Onglets principaux
Livres
Bernard Medina, A. & Bernard, M. (2019). 15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos. Guadalajara, Jalisco: Servicios gráficos.
Bernard, M., Savard, A. & Beaucher, C. (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/une-cle-pour-analyser-les-epistemologies-enseignantes-et-les-pratiques-de-classe
Bernard, M., Tschopp, G. & Slowik, A. (2019). Les voies du récit : Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-pratiques-biographiques-en-formation-intervention-et-recherche
Demba, J., Bernard, M. & Mbazogue-Owono, L. (Sous presse). L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Chapitres de livre
Barma, S. & Bernard, M. (Soumis). Les questions socialement vives. Dans P. Potvin, Guide d’autoformation en éducation scientifique et technologique. ..
Bernard, M., Demba, J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2019). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire. Dans M. Bernard, G. Tschopp & A. Slowik, Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC.
Bernard, M., Demba, J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. Dans F. Piron, S. Regulus & M. Dibounje Madiba, Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux: pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p.227-247). Québec, Canada: Éditions de l’Association science et bien commun. Disponible: https://zenodo.org/record/205145
Bernard, M. & Mbazogue-Owono, L. (Sous presse). Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant. Dans M. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?. Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.
Bernard, M. & Demba, J. (Soumis). Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs. Dans J. Demba, M. Bernard & L. Mbazogue-Owono, L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Bernard, M. (2019). Réflexivité et savoirs situés. Dans F. Piron, Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec, Canada: Éditions science et bien commun. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/la-reflexivite-en-recherche/
Bernard, M. & Vanlint, A. (Sous presse). Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales. (Se)Former à et par l’écriture du qualitatif (titre provisoire). Québec, Canada: Presses Université Laval.
Demba, J. & Bernard, M. (2019). Analyses de la singularité : récits de vie, histoire orale et méthode clinique. Dans F. Piron, Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec, Canada: Éditions science et bien commun.
Prévost, H., Bernard, M. & Lago, D. (Accepté). Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable : Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie. Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles. Lyon, France: Chronique sociale.
Vanlint, A. & Bernard, M. (Sous presse). Raconter l’école : Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire. Dans T. Belleguic, Réparer le monde : la vulnérabilité et ses régimes de représentation. Paris, France: Hermann.
Articles de colloque
Amboulé Abath, A. (2018). Abus sexuels, abus de pouvoir et d’autorité envers les filles à l’école en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour agir et prévenir . Dans J. Demba, M. Bernard & L. Mbazogue-Owono (Eds.), EducA 2017 : Inégalités: quelles contributions des « éducations à ...» ?. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Bernard, M. (2017). Deuxième colloque du groupe de recherche EVEREST. EVEREST Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologies. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/deuxieme-colloque-du-groupe-de-recherche-everest
Bernard, M. & Vanini De Carlo, K. (2016). En guise de conclusion. Dans G. Tschopp & M. Bernard (Eds.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p.108-111). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf
Bernard, M. (2017). Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies. EVEREST Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologies. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/deuxieme-colloque-du-groupe-de-recherche-everest
Bernard, M., Fortier, C., Panissal, N. & Pautal, É. (Accepté). Pensée critique dans l’enseignement des sciences du vivant. Actes des 10èmes journées de l’ARDiST.
Bernard, M. (2015). Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste. Dans M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.100-106). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Dell’Angelo, M., Bernard, M., Simard, C. & de Montgolfier, S. (2015). Introduction. SHS Web of Conferences (vol.21, p.1-7). EDP Sciences. doi:10.1051/shsconf/20152100003
Demba, J. & Bernard, M. (2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. Dans G. Tschopp & M. Bernard (Eds.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p.96-107). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf
Laferrière, T., Demba, J., Bernard, M., Bouchard, C., Garakani, T., Héon, L. et al. (2016). PÉRISCOPE: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. ACFAS 2016 : Périscope. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les
Tschopp, G. & Bernard, M. (2016). Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) (p.1-114). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/actes-du-panel-lappel-bio-graphique-groupe-asihvif-pratiques-du-recit-de-vie-en-formation
Articles de revue
Bernard, M. (2015). Conceptualisation du vivant dans l’enseignement de la biologie. Esprit Critique, 22(2), 201-210. Disponible: http://espritcritique.uiz.ac.ma/publications/2201/esp2201.pdf
Bernard, M. (2013). Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 13(4), 386-399. doi:https://doi.org/10.1080/14926156.2013.845325
Bernard, M. & Albert, M. (2018). Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST), (18), 79-102. doi:10.4000/rdst.2016
Bernard, M. & Albert, M. (2018). Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec. Revue internationale francophone de didactique des sciences et des technologies, 18, 79-102. Disponible: https://journals.openedition.org/rdst/2016
Bernard, M. (2011). Interaction, temporalité et mémoire : Analyse de récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Recherches qualitatives, 30(1), 131-157. Disponible: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(1)/RQ_30(1)_Bernard.pdf
Bernard, M., Breton, H. & Jouet, E. (Accepté). Récits de vie et savoirs : Enjeux des enquêtes narratives (numéro de revue). Recherches qualitatives.
