Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Couture, C. & Thériault, P. (2011). Différencier sa pédagogie en classe multiâge. Dans C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.151-160). Anjou, Québec: Les éditions CEC .
Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Explorer la science et la technologie en classe multiâge. Dans C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.119-134). Anjou, Canada: Les éditions CEC.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Dans E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Université de Technologies de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Dans E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Écrire en classe multiâge : Un plaisir partagé. Dans C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui. Enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.79-96). Anjou, Canada: Les éditions CEC.
Thériault, P. & Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. Dans I. Carignan, M. Beaudry & F. Larose, La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p.22-40). Sherbrooke, Canada: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke. Disponible: https://gallery.mailchimp.com/3c466b5cac2b292c13b615bbd/files/Carignan_Beaudry_Larose_2016.pdf
Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Le plaisir de lire et d'acquérir des stratégies de lecture en classe multiâge. Dans C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.63-78). Anjou, Canada: Les éditions CEC.

Articles de revue

Dumoulin, C., Thériault, P. & Duval, J. (2015). Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. La revue internationale de l’éducation familiale, 6(32), 117-141. doi:10.3917/rief.036.0117
Thériault, P., Allaire, S. & Gagnon, V. (2017). Teachers’ Support and Pupils’ Writing Strategies in a Networked Elementary-School Learning Environment Integrating a Blog. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 52(2), 359-382. doi:https://doi.org/10.7202/1044471ar

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Allaire, S. & Thériault, P. (2016). Bloguer pour développer la compétence à écrire des élèves. Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Chicoutimi, Canada.
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Boily, É., Ouellet, C. & Thériault, P. (2018, mai). Les rôles de l’enseignant et de l’orthopédagogue en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire. 86e congrès de l’ACFAS Colloque 501 : Adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Boily, É., Ouellet, C. & Thériault, P. (2018). L’enseignement de la lecture dans un modèle de réponse à l’intervention. Colloque SFERE-Provence, Université de Aix-Marseille, Marseille, France.
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012, juin). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication scientifique Symposium « Apprendre à écrire en maternelle et au début de l’école primaire : état de recherches francophones » dans le cadre du 17ème Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, France. Disponible: http://www.griemetic.ca/Evenement.aspx
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2011). Innovative home-school communication practices. Communication présentée au 8th colloque de l'European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication scientifique Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France. Disponible: http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/pform.cgi
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017, mai). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 85e congrès de l’ACFAS Colloque 515 : La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration, Montréal, Canada.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012, juillet). Les défis de l’école primaire pour faciliter l’exercice du rôle parental de familles défavorisées. Commuication scientifique Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en éducation - Inégalité et justice dans l’éducation – Défis scientifiques et sociaux. Session Inégalité sociale et école, Berne, Suisse. Disponible: http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/inclusion-scolaire-2013/evenement/thematique
Dumoulin, C., Thériault, P. & Duval, J. (2013, avril). Les défis de l’école primaire pour faciliter l’exercice du rôle parental de familles défavorisées. Communication scientifique Colloque international «De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école, Bienne, Suisse. Disponible: http://www.sgbf-kongress2012.unibe.ch/images/stories/kongress2012/SGBF_2012_Abstractband_2013_05_04.pdf
Dumoulin, C., Thériault, P. & Tremblay, I. (2011). Pratiques probantes de communication entre l’école primaire et les familles. Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, en collaboration avec l’UNESCO, Paris, France.
Nadeau-Tremblay, S. & Thériault, P. (2013, décembre). Apprécier des œuvres littéraires au primaire par une écriture collective. Communication professionnelle 26e Congrès pédagogique de l’Association Québécoise des enseignantes et des enseignantes du primaire (AQEP), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada. Disponible: http://aqep.org/congres/
Thériault, P. (2013, mai). Développement de l’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire : stratégies auto-déclarées des élèves. 81e Congrès de l'ACFAS Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel, Université Laval, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/504/d
Thériault, P. (2013, novembre). Développer le goût d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire. Communication professionnelle Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF) : Délier la langue, Hötel Fairmont Le Reine Élizabeth, Montréal, Canada. Disponible: http://www.aqpf.qc.ca/commun.cfm
Thériault, P. (2015). Développer le plaisir d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire avec le journal d’écriture. Conférencière invitée Présentation sur invitation à l'école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire De la Jonquière, Jonquière, Canada.
Thériault, P., Gaudreault, M. & Lemieux, N. (2015). Lever l'ancre et naviguer ensemble vers de nouvelles pratiques d'enseignement de l'écriture aux 2e et 3e cycles du primaire. 46e Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), Québec, Canada.
Thériault, P. & Giasson, J. (1994, mai). L’effet d’un enseignement stratégique sur l’habileté à répondre à des questions de compréhension de texte. Communication 62e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Thériault, P. (2012, mai). Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : de la réflexion collective aux changements de pratiques. Commuication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS « Parce que j'aime le savoir » - Domaine de recherche 504 : Formation des maîtres., Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/504/d
Thériault, P. (2011). Stratégies de lecture au primaire : Transformation des pratiques d’enseignantes. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Thériault, P. (2013, mai). Stratégies d’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire : pratiques autodéclarées des élèves. Communication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS, section Formation des maîtres, Université Laval, Québec, Québec.
Thériault, P. & Veilleux, L. (2012, octobre). Travailler les stratégies d’écriture de façon authentique. Communication professionnelle Session de transfert d’École En Réseau (ÉER), Église de Saint-Camille, Québec, Canada. Disponible: http://eer.qc.ca/doc/utilisateurs/Pier-Ann%20Boutin/ODJ_EER_18_et_19_octobre_2012_final.pdf

Rapports

Thériault, P., Couture, C. & Monney, N. (2012). L’intervention éducative en classe multiâge : suivi d’un projet d’accompagnement des enseignants . Saguenay, Québec: Consortium Régional de Recherche en Éducation ET commissions scolaires des Rives-du-Saguenay, de la Jonquière, du Lac-St-Jean et du Pays-des-Bleuets.. Disponible: http://edupsy.uqac.ca/crre/wp-content/resultats/CMASuivi-RapportFinal-Oct2012.pdf