Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

L'Hostie, M. & Monney, N. (2019). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. Dans F. Vandercleyen, M. Dumoulin & J. Desjardins, Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

L'Hostie, M. & Monney, N. (2015). Le partenariat université/milieu de pratique : un atout pour l’innovation. L’exemple de la formation à l’enseignement au Québec . Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Innover : Comment et pourquoi ? (p.656-661). Université de Bretagne Occidentale, France: ENSTA, TELECOM .
Monney, N., Cody, N., Labrecque, R. & Boisvert, C. (2015). Quand l’innovation pédagogique et la recherche se rencontrent : L’exemple du portfolio numérique comme dispositif d’accompagnement et de collaboration . Actes du VIIIe colloque : Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Innover : Comment et pourquoi ? (p.354-359). Université de Bretagne Occidentale, France: ENSTA, TELECOM .

Articles de revue

Gignac, M., Normandeau, L. & Monney, N. (2018). Développer l’autonomie et le gout d’apprendre par le plan de travail. Revue hybride de l’éducation, 2(1), 26-41. doi:https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.188
Monney, N., Peters, M., Boies, T. & Raymond, D. (Accepté). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55. doi:https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05
Monney, N. & Cody, N. (Accepté). Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 35(1), 1-22. Disponible: https://journals.openedition.org/ripes/2007
Petit, M., Monney, N. & Gremion, C. (2018). Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur. Revue canadienne sur l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage, 9(3), 1-9. doi:https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.2
Petit, M. & Monney, N. (2016). La vidéo au service de la gestion de classe. L’école branchée, 19(2), 26-29.
Petit, M., Monney, N. & Gremion, C. (2018). Le portfolio numérique en enseignement supérieur: Introduction à un numéro spécial de la RCACEA. Revue canadienne sur l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage, 9(3), 1-5. doi:https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.1

Articles de quotidien

Communications

Barry, S., Couture, C. & Monney, N. (2018, mai). Le terrain/territoire actuel des recherches participatives (RP) : une amorce du bilan sur leurs avancées théoriques/méthodologiques et défis. Colloque 505 « Bilan sur les recherches participatives » 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Buysse, A. (2019, mai). Curriculum, compétences, opérations cognitives et processus : dissonances. ACFAS 2019 Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe , Gatineau, Canada.
Cody, N. & Monney, N. (2015). Le portfolio numérique du stagiaire : un espace de collaboration entre l’enseignant associé et le superviseur universitaire. Colloque « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement » 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Collard-Fortin, U., Boivin, M., Gauthier, D., Couture, C., Duval, J., Monney, N. & Zourhlal, A. (2017, mai). Que peut-on apprendre d’interventions visant à soutenir la pratique des devoirs sur les difficulté en science et technologie (S- T) d’élèves du secondaire? Colloque 51 Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, Canada.
Couture, C., Duquette, C. & Monney, N. (2017, mai). La transformation des pratiques d’enseignement et d’évaluation en science, technologie et univers social : un processus en évolution à travers trois projets de recherche. Colloque 515: La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. & Pageau, L. (2019, mai). Le développement d’une progression des dimensions cognitives de la pensée historique : entre opérations cognitives et demandes normatives. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe, Gatineau, Canada.
Duquette, C., Monney, N., Blouin, L. & St-Gelais, S. (2018, octobre). Progression de l’apprentissage des opérations intellectuelles du programme d’histoire du Québec et du Canada chez les élèves de 3e et 4e secondaire. Congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Canada.
Duroisin, N. & Monney, N. (2019, mai). Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe, Gatineau, Canada.
Frenette, É., Fontaine, S., Hébert, M., Béland, S., Loye, N., Monney, N. & Peters, M. (2018, juillet). Cheating on exam : the case of students in education. International Test Commision Conference, Montréal, Canada.
L'Hostie, M. & Monney, N. (2015). Le partenariat université/milieu de pratique : un atout pour l’innovation. L’exemple de la formation à l’enseignement au Québec . 8e édition du colloque Questions de pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest, France.
L'Hostie, M., Courcy, J. & Monney, N. (2015). Regards croisés d’enseignants et d’universitaires à propos de l’accompagnement et de sa place stratégies dans une approche de codéveloppement professionnel. Colloque sur « Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière » 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
L'Hostie, M., Cody, N. & Monney, N. (2015). Une approche collaborative : la pierre angulaire d’un dispositif de codéveloppement professionnel accompagné conçu pour des formateurs de stagiaires. Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l’enseignement ? Bilan et perspectives ? 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Monney, N., Gagné, A. & Labrecque, R. (2019, juillet). Coconstruire les pratiques d’accompagnement avec les enseignants associés pour favoriser la mobilisation efficace des savoirs en évaluation des apprentissages. Symposium La recherche participative pour mieux accompagner les acteurs de la formation initiale en enseignement, Bordeaux, France.
Monney, N. (2014). Développer la compétence professionnelle en évaluation des apprentissages : entre le discours des futurs enseignants, leurs représentations sociales et leurs actions en stage. Communication présentée au 28e Congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgique.
Monney, N., Cody, N., Labrecque, R. & Boisvert, C. (2016). L'intégration du portfolio numérique dans les stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.
Monney, N. & Cody, N. (2016, novembre). Le portfolio numérique dans le cadre d’une formation professionnalisante. Colloque professionnel Passerelle pédagogique de l’UQAC, Chicoutimi, Canada.
Monney, N. & Gauthier, R. (2015). Les relations avec le terrain dans un esprit de partenariat : un atout pour faciliter l’entrée dans la profession des futurs enseignants à l’Université du Québec à Chicoutimi. Mid-Week pédagogique Colloque organisé par la Haute École Libre Mosane de Liège dans le cadre de la Semaine internationale de la catégorie pédagogique, Liège, Belgique.
Monney, N., Peters, M., Boies, T. & Raymond, D. (2018, novembre). Les stratégies de créacollage numériques à l’université : Pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada : Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action, Montréal, Canada.
Monney, N. (2017, mars). L’évaluation des apprentissages comme processus de différenciation pédagogique. Colloque professionnel Colloque de l’AQEP, Alma, Canada.
Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P. et al. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Canada.
Petit, M., Monney, N., Côté, J. & Bolduc, S. (2019, mai). Évaluer à l’aide du portfolio numérique. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 507 : Les défis de l’évaluation des compétences, Gatineau, Canada.

Rapports

Thériault, P., Couture, C. & Monney, N. (2012). L’intervention éducative en classe multiâge : suivi d’un projet d’accompagnement des enseignants . Saguenay, Québec: Consortium Régional de Recherche en Éducation ET commissions scolaires des Rives-du-Saguenay, de la Jonquière, du Lac-St-Jean et du Pays-des-Bleuets.. Disponible: http://edupsy.uqac.ca/crre/wp-content/resultats/CMASuivi-RapportFinal-Oct2012.pdf