Breton, H., Bernard, M. & Robin, J. (2019). Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire. Chemins de formation au fil du temps.
Dell’Angelo, M., de Montgolfier, S. & Bernard, M. (2016). Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale - Revue de recherche en éducation, (58), 35-52.
Mbazogue-Owono, L. & Bernard, M. (2016). Démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes sur des QSV en lien avec le vivant. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 16(3), 296-311. doi:https://doi.org/10.1080/14926156.2016.1204033
Moisset, C., Tarini, L. & Bernard, M. (2018). D’où vient ce produit qui se retrouve dans mon assiette ? Initiative pédagogique au collégial. Spectre, 48(1), 30-33. Disponible: http://www.aestq.org/revuespectre
Communications
Albert, M. & Bernard, M. (2018, juillet). Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges. Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB), Zaragoza Université, Espagne.
Amboulé Abath, A., Bernard, M., Demba, J. & Ndugumbo, V. (2017, février). Écoles et lycées en Afrique subsaharienne. Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Québec, Canada.
Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R., Laferrière, T., Lessard, A. & Savard, D. (2012, avril). La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque du centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ), Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/gestion-des-connaissances-au-crires/
Belleguic, T., Bernard, M., Giard, J. & Kiss, J. (Accepté). Enseigner, soigner : perspectives sur la vulnérabilité. Colloque international organisé par le CRIV et le CAREF, Québec, Canada.
Bernard, M. & Fortin, C. (2019, mars). Collaboration franco-québécoise sur l’enseignement : apprentissage du vivant. Séminaire Laboratoire de didactique André Revuz, Paris, France.
Bernard, M., Bernatchez, J., Gbetnkom, I. & Anne, A. (2017, octobre). Comment faire de l'école un outil de développement local pour tous, au Québec et en Afrique ? Présentation sur invitation Table ronde animée par Florence Piron (professeure à l'Université Laval), Québec, Canada.
Bernard, M. & Demba, J. (2017, mars). Contribution des récits de vie à l’étude des inégalités scolaires. Symposium « Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des "éducations à… ?", Hammamet, Tunisie.
Bernard, M. (2011). Corrientes de aprendizaje. Communication présente dans le cadre d’une Journée de formation des enseignants du secondaire et du collégial, Guadalajara, Mexique.
Bernard, M. & Vanlint, A. (2020, décembre). De l’enseignement et du soin : Quelle rencontre pour l’étude de la vulnérabilité ? Colloque « Enseigner, soigner : perspectives sur la vulnérabilité », Québec, Canada.
Bernard, M. & Albert, M. (2018, mars). De l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe de biologie. Points de vue d’enseignants et enseignantes au collégial. Communication présentée dans le symposium organisé par le groupe EVEREST ‘Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant’ 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint-Malo, France.
Bernard, M. (2015). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant. Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
Bernard, M. & Panissal, N. (2020, octobre). Éducation au vivant et pensée critique : champs disciplinaire et interdisciplinaire. Tercer Congreso Mundial de Transdisciplinariedad, Mexico, Mexique.
Bernard, M. (2019, mai). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques. Colloque 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Canada.
Bernard, M. (2018, décembre). Enjeux et controverses entourant le vivant en classe: Objectifs, modalités, appuis et obstacles dans les dires d’enseignants de biologie. Workshop : La controverse pour une éducation politique au paysage : Enjeux, modalités, appuis et obstacles, Cachan, France.
Bernard, M. (2019, mai). Enseigner le vivant en classe de biologie : questions et enjeux soulevés par les enseignantes et enseignants du collégial. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Bernard, M. (Accepté). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire (Symposium). Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques, Wroclaw, Pologne.
Bernard, M. (2012). Gestion des connaissances au CRIRES. Communication présentée dans le cadre du Symposium du CRIRES au 3e Colloque sur la réussite éducative “Partageons nos savoirs” organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Bernard, M. & Albert, M. (2017, mai). Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes . Colloque « Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies » 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) « Vers de nouveaux sommets », Université McGill, Montréal, Canada.
