Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Duval, S., Montminy-Sanschagrin, N. & Bigras, C. (Sous presse). Les recherches corrélationnelles. La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. & Montminy-Sanschagrin, N. (Accepté). Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir. Dans A. Clerc-Georgy & S. Duval, Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l’entrée dans la culture. Lyon, France: Chronique sociale.
Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. & Montminy-Sanschagrin, N. (Sous presse). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? . Dans S. Duval & A. Clerc-Georgy, Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture . Lyon, France: Chroniques Sociales.

Articles de revue

Articles de magazine

Communications

Barma, S., Shirley Findell, S., Montminy-Sanschagrin, N. & Binta Keita, N. (2019). Documenter l’existence d’une contradiction primaire dans les représentations d’enseignants de l’agir évaluatif. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Duval, S. & Montminy-Sanschagrin, N. (2019, août). Collaborer lors de la transition vers le primaire. 38e congrès de l’AÉPQ : Osez, Explorez, Gatineau, Canada.
Montminy-Sanschagrin, N. & Duval, S. (2018, mars). Le lien entre le niveau du jeu symbolique, la qualité des interactions en classe et l'autorégulation chez l'enfant de 5 ans. Communication par affiche Journée de recherche en Éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Montminy-Sanschagrin, N. & Duval, S. (2018, mai). L’autorégulation à l’éducation préscolaire et son lien avec le jeu symbolique et la qualité des interactions en classe. 86e Congrès de l’ACFAS Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire, Chicoutimi, Canada.
Montminy-Sanschagrin, N. & Duval, S. (2019, mai). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe. 87e congrès de l’ACFAS Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations, Gatineau, Canada.
Montminy-Sanschagrin, N. & Duval, S. (2020, octobre). Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire. 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
Montminy-Sanschagrin, N. & Duval, S. (2019, octobre). Reconnaitre et soutenir l'autorégulation. 38e congrès de l’AÉPQ : Osez, Explorez, Gatineau, Canada.