Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Dans E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Université de Technologies de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Dans E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. Dans A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Articles de colloque

Laferrière, T., Perreault, C., Boutin, P., Law, N., Yuen, J., Montané, M. et al. (2011). Knowledge Building International Project: Designs for Deep Understanding. Dans H. Spada, G. Stahl, N. Miyake & N. Law (Eds.), Connecting computer-supported collaborative learning to policy and practice: CSCL 2011 (vol.3, p.1178-1181). University of Hong Kong, Hong Kong, Chine: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education. Disponible: https://www.kbip.co/sites/kbip.co/files/2011/CSCL/paper132.pdf

Articles de revue

Boutin, P., Hamel, C. & Laferrière, T. (2015). La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en education, 18(2), 90-114. doi:https://doi.org/10.7202/1036034ar
Boutin, P., Hamel, C. & Laferrière, T. (2016). La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology, 42(1), 1-23. doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2889N

Articles de magazine

Communications

Allaire, S., Hamel, M., Boutin, P. & Perreault, C. (2012, août). Outils d'analyse de vocabulaire francais. Francophone Vocabulary Analyzing Tools. Communication par affiche 16th Annual Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario. Disponible: http://ikit.org/SummerInstitute2012/
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Boutin, P. & Laferrière, T. (2012, mai). Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : Le repérage d’idées prometteuses et ses suites. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS - Parce que j'aime le savoir. Domaine de recherche 502 - Apprentissage, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/502/d
Hamel, C., Gouin, J. & Boutin, P. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Hamel, C., Boutin, P. & Buteau, C. (2013, août). Promising ideas identified by pre-service high school teachers concerning classroom management. 17th Annual Knowledge Building Summer Institute: "Crossing the Educational Chasm From the Basics to Creative Work with Ideas", Universidad Iberoamericana, Puebla, Mexique. Disponible: http://ocs.library.utoronto.ca/index.php/kbsi/index/schedConfs/current
Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P., Labonté-Hubert, É., Allaire, S., Breuleux, A. et al. (2012, mai). L’intelligence collective: quand des enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent ! Communication scientifique Parce que j’aime le savoir, 80e Congrès de l'ACFAS. Colloque 456 - Accompagnement, transformation et intelligence collective : les pratiques du changement émergent, enjeux théoriques et d’intervention., Palais des congrès, Montréal, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%2527intelligence%2520collective

Rapports