Bernard, M. (2012). La « présentation de soi » : Cadre pour aborder l’analyse de récits de vie. Communication présentée au colloque « Le potentiel du récit comme outil de recherche et de formation au service de la profession enseignante », 17e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Bernard, M. (2018, août). Los relatos de vida en el campo de la salud. Association « Una sonrisa al dolor » USADAC, Guadalajara, Mexique.
Bernard, M. & Demba, J. (2016, mai). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”, Montréal, Canada.
Bernard, M. (2011). L’apprentissage et la cognition au regard de quatre modèles. Conférence prononcée dans le cadre du programme de coopération avec l’Université Laval, à l'École Normale Supérieure de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun.
Bernard, M. & Vanlint, A. (2018, novembre). Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique. Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Tours, France.
Bernard, M. (2018, novembre). Narrer les expériences scolaires dans une perspective d’apprentissage. Colloque international Subjectivité et marginalités dans les expériences d’apprentissage (XVIIIe / XXIe siècles), Amiens, France.
Bernard, M. & Demba, J. (2016, mai). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon : Quelles pratiques collaboratives pour la transformation de cet espace scolaire ? Colloque « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif », Tours, France.
Bernard, M. (2019, octobre). Pensée critique et enseignement en biologie : Pratiques pédagogiques et rapports aux savoirs. 54e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) « Scientifique, la pensée critique ? », Lévis, Canada. Disponible: https://fr.calameo.com/aestq/books/005181483287f9b157313
Bernard, M. & Breton, H. (Accepté). Pratiques narratives et recherche-action- formation : quelles dynamiques de croisement des savoirs? Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal, Canada.
Bernard, M., Jouet, E. & Assad, L. (2019, mai). Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Bernard, M. (2015). Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste. École d’été internationale « Silver Gaming Intergenerational », Québec.
Bernard, M. (2015). Récits de parcours et récits d’expérience dans la formation à l’enseignement. Présentation Colloque « Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien », Crêt-Bérard (Canton de Vaud), Suisse.
Bernard, M. (2019, mai). Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et démarches d’analyse. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : « Engager le dialogue savoirs-sociétés », Outaouais, Canada.
Bernard, M. (2019). Savoirs situés et réflexivité dans l’écriture du qualitatif. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) « Former par et à l’écriture du qualitatif , Montréal, Canada.
Bernard, M. & Albert, M. (2015, octobre). The concepts of life and living organisms in official curricula from preschool to high school in Quebec and France. S.Net Conference 2015: From Nanotechnologies to Emerging Technologies: Toward a Global Responsibility, Montréal, Canada.
Bernard, M. (2020, juin). Vie et récits durant la catastrophe. Récits de vie et formation au moment de la catastrophe : perspectives internationales, En ligne.
Demba, J. & Bernard, M. (2018, avril). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Centre des Congrès, Québec, Canada.
Demba, J. & Bernard, M. (Accepté). Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs. Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal, Canada.
Fortin, C. & Bernard, M. (2018, mars). Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant. « Le grand large » 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Palais des Congrès, Saint-Malo, France.
Gbetnkom, I. (2019, mars). Le personnel enseignant face à la violence symbolique envers les élèves dans l’institution scolaire au Cameroun. 6e Colloque international : Regards croisés sur le développement en Afrique, Libreville, Gabon.
Gbetnkom, I. (2019, mars). Transformation des pratiques enseignantes humiliantes à l’école secondaire au Cameroun : récit de parcours d’expérience et de formation. 12e symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, Québec, Canada.
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Trépanier, C. & Vincent, M. (2017, avril). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. American Educational Research Association 2017 Annual Meeting, San Antonio, États-Unis.
Mbazogue-Owono, L. & Bernard, M. (2019). Rapports aux savoirs d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial lors de focus group à propos d’enjeux entourant le vivant. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Toulouse, France.
Piron, F. & Bernard, M. (2018, mai). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social ? Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques, Wroclaw, Pologne.
Piron, F. & Bernard, M. (2020, octobre). Récits de vie et pluriversalisme : recherche, action sociale et épistémologies. Tercer Congreso Mundial de Transdisciplinariedad, Mexico, Mexique.
Tardif, S., Mercure, J., Robert-Mazaye, C. & Bernard, M. (2020, mai). Partenariat CSRDN, CRTEQ, UQO, PÉRISCOPE. 87e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Vanlint, A. & Bernard, M. (2018, juin). Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école. Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, undefined.
Rapports
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Viau-Guay, A., Allaire, S. & Désautels, J. (2014). An innovative work/study program / Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. (Rapport n°2012-RP-145079). Québec, Canada: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Disponible: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/en/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire