Onglets principaux

                                                        

Livres

Chapitres de livre

Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion. Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). Introduction : Les développements fondateurs à l’orée de la scolarisation. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.1-4). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). Les développements fondateurs à l’orée de la scolarisation. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.1-6). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. Dans E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing.
Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, M. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.279-311). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Dans C. Hagège, B. Charlier & J. Leybaert, Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Bruxelles, Belgique: Mardaga Éditions.

Articles de colloque

Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez Madrid, C., Fortier, C. & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. Dans É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), Actes du 9e colloque de l'AIRDF (p.1-25). Québec, Canada. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/242164211_La_structuration_causale_du_recit_chez_le_jeune_enfant
Sirois, P. & Boisclair, A. (2005). Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d'identification et de reconnaissance des mots chez l'enfant sourd. Dans É. Falardeau (Eds.), Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 . Québec, Canada.
Sirois, P. & Vanlint, A. (2018). La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture : l’évaluation au service de l’intervention dans une approche pédagogique développementale. Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines.
Sirois, P. & Vanlint, A. (2019). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique (vol.4, p.153-167). Rennes, France: CREAD. Disponible: https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session4_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Sirois, P. (2011). L’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd : Présentation d’une approche pédagogique développementale. Actes du colloque « L’enfant sourd face aux défis de l’apprentissage », XIII ième Week-end d’information et d’échange. Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF).
Vanlint, A. & Sirois, P. (Accepté). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique.

Articles de revue

Hassoun, M., Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A, B, C ou ت ب أ : représentations du système d'écriture de l'enfant libanais . CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 4(2), 19-40. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/52
Lapointe, C. & Sirois, P. (2011). Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l'égard de la réussite scolaire. Éducation et francophonie, 39(1), 1-6. doi:https://doi.org/10.7202/1004326ar

Communications

Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011, juillet). Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Boisclair, A., Sirois, P. & Girard, C. (1992, septembre). Rôle de l'interprète auprès de l'enfant sourd de niveau primaire. Colloque Journée sur la recherche en surdité, Montréal, Canada.
Darveau, M. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre la lecture et l’écriture par la rédaction régulière de textes en première année du primaire. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
de L'Étoile, A. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
Hébert, É. & Sirois, P. (2010). Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Renaulaud, C. & Sirois, P. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez des élèves allophones. Colloque : Intervenir sur ou influencer le développement 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Sirois, P. (2012, septembre). Compréhension du récit à l’oral, développement morphosyntaxique et compréhension en lecture chez les enfants entendants ou malentendants. Communication scientifique sur invitation Colloque International NIL 2012, Développement de la narration orale, procédures d'intervention et compréhension de la lecture, Paris, France. Disponible: http://lewebpedagogique.com/nil2012/files/2012/03/ProgrammeProgram_NIL2012_abstracts.pdf
Sirois, P., Vanlint, A., Renaulaud, C., Morin, É. & Boisclair, A. (2014, mai). Créativité et écriture chez des élèves de 2ème cycle du primaire. Colloque de la HEP-Vaud (Suisse) : Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer ?.
Sirois, P. (2020, septembre). Déploiement d'une approche pédagogique au primaire: la collaboration recherche et milieu de pratique. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) : Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formatio, Bienne, Suisse.
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. & Vanlint, A. (2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Sirois, P., Morin, É., Vanlint, A., Savage, I., Tremblay, P. & Boisclair, A. (2014, février). Le développement de l'écriture en 3e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales. International Conference on Writing Research : Writing Research Across Borders III, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, Paris, France. Disponible: http://www.isawr.org/conferences-2/2014-conference-2/
Sirois, P. & et al. (2020). Le développement de l’écriture au primaire : Interventions développementales et différenciation pédagogique. École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, Québec, Canada.
Sirois, P. (2010). Lecture, écriture et surdité : préoccupations communes et pistes de recherche. Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Sirois, P., Vanlint, A., Hébert, É. & Svage, I. (2013, juillet). Linguistic foundations and reading development in deaf children. Communication par affiche Nineteenth Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading. Symposium, Westin Montréal Hotel, Monréal, Québec. Disponible: http://www.triplesr.org/conference/archive/2012/12conf.php
Sirois, P. (2010). L’apprentissage de l’écrit dans une approche développementale, de la maternelle au premier cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Sirois, P. (2018, novembre). L’école oraliste de Québec pour enfants sourds et malentendants: une école fondée et soutenue par la recherche (GRIES). CAS Pédagogie Spécialisée : option « Surdité », Lausanne, Suisse.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2015). L’écriture de récits de fiction de la 3e à la 5e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales en contexte de classe ordinaire. Narration et interaction : Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale, Paris, France.
Sirois, P. (Accepté). L’écriture de récits sans structure prédéfinie par un plan : une voie d’intervention permettant d’exploiter la créativité et les capacités narratives des élèves. Symposium international sur la littéracie à l’école (SILE 2020) 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Sirois, P. (Accepté). L’écriture de textes narratifs et les effets de genre aux 2e et 3e cycles du primaire. Symposium Les différences de genre à l'école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Sirois, P. (2009). L’écriture inventée : un moteur pour l’apprentissage de la lecture dès l’entrée dans l’écrit. Conférence donnée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : « Aux racines de la langue et de la littérature », Québec.
Sirois, P. (2018, avril). L’émergence de l’écrit au préscolaire. Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), Québec, Canada.
Sirois, P., Boisclair, A. & Giasson, J. (1996, mai). L’émergence et les débuts de la lecture chez l’enfant sourd. Communication 64e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Sirois, P., Savage, I., Hébert, É. & Vanlint, A. (2012, juillet). Support in writing and reading through a developmental perspective . Communication scientifique par affiche 22e Rncontre annuelle de la Society for text and discourse , Montréal, Canada. Disponible: http://www.societyfortextanddiscourse.org/conferences/past/STDProgram.2012.pdf
Vanlint, A. & Sirois, P. (2019, juin). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l'action conjointe en didactique. Congrès 1er Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2010). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse de difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2015, juillet). Supporting the development of writing competence at elementary school. Inaugural Early Start Conference, Wollongong, Australie.
Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L., Baron, M., Boisclair, A., Caracci, C. et al. (2011, juillet). Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans. Symposium: Des premiers discours oraux aux discours écrits 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Vezeau, J. & Sirois, P. (2016, août). L’explication orale et écrite chez les élèves sourds du 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire. 13e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) : Diffusions & influences des recherches en didactique du français, Montréal, Canada.

Rapports