Onglets principaux

                                                        

Livres

Doucet, M. & Thériault, M. (2019). L'adulte en formation... pour devenir soi : espaces, passages, débats et défis. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2019). Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans M. Doucet & M. Thériault, L’adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis (p.275-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Coulombe, S., Doucet, M. & Zourhlal, A. (2019). Le codéveloppement professionnel, un mécanisme favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle. Dans M. Doucet & M. Thériault, L'adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis (p.199-217). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D., De Champlain, A. & Bizot, D. (2019). Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience... Dans M. Doucet & M. Thériault, L'adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis (p.171-194). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J. Desbiens & A. Zourhlal, Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage et identité. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Doucet, M., Maltais, D., De Champlain, A. & Bouchard, P. (2019). La formation continue en formation générale des adultes : un modèle d’accompagnement basé sur une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un CÉA. Dans M. Doucet & M. Thériault, L'adulte en formation... pour devenir soi Espaces, passages, débats et défis (p.115-141). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Articles de colloque

Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gaudreault, A., Gagnon, L. et al. (Soumis). Et si la collaboration constituait un levier à l’insertion des enseignants en formation professionnelle? . Dans M. Doucet, S. Coulombe, M. Maltais & A. De Champlain (Eds.), Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR-UQC).

Articles de revue

Baron, M., Sasseville, N., Vachon, C., Côté, C., Doucet, M. & Bizot, D. (Soumis). Le codéveloppement professionnel pour aller au-delà des disciplines. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Articles de magazine

Communications

Baron, M., Doucet, M. & Côté, C. (2019, mars). Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle: Quelle transition ? 44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Baron, M., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Bizot, D. & Doucet, M. (2019, avril). L'interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale: rencontre de l'adaptation scolaire et du travail social. 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Baron, M., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A. & N.-Tremblay, K. (2018, août). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC: formation, recherche et développement. 2e université d'été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
Baron, M., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Bizot, D. et al. (2019, mars). La collaboration interdisciplinaire: allier l'expertise du travail social à l'orthopédagogie. 44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2017, mai). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Baron, M., Sasseville, N., Vachon, C., Doucet, M., Côté, C. & Bizot, D. (Accepté). Professional co- development groups: A mechanism promoting interdisciplinary work in social work and special education. International Conference on Interdisciplinary social sciences. Fifteenth International Conference on Interdisciplinary social sciences. Reflecting on Community Building: Ways of Creating and Transmitting Heritage, Londres, Angleterre.
Côté, C. & Doucet, M. (2018, mars). Développement et implantation de pratiques d’enseignement issues de la CUA à l’enseignement collégial. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Côté, C., Doucet, M. & Baron, M. (2019, mars). Le codéveloppement comme levier pour des pratiques novatrices auprès des universitaires en situation de handicap. 44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Côté, C., Baron, M. & Doucet, M. (2018, mai). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Côté, C., Coulombe, S. & Doucet, M. (2019, mai). Pratiques d'accompagnement des étudiants universitaires en situation de handicap: partage et réflexions en groupes de codéveloppement professionnel. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 533 : De la classe à la formation en contexte de stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap, Gatineau, Canada.
Côté, C., Baron, M., Doucet, M. & Coulombe, S. (Accepté). Réfléchir et innover en enseignement universitaire : accompagner les étudiants en situation de handicap. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec, Canada.
Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D. & De Champlain, A. (2017, juin). Connaissances des caractéristiques des jeunes en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation professionnelle (FP) : points de vue d’acteurs scolaires. Congrès SSRE : les temps de l’éducation et la formation dans le cadre du colloque « Temps, Interactions et expériences pour construire l’identité en formation professionnelle », Haute Ecole pédagogique, Fribourg, Suisse.
Coulombe, S. & Doucet, M. (2017, mai). Mettre en œuvre et adapté les pratiques d’enseignement pour accompagner les élèves avec des besoins particuliers (EBP) : Quels savoirs permettent d’adapter quelles pratiques ? 85e congrès de l’ACFAS Colloque 515- La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration, Université McGill, Montréal, Canada.
Doucet, M., Brodeur, M., Moreau, A., Beaulieu, J., Blouin, P., Boudreau, C. et al. (2017, octobre). Avancement des travaux de la Table interuniversitaire de la formation en orthopédagogie. 28e Colloque de L'ADOQ, L'orthopédagogue, un acteur-clé pour la réussite, Montréal, Canada.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2018, mars). Construction identitaire de l’orthopédagogue : l’interaction de moments charnières personnels et professionnels. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Doucet, M., Coulombe, S., Maltais, D., De Champlain, S., Bouchard, P. & Boily, D. (2017, mars). De l’identité professionnel à la coconstruction et la collaboration. Journée annuelle sur la thématique Le transfert des connaissances par la recherche du Consortium régional de recherche en éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (2018, novembre). Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle: Quelle transition ? Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Doucet, M. (2017, mars). Enseigner les habiletés sociales : des stratégies pour développer des compétences émotionnelles et sociales. Association québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire (AQEP) sous le thème La différenciation : Tous concernés pour que chacun soit considéré, Hôtel Universel à Alma, Lac St-Jean, Canada.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (Accepté). Implementation of Mechanisms Contributing to Identity Construction of Future Remedial Teachers for the Exercise of an Educational Leadership Alongside Various Education Professionals. Fifteenth International Conference on Interdisciplinary social sciences. Reflecting on Community Building: Ways of Creating and Transmitting Heritage, Londres, Angleterre.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (2017, mars). Les groupes de codéveloppement professionnels en contexte universitaire : comment soutenir les professeurs dans la mise en place de pratiques inclusives. 43e congrès international annuel de de l’Institut des troubles de l’apprentissage (ITA). « Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain », Westin, Montréal, Canada.
Doucet, M., Maltais, D., Coulombe, S. & De Champlain, A. (2017, juin). Les pratiques collaboratives mises en place dans un centre de formation professionnelle du Québec : Objectifs, modalités, facilitateurs et obstacles. La journée d’échanges, Institut fédéral des hautes études en formation professionelle (IFPP), Lausanne, Suisse.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.
Doucet, M., Maltais, D. & Pouliot, È. (2018, juillet). Reconnecting with School and Giving It New Meaning: Academic Resilience of Y oung Adults Aged 16-24 Y ears Old. Thirteenth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, University of Granada, Granada, Espagne.
Turcotte, J., Doucet, M. & Baron, M. (2018, mars). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.