston, États-Unis.
Gaudette-Leblanc, A. & Bolduc, J. (2017, juin). Music practice and attachment in young children. The Neurosciences and Music – VI, Boston, États-Unis.
Rondeau, J., Bolduc, J. & Peretz, I. (2015, juillet). Quand la musique et le langage se dissocient : étude de cas. CMEA National Conference, Winnipeg, Canada.

Rapports

Bolduc, J. & Noël, M. (2014). Musique et langage au préscolaire : projet à L'école primaire du Val-Joli. (Rapport n°38). Commission scolaire de la Capitale, Québec.