Onglets principaux

                                                        

Livres

Chapitres de livre

Guimaraes, G. & Oliveira, I. (2014). Construção e interpretação de gráficos e tabelas. Pacto nacional pela alfabetização na idade certa: Educação Estatística (p.21-38). Brasilia, Brésil: Ministério da Educação, Secretaria de Educação Básica, Diretoria de Apoio à Gestão Educacional.
Guimaraes, G. & Oliveira, I. (2018). How Kindergarten and Elementary School Students Understand the Concept of Classification. Dans A. Leavy, M. Meletiou-Mavrotheris & E. Paparistodemou, Statistics in Early Childhood and Primary Education (p.129-146). Singapour, Singapour: Springer.
Jeannotte, D. & Corriveau, C. (Accepté). Favoriser le raisonnement mathématique au primaire pour développer la pensée algébrique : le cas de la tâche Charrière. Dans H. Squalli, A. Bronner, I. Oliveira & M. Larguier, Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires. ..
Martin, V., Oliveira, I. & Theis, L. (2018). Teaching probability in junior high school through problem solving: Construction and analysis of a probabilistic problem. Teaching probability in junior high school through problem solving: Construction and analysis of a probabilistic task. New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-92390-1_31
Oliveira, I. & Guimaraes, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Oliveira, I. (2017). La didactique des mathématiques au service du développement professionnel : analyse d'un dispositif de formation centré sur la planification. Dans A. Braconne-Michoux, P. Gibel & I. Oliveira, Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants (p.27-45). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/braconnemichoux_gibel_oliveira_2017.pdf
Oliveira, I. (2010). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Dans J. Proulx & L. Gattuso, Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Oliveira, I. & Mottet, M. (2012). L’explication orale en mathématique : Mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Dans R. Bergeron & G. Plessis-Bélair, Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p.133-146). Montréal, Canada: Éditions Peisaj.

Articles de colloque

Barma, S. (2017). Discussion. Dans S. Allaire, L. Bacon, S. Barma, A. Breuleux, C. Corriveau & I. Oliveira (Eds.), PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de
Oliveira, I. (2008). Développement du raisonnement proportionnel : les stratégies utilisées par les élèves avant et après enseignement en classe de secondaire II. Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). L’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire (p.125-136). Montréal, Canada. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html
Oliveira, I. (2005). Développement du raisonnement proportionnel : potentiel des élèves avant tout enseignement de la proportionnalité. Dans D. Tanguay (Eds.), Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM) : Raisonnement mathématique et formation citoyenne (p.85-100). Montréal, Canada. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2005.pdf
Oliveira, I. & Guimaraes, G. (2014). Do future primary school teachears know how to classify. PME38-International Group for the Psychology of Mathematics Education. Vancouver, Canada.
Oliveira, I. & Bednarz, N. (2007). Pratique d'enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. 59e CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques (p.139-145). Dobogókõ, Hongrie.
Oliveira, I. (2011). Problèmes de comparaison : Analyse de ce que fait une enseignante pour faciliter la participation des élèves. Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ? (p.58-63). Montréal, Canada. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2011.pdf
Oval Soto, C. & Oliveira, I. (2010). Différents cadres d'analyse pour les pratiques d'enseignement : quelle(s) perspective(s) choisir? Dans V. Freiman, A. Roy & L. Theis (Eds.), Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2010 : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? (p.132-139). Moncton, Canada. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html
Rhéaume, S. & Oliveira, I. (2016). « Je me suis vérifié... j'ai relu la question pis j'ai re-regardé ma réponse » : illustrations de mises entre parenthèses du sens lors de la vérification. Dans A. Adihou, J. Giroux, D. Guillemette, C. Lajoie & K. Huy (Eds.), Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec : Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques (p.167-180). Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. Disponible: https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf
Tardif-Couture, R. & Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2016 : Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (p.16). Ottawa, Canada. doi:10.13140/RG.2.2.33968.35847

Articles de revue

Oliveira, I., Rhéaume, S. & Gheerts, F. (2017). Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(3), 156-180. doi:https://doi.org/10.7202/1055732ar
Oliveira, I. & Rhéaume, S. (2014). Comment s'y prennent-ils? La résolution de problèmes de partage inéquitable par des élèves avant enseignement formel de l’algèbre. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 14(4), 404-423. doi:http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.958623

