Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Larivée, S. & Legendre, M. (2007). La théorie opératoire de Jean Piaget. Dans S. Larivée, L'intelligence: Approches biocognitives, développementales et contemporaines (vol.1, p.88-127). Montréal, Canada: Éditions ERPI.
Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. Dans C. Danis & C. Solar, Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Montréal, Canada: Éditions Logiques.
Legendre, M. (2004). Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences . Dans P. Jonnaert & D. Masciotra, Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld (p.51-92). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. (2004). Cognitivisme et socioconstructivisme: Des fondements théoriques à leur utilisation dans l’élaboration et la mise en oeuvre du nouveau programme de formation. Dans P. Jonnaert & A. M'Batika, Les réformes curriculaires : Regards croisés (p.13-48). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. (2007). Conclusion. Dans L. Bélair, D. Laveault & C. Lebel, Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (p.229-248). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. doi:10.2307/j.ctt1cn6tf9
Legendre, M. (2008). Défis et enjeux dans le passage du curriculum officiel au curriculum réel. Dans M. Ettayebi, P. Jonnaert & R. Opertti, Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs (p.41-61). Paris, France: L'Harmattan.
Legendre, M. (2007). Enseigner les sciences dans une double perspective de continuité et de rupture. Dans P. Potvin, M. Riopel & S. Masson, Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p.293-307). Montréal, Canada: Éditions Multimondes.
Legendre, M. (1999). Entre théorie et pratique: former à la pratique réflexive par les études de cas. Dans C. Gervais, F. Gervais & C. Hopper, Formation des maîtres, entre cours et stages… un partenariat INTRA-universitaire ? (p.87-98). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Legendre, M. (2005). Jean Piaget et le constructivisme en éducation. Dans M. Tardif & C. Gauthier, La pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e ed., p.333-349). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Legendre, M. (2012). Jean Piaget et le constructivisme en éducation. Dans C. Gauthier & M. Tardif, La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e ed., p.203-217). Montréal, Canada: Chenelière Éducation.
Legendre, M. (2005). La connaissance selon Piaget (I à VI). L'épistémologie génétique. Paris, France: Presses universitaires de France.
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F. & Hohl, J. (2000). La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale : sur quoi fondons-nous nos pratiques? Dans D. Martin, C. Garant, C. Gervais & C. Saint-Jarre, Recherches et pratiques en formation des maîtres - Vers une pratique réfléchie et argumentée (p.17-44). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Legendre, M. (2008). La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? Dans F. Audigier & N. Tutiaux-Guillon, Compétences et contenus : Les curriculums en question (p.51-65). Bruxelles, Belgique: Éditions De Boeck.
Legendre, M. (2002). Le programme des programmes : le défi des compétences transversales. Dans C. Gauthier & D. Saint-Jacques, La réforme des programmes scolaires au Québec (p.24-57). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Legendre, M. (2002). Le rôle du raisonnement qualitatif dans les processus de changement conceptuel et ses implications pour l’enseignement et la formation des enseignants. Dans R. Toussaint, Changement conceptuel et apprentissage des sciences - Recherches et pratiques (p.177-203). Montréal, Canada: Éditions Logiques.
Legendre, M. & David, R. (2012). Les référentiels de compétences : Dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? Dans J. Desjardins, M. Altet, R. Étienne, L. Paquay & P. Perrenoud, La formation des enseignants en quête de cohérence (1e ed., p.43-65). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.
Legendre, M. (2012). Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation. Dans C. Gauthier & M. Tardif, La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (p.218-236). Montréal, Canada: Chenelière Éducation.
Legendre, M. (2005). Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation. Dans M. Tardif & C. Gauthier, La pédagogie - Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e édition) (2e ed., p.351-373). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Legendre, M. (2007). L’évaluation des compétences professionnelles. Dans L. Bélair, D. Laveault & C. Lebel, Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (p.169-180). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. doi:10.2307/j.ctt1cn6tf9
Legendre, M. (2007). Que propose le socioconstructivisme aux enseignants? Dans V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner (p.83-93). Paris, France: Presses universitaires de France.
Portelance, L. & Legendre, M. (2001). Les études de cas comme modalités de mise en discours de la pratique : leur contribution au développement de la compétence professionnelle des futurs enseignants. Dans A. Beauchesne & S. Martineau, La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p.17-35). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.

Articles de colloque

Legendre, M. (2009). Piaget et Vygotski en contexte éducatif : y a-t-il opposition ou complémentarité entre les deux penseurs? Dans J. Ducret (Eds.), Actes du 3e colloque Constructivisme et Éducation : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant (p.181-193).
Potvin, P., Legendre, M. & Thouin, M. (2003). Epistemic perspective on a conceptual evolution in physics at the secondary level. Sixth International Conference on Computer Based Learning in Science, 919-928.

Articles de revue

Legendre, M. (1995). Analyse d'une activité d'apprentissage en physique à l'aide du modèle de l'équilibration. Revue des sciences de l'éducation, 21(3), 473-502. doi:http://dx.doi.org/10.7202/031807ar
Legendre, M. (1998). Pratique réflexive et études de cas : quelques enjeux à l'utilisation de la méthode des cas en formation des maîtres. Revue des sciences de l'éducation, 24(2), 379-406. doi:http://dx.doi.org/10.7202/502017ar
Legendre, M. (1994). Problématique de l'apprentissage et de l'enseignement des sciences au secondaire : un état de la question. Revue des sciences de l'éducation, 20(4), 657-677. doi:http://dx.doi.org/10.7202/031761ar
Legendre, M. (1997). Task analysis and validation for a qualitative, exploratory curriculum in force and motion. Instructional science, 25(4), 255-305. doi:https://doi.org/10.1023/A:1002955823454
Legendre, M. (2008). Un regard socioconstructiviste sur la participation des savoirs à la construction du lien social. Éducation et francophonie, 36(2), 63-79. doi:https://doi.org/10.7202/029480ar
Morrissette, J., Loye, N. & Legendre, M. (2011). Conclusion: Autour du savoir-évaluer des enseignants en salle de classe. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 161-164. doi:10.7202/1024799ar
Morrissette, J., Loye, N. & Legendre, M. (2011). Introduction : Autour du savoir-évaluer des enseignants en salle de classe. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 1-4. doi:10.7202/1024799ar

Communications

Desgagné, S., David, R. & Legendre, M. (2009, mai). L’utilisation de cas en formation initiale et continue des enseignants : fondements et pratiques. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa : Université d’Ottawa.
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F., Hohl, J., Kanouté, F., Marcotte, S. & Portelance, L. (1999, mai). La méthode des cas comme outil pédagogique en formation initiale et continue: sur quoi fondons-nous nos pratiques et comment les argumentons-nous? . Colloque de l'Association québécoise universitaire pour la formation des maîtres (AQUFOM): La formation à la pratique professionnelle en enseignement: comment argumentons-nous nos dispositifs, nos outils et nos pratiques? 67e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Université d'Ottawa, Ontario, Canada.
Legendre, M. (2013, juin). Usages savants et sociaux de la notion de compétence. Journée d'étude Société française de philosophie de l'éducation. Journée d'étude sur la compétence en éducation et en formation: usages et enjeux, Paris, France.

Rapports