Onglets principaux

                                                        

Livres

Chapitres de livre

Pepin, M. (2018). Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire. Dans P. Champy-Remoussenard & S. Starck, Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives (p.79-94). Montréal, Canada: De Boeck Supérieur.

Articles de colloque

Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe . Dans L. Bélair (Eds.), Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (p.475-482). Trois-Rivières, Canada: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Articles de revue

Pepin, M. & St-Jean, É. (2019). Assessing the impacts of school entrepreneurial initiatives: A quasi-experiment at the elementary school level. Journal of Small Business and Enterprise Development, 26(2), 273-288. doi:10.1108/JSBED-07-2018-0224
Pepin, M. (2018). Learning to be enterprising in school through an inquiry-based pedagogy. Industry and Higher Education, 32(6), 418-429. doi:https://doi.org/10.1177/0950422218802536

Communications

Ballereau, V. & Pepin, M. (2018, octobre). L’entrepreneuriat durable/responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Table ronde Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Université Toulouse-III-Paul-Sabatier, Toulouse, France .
Desgagné, S., Larouche, H. & Pepin, M. (2012, juin). Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : éléments d’appropriation d’un savoir délibérer. Communication scientifique Le potentiel du récit comme outil de recherche et de formation au service de la profession enseignante. Colloque 22 du 17e Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER,, Centre des congrès de Reims, Reims, France. Disponible: http://www.univ-reims.fr/site/evenement/amse/le-congres/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/34100.pdf, p.130
Desgagné, S., Larouche, H. & Pepin, M. (2012, juin). Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : éléments d’appropriation d’un savoir délibérer. 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Centre des congrès de Reims, France.
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012, mai). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe . 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Pepin, M., Tremblay, M. & Audebrand, L. (2019, mai). Educating for sustainable entrepreneurship: Leverage points from the literature. 3E Conference : ECSB Entrepreneurship Education Conference, Gothenburg, Suède.
Pepin, M., St-Jean, É. & Levesque, R. (2018, mai). Entrepreneurial Education with Impacts: Could "Entrepreneurial Education Ecosystems" Be Useful. 3E Conference : ECSB Entrepreneurship Education Conference, Eschede, Pays-Bas.
Pepin, M., Tremblay, M. & Audebrand, L. (2018, novembre). Intégrer une vision responsable dès la création d’un modèle d’affaires. Atelier proposé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, Université Laval, Québec, Canada.
Pepin, M. & St-Jean, É. (2018, octobre). L'impact des projets entrepreneuriaux à l'école primaire : un effet sur le potentiel entrepreneurial des jeunes ? Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Toulouse, France.
Pepin, M. (2018). Penser le continuum éducatif sous l'angle de l'entrepreneuriat responsable. Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente, Québec, Canada.
Pepin, M. & Desgagné, S. (2016, juin). Quand la collaboration enseignant-chercheur porte sur l'apprentissage des élèves : retour sur la démarche de co-construction d'un projet entrepreneurial à l'école primaire. Communication présentée dans le cadre du symposium Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels : quelles finalités? quels dispositifs? quels impacts? Colloque international OPÉEN & ReForm Observer pour former, Université de Nantes, France.
Pepin, M. (2018). Quelques clés pour comprendre l'entrepreneuriat éducatif. Sessions d'information et de formation du Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec, Canada.
Pepin, M. (2018). Vision pour une éducation entrepreneuriale écosystémique. Journée de ressourcement pédagogique : innovations pédagogiques dans l'enseignement de l'entrepreneuriat, Montréal, Canada.

Rapports