Communications

Breuleux, A., Kobiela, M., Heo, G., Oliveira, I., Corriveau, C., Baradaran, N. & Beck, S. (2018, avril). Learning in and across sites of a research-practice partnership. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Câmara, M. & Oliveira, I. (2010). Estratégias e registros utilizados por alunos de 6°ano na resolução de problemas de estrutura algébrica. Communication présentée dans le cadre du X ENEM – Encontro Nacional de Educação matemática, Salvador – Ba.
Corriveau, C., Oliveira, I., Breuleux, A. & Kobiela, M. (2019, mai). Quatre communautés arim pour l’étude des transitions scolaires en mathématiques. Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Québec, Canada.
Guimaraes, G. & Oliveira, I. (2016). Classifying: comprehension of young students and their teachers. 13th International Congress on Mathematical Education, Hambourg, Allemagne.
Martin, V., Benoît, D. & Oliveira, I. (2017, mai). Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017: Données, variabilité et tendances vers le futur, Montréal, Canada.
Mottet, M. & Oliveira, I. (2009). Discours oral de l’enseignant de mathématique : état de la question. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Oliveira, I. (2009). Activité mathématique induite chez les élèves : l’appropriation des attentes explicitées par l’enseignant. Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes. Communication présentée dans le cadre de la 61e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Oliveira, I. (2017, juin). Analyse du programme d'études du Brésil - BNCC. 6e rencontres scientifiques universitaires Montpellier - Sherbrooke Colloque scientifique de l'OIPA -Observatoire International de la Pensée Algébrique, Montpellier, France.
Oliveira, I. (2017). Analyse du programme d'études du Brésil - BNCC. Colloque scientifique de l'OIPA - Observatoire International de la Pensée Algébrique, Montpellier, France.
Oliveira, I. (2008). Développement du raisonnement proportionnel : les stratégies utilisées par les élèves avant et après enseignement en classe de secondaire II. Communication présentée dans le cadre du Colloque du GDM 2008 - Groupe de didactique des mathématiques, Sherbrooke.
Oliveira, I. (2005). Développement du raisonnement proportionnel : qu’est-ce que les élèves privilégient dans la résolution de problèmes de proportion simple? Communication présentée dans le cadre du colloque du GDM 2005 – Groupe de didactique des mathématiques, Montréal.
Oliveira, I. & Guimaraes, G. (2014, juillet). Do future primary school teachers know how to classify? PME38 - International Group for the Psychology of Mathematics Education, Vancouver.
Oliveira, I. (2014, mai). Formation des maitres : un regard sur les explications orales en mathématiques données par des futurs enseignants. Séminaire franco-québécois de didactique des mathématiques et de didactique de l’histoire, Villeneuve d’Ascq, France.
Oliveira, I. & Bacon, L. (2015). La démarche de planification comme outil de formation dans un cours de didactique des mathématiques. 8e Colloque de l'AFORME - association pour la formation à l'enseignement « À la découverte de nos postures de formateurs et de formatrices de stagiaires: partager et analyser nos activités de formation », Québec.
Oliveira, I. & Bacon, L. (2015). La didactique des mathématiques au service du développement professionnel. Rencontres internationales du REF - Réseau Éducation et Formation, Montréal.
Oliveira, I. & Rhéaume, S. (2012, mai). La résolution de problèmes de comparaison par des élèves de 5e année primaire. Communication scientifique La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques: au‐delà d'une compétence, au‐delà des constats. GDM 2012, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/Programme-GDM2012-final.pdf
Oliveira, I. & Santos Farias, L. (2018, mai). La Théorie anthropologique du didactique - TAD comme outil d'analyse de la Base Nacional Comum Curricular en mathématiques (BNCC) au Brésil. Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire: recherche et perspectives curriculaires, Longueuil, Canada.
Oliveira, I., Baril, M., Charest, I. & Jacques, C. (2017, mai). Le rôle joué par les différents acteurs lors de la mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). 86e congrès de l'ACFAS Colloque enjeux de la recherche: Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement, Montréal, Canada.
Oliveira, I. (2009). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Oliveira, I., Beaudoin, J., Sévigny, J. & Fortier, M. (2015). Les problèmes additifs présents dans trois collections de manuels de mathématiques au premier cycle. 59e congrès de l'Association Mathématique du Québec « Mathématiques & Techniques s'arriment », Québec.
Oliveira, I., Mottet, M. & Bordeleau, C. (2010). L’explication orale en mathématique : mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Oliveira, I., DeBlois, L., Rhéaume, S. & Paz Oval Soto, C. (2012, mai). Organisation du colloque GDM 2012. Organisation de colloque La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques: au‐delà d'une compétence, au‐delà des constats, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/Programme-GDM2012-final.pdf
Oliveira, I. & Bednarz, N. (2007). Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. Communication présentée dans le cadre de la 59e rencontre de la CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques, Dobogókő.
Oliveira, I. & Câmara, M. (2011). Problemas de estrutura algébrica: Uma análise comparativa entre as estratégias utilizadas no Brasil e no Québec. le XIII th Interamerican Conference on Mathematics Education, June 26-30, Recife, Brésil.
Oliveira, I. (2011). Problèmes de comparaison : Analyse de ce que fait une enseignante pour faciliter la participation des élèves. Colloque du GDM 2011– Groupe de Didactique des Mathématiques, Trois-Rivières, Québec. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/
Oval Soto, C. & Oliveira, I. (2010). Différents cadres d’analyse pour les pratiques d’enseignement : quelle(s) perspective(s) choisir? Communication présentée dans le cadre de la Rencontre annuelle du GDM - Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html
Oval, C., Oliveira, I. & López, C. (2017). Resolución de Problemas en Matemáticas: procedimientos de resolución en estudiantes de 7 años. VIII Congreso Iberoamericano de Educación Matemática - CIBEM, Madrid, Espagne.
Oval, C., Oliveira, I. & López, C. (2017). Resolución de Problemas en Matemáticas: procedimientos de resolución en estudiantes de 7 años. VIII Congreso Iberoamericano de Educación Matemática - CIBEM, Madrid, Espagne.
Squalli, H. & Oliveira, I. (2017, octobre). Le développement de la pensée algébrique : une stratégie pour enrichir les mathématiques enseignées au primaire. Journée colloque mathématique pour le primaire 61e congrès de l'AMQ : Les mathématiques au service de l'être humain, Outaouais, Canada.
Squalli, H. & Oliveira, I. (2017). Le développement de la pensée algébrique : une stratégie pour enrichir les mathématiques enseignées au primaire. 61e congrès de l'AMQ : Les mathématiques au service de l'être humain (Journée colloque mathématique pour le primaire), Outaouais, Canada.
Tardif-Couture, R. & Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2016 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Ottawa, Canada.

Rapports

Corriveau, C., Breuleux, A., Kobiela, M. & Oliveira, I. (Sous presse). Projet ARIM [Actions et Rapprochements Interordres en Mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires. (Rapport n°2017-PO-202613). Québec, Canada: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la réussite et la persévérance scolaire.