Onglets principaux

                                                        

Livres

Bouchamma, Y., Godin, M. & Jenkins Godin, C. (2008). A Guide to Teacher Evaluation: Structured Observations for All Educators. Lanham, États-Unis: Rowman & Littlefield Publishing Group, Incorporated.
Bouchamma, Y. (2005). Évaluation du personnel enseignant : guide d'accompagnement. Moncton, Canada: Éditions de la Francophonie.
Bouchamma, Y. (2004). Le système d'éducation du Nouveau-Brunswick. Moncton, Canada: Éditions de la Francophonie.

Chapitres de livre

Bouchamma, Y. (2007). Construction de l’identité professionnelle : le cas des chefs d’établissements scolaires en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick. Dans C. Gohier, Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés (p.233-255). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Ben Ammar, M., Hamam, H. & Bouchamma, Y. (2006). Education using Face-to-Face and Remote Approaches within a Linguistically Minority Environment. 2nd International Conference on Information & Communication Technologies 2006 (vol.1, p.48-53). Institute of Electrical and Electronics Engineers. doi:10.1109/ICTTA.2006.1684343
Bouchamma, Y. (2008). Ethnic diversity and school principals' professional knowledge. Les Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza, (12), 25-44.
Bouchamma, Y. (2006). L'impact des pratiques de gestion sur la collaboration des enseignants et l'impact de la collaboration des enseignants sur le climat organisationnel à travers le Canada. Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, (10), 139-158.
Bouchamma, Y., Iancu, H., Stanescu, M., Rami, A. & Daniel, I. (2008). Practices and Work-Related Satisfaction of Pedagogical Supervisors in Romania, Morocco and Haïti. The Annals of the University "Dunarea de Jos" of Galaţi, Physical Education and Sport Management, (15), 66-69.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2007). School determinants of achievement in writing : Implications for the management of schools in minority settings. Education Policy and leadership à the Hawaii International Conference on Education, 6-9.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A. & Lapointe, C. (2008). Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique. Dans N. Petterson, J. Boudrias & A. Savoie (Eds.), Actes du 15e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?. Université Laval, Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Articles de revue

Bouchamma, Y., David, M. & Saint-Germain, M. (2005). Leadership et stress en milieu minoritaire. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 40(2), 285-303. Disponible: http://mje.mcgill.ca/article/view/569
Bouchamma, Y., Iancu, H. & Stanescu, M. (2008). Practices of pedagogical supervisors in Romania, Morocco and Haiti. Physical Education and Sport Management, (15), 66-69.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2007). School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings. Revue canadienne d'évaluation de programme / The Canadian Journal of Program Evaluation , 22(3), 121-150. Disponible: https://evaluationcanada.ca/secure/22-3-121.pdf

Communications

Bouchamma, Y., Michaud, C. & Lapointe, C. (2009). A community of practice experience with teaching supervisors. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Diego.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A. & Lapointe, C. (2007). Communauté de pratiques : superviser et réussir en contexte de changement. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Bouchamma, Y. & Ross, M. (2009). Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Bouchamma, Y., Lapointe, C., Blain, S. & Richard, J. (2005). Determinants of achievement in writing of 16-year old francophone students in Canada. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Bouchamma, Y., Lapointe, C., IsaBelle, C., Langlois, L. & Ross, M. (2008). Identité de leadership de directions d’écoles performantes en milieu socio-économique défavorisé : étude de cas dans trois provinces. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Bouchamma, Y., IsaBelle, C., Langlois, L. & Lapointe, C. (2007). Le leadership dans les écoles efficaces et la réussite scolaire des jeunes. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2006). Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture: le cas des écoles francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto.
Bouchamma, Y., Iancu, H., Stanescu, M., Rami, A. & Daniel, I. (2008). Les Pratiques et représentations des inspecteurs pédagogiques quant à l’évaluation du personnel enseignant au Maroc, en Haïti et en Roumanie. Communication présentée dans le cadre du 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Marrakech.
Bouchamma, Y., Blain, S., Lapointe, C. & Richard, J. (2005). L’utilisation de données nationales en vue d’améliorer le leadership pédagogique : le cas des élèves francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE), University of Western Ontario, London.
Bouchamma, Y., IsaBelle, C., Lapointe, C. & Langlois, L. (2009). Principals’ practices in effective french-speaking schools in minority and majority environments. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Diego.
Bouchamma, Y. & Lapointe, C. (2007). School determinants of achievement in writing: Implications for teacher supervision in French-language minority settings. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université de la Saskatchewan, Saskatoon.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A. & Lapointe, C. (2008). Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratiques. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française “Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?”, Université Laval, Québec, Canada.
Bourque, J., Bouchamma, Y. & Larose, F. (2008). Le rendement d’élèves autochtones en sciences : l’impact des méthodes d’enseignement. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
IsaBelle, C., Bouchamma, Y., Lapointe, C., Langlois, L., Clark, P. & Leurebourg, R. (2008). Gestionnaires francophones : quelles compétences pour gérer une école en changement ? Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Michaud, C., Bouchamma, Y., Doyon, A., Lapointe, C. & Jobin, B. (2008). Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique du Nouveau-Brunswick. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Michaud, C., Bouchamma, Y., Doyon, A. & Lapointe, C. (2008). Supervision du personnel enseignant en période de changement : le rôle des communautés de pratiques. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail? L'évaluation des enseignants : une évaluation de rendement particulière, Université Laval, Québec, Canada.