Onglets principaux

                                                        

Livres

Makdissi, H. (2010). Genèse de l’expression de la causalité dans les récits chez l’enfant. Berlin, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Dans D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion. Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). Introduction : Les développements fondateurs à l’orée de la scolarisation. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.1-4). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. Dans D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.185-214). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Dans S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). Les développements fondateurs à l’orée de la scolarisation. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.1-6). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. Dans E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing.
Schmidt, S., Venet, M. & Makdissi, H. (2009). Calypso. Dans S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.15-37). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Squalli, H. & Venet, M. (2009). Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire. Dans S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, M. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.279-311). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez Madrid, C., Fortier, C. & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. Dans É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), Actes du 9e colloque de l'AIRDF (p.1-25). Québec, Canada. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/242164211_La_structuration_causale_du_recit_chez_le_jeune_enfant
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2004). Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. Dans É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), Actes du 9e colloque de l'AIRDF (p.1-20). Québec, Canada. Disponible: http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/makdissi-boisclair.pdf

Articles de revue

Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd: récit et morphosyntaxe. Éducation et francophonie, 39(1), 26-53. doi:https://doi.org/10.7202/1004328ar
Baron, M. & Makdissi, H. (2019). Lecture interactive et théorie de l’esprit: agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un TSA. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 29, 3-18. doi:https://doi.org/10.7202/1066862ar
Baron, M. & Makdissi, H. (2018). L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif: exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA. La Nouvelle revue - Éducation et société inclusive, (83), 131-150. doi:https://doi.org/10.3917/nresi.083.0131
Bernard, M., Vanlint, A. & Makdissi, H. (2020). Narrar a vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica, 5(15), 1002-1024. doi:10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024
Bernard, M., Vanlint, A. & Makdissi, H. (2020). Raconter sa vulnérabilité scolaire: conception d'une démarche méthodologique. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica, 5(15), 1002-1024. doi:http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024
Hassoun, M., Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A, B, C ou ت ب أ : représentations du système d'écriture de l'enfant libanais . CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 4(2), 19-40. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/52
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2006). Interactive Reading : A Context for Expanding the Expression of Causal Relations in Preschoolers. Written Language and Literacy, 9(2), 177–211. doi:https://doi.org/10.1075/wll.9.2.02mak
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2006). Modèle d'intervention novateur au préscolaire : la lecture interactive axée sur la chaîne causale des événements. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 9(2), 147-168. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1016879ar

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Baron, M., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Baron, M. & Makdissi, H. (2015). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas, États-Unis.
Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La lecture interactive avec les enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage : pourquoi et comment? 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal (UdeM), Montréal, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec, Canada.
Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011, juillet). Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Boisclair, A., Makdissi, H. & Sanchez, C. (2005). Narrative Comprehension in Deaf Children. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Doré, N. & Makdissi, H. (2010, mai). Dictée à l’adulte : activité d’écriture conjointe. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Doré, N. & Makdissi, H. (2011, juillet). Dictée à l’adulte : écriture conjointe avec des élèves sourds au préscolaire. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Doré, N. & Makdissi, H. (2013, mai). L’étayage de l’enseignante en maternelle pour favoriser l’émergence de l’écrit chez l’enfant. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec, Canada.
Hassoun, M. & Makdissi, H. (2016, août). A B C ou ب أ ت : apprentissages parcellaires ou structuration inductive de deux systèmes d’écriture distincts ? Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada.
Hassoun, M. & Makdissi, H. (2017, août). A, B, C ou ت ب أ : Play, Thinking and development of young children. International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Leclerc, C. & Makdissi, H. (2010). Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Makdissi, H. (2012, mars). Comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans l’acte de lire : mais quel type de lecteur voulons-nous former ? Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Makdissi, H. & Veneziano, E. (2011, juillet). Des premiers discours oraux aux discours écrits. Responsables du symposium présenté à la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Makdissi, H. (2010, mai). Émergence de la littératie par le dialogue autour des livres. 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal.
Makdissi, H. (2008, mai). La construction d’inférence : un fondement à l’apprentissage de la langue écrite. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Makdissi, H. & Baron, M. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Makdissi, H. & Rioux, N. (2008, septembre). La lecture interactive au préscolaire. Colloque des Premières Seigneuries Partager, Découvrir, Oser, Québec, Canada.
Makdissi, H. & Mary, C. (2008, juin). La médiation dans la zone proximale de développement au regard de l’élaboration des récits chez les élèves : enjeux de la formation des maîtres. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech.
Makdissi, H., Boisclair, A., Fortier, C. & Sanchez, C. (2005). Links Between Language Development and Narrative Structuring Among Preschool-Aged Children. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Makdissi, H. (2016, mai). Lire, c’est discuter dans et avec les livres. Colloque 522 : PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Makdissi, H. (2012, mars). Observation et intervention : comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans les actes de lire et d’écrire. Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Makdissi, H., Veneziano, E., Boisclair, A., Baron, M., Caracci, C., Hudelot, C. et al. (2011, juillet). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study. Social, Genetic and cognitive determinants in the acquisition and development of language International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Canada.
Makdissi, H. (2015). Une perspective pédagogique pour soutenir les apprentissages. Congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) – Learning DYSabilities day, Beyrouth, Liban.
Pomerleau, C. & Makdissi, H. (2021, mai). Le rapport à l’écrit rendu tangible par des enfants du primaire. Symposium international sur la littératie à l’école - SILE, En ligne.
Pomerleau, C., Makdissi, H. & Vanlint, A. (2021, juin). Les manifestations du rapport à l’écrit : La dialectique de la critique. Journées d'études de l'AIRDF, section Québec, En ligne.
Sanchez, C. & Makdissi, H. (2015, mai). Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit. Symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski, Canada.
Sanchez, C., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Sanchez, C., Boisclair, A. & Makdissi, H. (2005). Language Development and Text Comprehension in Deaf Children. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Sanchez, C., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2008). Le développement syntaxique et la compréhension de texte chez des enfants sourds au début de primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L., Baron, M., Boisclair, A., Caracci, C. et al. (2011, juillet). Oral narratives, dialogical intervention and reading  comprehension: A study of 5-to-8 years old French children. Social, Genetic and cognitive determinants in the acquisition and development of language 12th International Congress of the International Association for the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Canada.
Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L., Baron, M., Boisclair, A., Caracci, C. et al. (2011, juillet). Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans. Symposium: Des premiers discours oraux aux discours écrits 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.

Rapports