Onglets principaux

                                                        

Livres

Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2016). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Riga, Lettonie: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. Dans S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Dumoulin, C., Gremion, L., Teixeira, M., Tardif, S. & Fahrni, L. (2019). Les inégalités scolaires : Actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone. 2e édition de l'Université d'été francophone. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Articles de revue

Dumoulin, C. & Bourdeau, J. (2010). La vidéocommunication au primaire. Distances et savoirs, 8(1), 109-126. doi:10.3166/DS.8.109-126
Dumoulin, C., Thériault, P. & Duval, J. (2015). Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. La revue internationale de l’éducation familiale, 6(32), 117-141. doi:10.3917/rief.036.0117
Gremion, L., Gremion, F. & Dumoulin, C. (2019). École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer. La revue internationale de l'éducation familiale, 44(2).
Gremion, L., Gremion, F., Dumoulin, C. & Brocard, F. (2019). Vers un partenariat école-famille qui tient compte de la précarité sociale sans la réduire. La revue internationale de l'éducation familiale, 44(2), 17-24. doi:10.3917/rief.044.0017
Tardif, S. & Dumoulin, C. (2017). Des parents qui soutiennent le développement de l'autodétermination de leur adolescent ayant une dysplasie. Revue hybride de l'éducation, 1(1), 48-70. doi:https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.9
Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. & Côté, P. (2014). Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire oeuvrant en milieu à risque . McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 49(2), 307-328. doi:https://doi.org/10.7202/1029422ar

Articles de quotidien

Communications

Bernatchez, J., Dumoulin, C., Lapostolle, L., Lévesque, C., Nadeau-Tremblay, S. & Turcotte, S. (2016). Croisement de logiques d'action : idées et défis à relever. Colloque 20: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat (MéDéPeSo) 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Dumoulin, C. (2018, mai). Mot de bienvenue de la directrice du CRRE. 86e congrès de l’ACFAS Colloque 505 : Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Dumoulin, C. (2015). Alliances éducatives au prisme des territoires. 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir Une réflexion décloisonnée sur les échecs et les réussites de l’école contemporaine : en quoi la recherche peut-elle poser problème ou être porteuse de solutions, Rimouski, Canada.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2011). Innovative home-school communication practices. Communication présentée au 8th colloque de l'European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication scientifique Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France. Disponible: http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/pform.cgi
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017, mai). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 85e congrès de l’ACFAS Colloque 515 : La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration, Montréal, Canada.
Dumoulin, C. & Gagné, J. (2018, mai). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord: 20 ans de collaboration interordre. ACFAS Colloque 4 : Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012, juillet). Les défis de l’école primaire pour faciliter l’exercice du rôle parental de familles défavorisées. Commuication scientifique Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en éducation - Inégalité et justice dans l’éducation – Défis scientifiques et sociaux. Session Inégalité sociale et école, Berne, Suisse. Disponible: http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/inclusion-scolaire-2013/evenement/thematique
Dumoulin, C., Thériault, P. & Duval, J. (2013, avril). Les défis de l’école primaire pour faciliter l’exercice du rôle parental de familles défavorisées. Communication scientifique Colloque international «De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école, Bienne, Suisse. Disponible: http://www.sgbf-kongress2012.unibe.ch/images/stories/kongress2012/SGBF_2012_Abstractband_2013_05_04.pdf
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Dumoulin, C. (2015). L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille. Conférencière invitée Présentation sur invitation au 3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Canton de Vaud, Suisse.
Dumoulin, C., Thériault, P. & Tremblay, I. (2011). Pratiques probantes de communication entre l’école primaire et les familles. Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, en collaboration avec l’UNESCO, Paris, France.
Dumoulin, C., Thivierge, J. & Joyal, I. (2016). Profils d'usages des TIC par des parents ayant un faible niveau de littératie numérique. 3e Biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), Lausanne, Suisse.
Dumoulin, C. & Thivierge, J. (2019, avril). Un webdocumentaire pour faciliter la communication entre l’école et les familles moins favorisées. 5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Laberge, L., Auclair, J., Thivierge, J., Murray, N., Dumoulin, C. & Gallais, B. (2018, avril). Impact of evening clinical placement on sleep and cognitive performance of nursing students. 5th congress of the International Pediatric Sleep Association (IPSA), Paris, France.
Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Quelle évaluation de la politique de lutte contre le décrochage en France et au Québec ? Le cas des alliances éducatives. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Tardif, S., Dumoulin, C. & Bergeron, G. (2019, avril). L’expérience scolaire d’adultes vivant avec un trouble développemental du langage qui ont obtenu un diplôme universitaire: une analyse des facteurs de leur persévérance. 5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Thivierge, J., Joyal, I. & Dumoulin, C. (2017). Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : portrait de l’accès et des usages de parents détenant un faible niveau de littératie numérique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE)., Montréal, Canada.
Thivierge, J., Joyal, I. & Dumoulin, C. (2016). Utilisation des TIC par des parents ayant un faible niveau de littératie : pour une meilleure stratégie de communication école-famille. Colloque CIRTA (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement et l'apprentissage), Québec, Canada.
Tremblay, I., Simard, R. & Dumoulin, C. (2019, avril). Susciter l’engagement scolaire des adolescents par un accompagnement soutenu et structuré: le cas d’une école québécoise. 5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.

Rapports

Laberge, L., Auclair, J., Thivierge, J., Murray, N., Dumoulin, C., Joyal, I. & Gallais, B. (2019). Effets des stages en soirée sur l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers et recommandations pédagogiques. ÉCOBES : Recherche et transfert, Cégep de Jonquière: Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS).