Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Bencze, L., Carter, L., Groleau, A., Krstovic, M., Levinson, R., Martin, J. et al. (2019). Promoting students’ critical and active engagement in socio-scientific problems: Inter/Trans-national perspectives. Bridging research and practice in science education: Selected papers from the ESERA 2017 conference (p.171-188). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2017). Aborder les controverses scientifiques et technologiques en classe de sciences : convergences et divergences de quatre courants de recherche. Dans S. El Euch, A. Groleau & G. Samson, Didactiques: bilans et perspectives (p.55-72). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Groleau, A., Pouliot, C. & Arseneau, I. (2021). Des approches pour enseigner des questions socialement vives entourant la gestion de la COVID-19. Dans M. Morel, R. Bergeron & L. Willis, Penser la COVID, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020 (p.143-160). Québec, Canada: Les Éditions JFD. Disponible: https://www.editionsjfd.com/boutique/penser-la-covid-19-et-penser-le-monde-11110
Groleau, A., Pouliot, C. & Arseneau, I. (2021). Des approches pour enseigner des questions socialement vives entourant la gestion de la COVID-19. Dans M. Morel, R. Bergeron & L. Willis, Penser la COVID, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020 (p.143-160). Éditions JFD. Disponible: https://www.editionsjfd.com/boutique/penser-la-covid-19-et-penser-le-monde-11110
Groleau, A., Pouliot, C. & Arseneau, I. (Sous presse). Educating for the Anthropocene. Dans F. Carrillo & G. Koch, Knowledge for the Anthropocene. A multidisciplinary approach. (p.98-106). Edward Elgar Publishing. Disponible: https://www.e-elgar.com/shop/usd/knowledge-for-the-anthropocene-9781800884281.html
Groleau, A. & Pouliot, C. (2017). WISE Preservice Teachers Discussing Social and Economic Disparities During a Discussion Game Dealing with Nanotechnologies. Dans J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p.555-564). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.

Articles de colloque

Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Les ilots de rationalité interdisciplinaires : Une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 472-478.

Articles de revue

Groleau, A., Arseneau, I. & Pouliot, C. (Accepté). Combattre le déficit citoyen pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l'environnement: Regards - Recherches - Réflexions.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(2), 117-135. doi:http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.999959
Pouliot, C. & Groleau, A. (2012). Enseigner des controverses. Revue canadienne de l’éducation, 35(1), 296-298. Disponible: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1177/1192

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Groleau, A. & Pouliot, C. (2011). La physique et l’enseignement de notions reliées à la physique au primaire: De futures enseignantes expriment leur point de vue. Communication présentée au 79e congrès annuel de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012, mai). Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j’aime le savoir. Colloque 521 - Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Palais des congrès de Montréal, Monrtréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/521/c
Groleau, A. & Pouliot, C. (2010). Les rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futur(e)s enseignant(e)s du primaire inscrits dans un profil d’études collégiales en éducation. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012, octobre). L’exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l’entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies. Communication scientifique Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Axe 4 : la formation initiale et continuée, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.histoirequebec.chaire.ulaval.ca/wp-content/uploads/2012/10/Programme-long-VA-VF.pdf