Onglets principaux

                                                        

Livres

Chapitres de livre

Desgagné, S., Gervais, F. & Larouche, H. (2001). L'utilisation du «récit» de «pratique»: son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire. Dans A. Beauchesne, S. Martineau & M. Tardif, La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p.203-223). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Hamel, C., Gervais, F. & Laferrière, T. (2011). El desarrollo de las compentencias profesionales de estudiantes en formacion inicial en un curso universitario de formato hibrido mixto. Dans C. Barona & A. Loiola, Innovaciones en pedagogia universitaria : Estudios de caso en México y Quebec (p.241-255). Montréal, Canada: CRIFPE.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. Dans A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T. & Gervais, F. (2008). Communities of practice across learning institutions. Dans C. Kimble & P. Hildreth, Communities of practice : Creating learning environments for educators (vol.2, p.179-197). Charlotte, Caroline du Nord: Information Age Publishing.
Legendre, M. (1999). Entre théorie et pratique: former à la pratique réflexive par les études de cas. Dans C. Gervais, F. Gervais & C. Hopper, Formation des maîtres, entre cours et stages… un partenariat INTRA-universitaire ? (p.87-98). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F. & Hohl, J. (2000). La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale : sur quoi fondons-nous nos pratiques? Dans D. Martin, C. Garant, C. Gervais & C. Saint-Jarre, Recherches et pratiques en formation des maîtres - Vers une pratique réfléchie et argumentée (p.17-44). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Vincent, S. & Desgagné, S. (1998). Le stage d'enseignement: une occasion d'explorer la viabilité de concepts didactiques dits transversaux et de rapprocher didacticiens et enseignants. Dans C. Gervais, C. Garant, F. Gervais & C. Hopper, Formation des maîtres, entre cours et stages... un partenariat INTRA-universitaire (p.33-58). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.

Articles de colloque

Bordage, J., Laferrière, T., Gervais, F., Legault, F. & Peters, M. (2008). Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms: A comparative study. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2008, p.1041–1044). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/27318/
Desgagné, S. & Gervais, F. (1999). Problèmes reliés à l'utilisation de récits de pratique selon la pédagogie de la méthode des cas . Dans J. Béchard & D. Grégoire (Eds.), Actes du 16e colloque international (vol.2, p.615-617). Montréal, Canada: Association internationale de pédagogie universitaire.

Articles de revue

Gervais, F. & Desgagné, S. (2003). The reconstruction process of teachers' narratives. Policy and practice in education, 10(1), 45-59.

Communications

Allaire, S., Gervais, F., Barma, S. & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. Paper presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2007). Socio-digital affordances for the enhancement of pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon.
Barma, S. & Gervais, F. (2008). Expansive Learning as a Way to Renew Science Teaching Practices in the Context of Educational Reform in Quebec: A Case Study Examined through Activity Theory. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver.
Bordage, J., Gervais, F. & Laferrière, T. (2008). Online/onsite activity in elementary and secondary classrooms using advanced collaborative technologies. Communication par affiche présentée dans le cadre de la conférence de l'International Society for the Learning Sciences (ISLS), Utretch.
Desgagné, S., Gervais, F. & Larouche, H. (2000, juin). Le développement professionnel des enseignants par la reconstruction et l'exploitation de récits exemplaires de pratique: le témoignage de quelques expériences en formation initiale et continue. 13e congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Desgagné, S. & Gervais, F. (1999, mai). Problèmes reliés à l'utilisation de récits de pratique selon la pédagogie de la méthode des cas. Mini-colloque: Diversifier les pratiques pédagogiques pour favoriser l'apprentissage. Thème 1: L'apprentissage à l'aide des études de cas 16e colloque international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), École des hautes études commerciales de Montréal (HEC), Montréal, Canada.
Desgagné, S., Gervais, F. & Larouche, H. (1999, juin). Récits exemplaires de pratique enseignante et savoir contextualisé: proposition d'un cadre d'analyse. XXVIIe conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Gervais, F. & Desgagné, S. (1999, mai). The reconstruction of teachers' narratives. Subnetwork F: Developing a reflective practice of teacher job and teacher education by partnerships between researchers and practitioners. First international conference of the Thematic Network for Teacher Education in Europe (TNTEE), Portugal: The Catholic University of Lisbon.
Gervais, F. & Barma, S. (2014). Theoretical underpinnings, context and object-outcome. In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australie.
Gervais, F. & Barma, S. (2014, octobre). Theorical underpinnings, context, and object-outcome. In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australia. October 2nd, 2014., Sydney, Australie.
Laferrière, T., Hamel, C. & Gervais, F. (2008). A CHAT analysis of online collaborative learning in higher education: Effective practice in campus-based courses. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego.
Laferrière, T., Rhéaume, J., Marton, P., Legault, F., Gervais, F. & Breuleux, A. (1996, mai). Le projet TACT: expérience de mise en réseau au bénéfice de la formation des maîtres. Communication présentée au colloque Nouvelles technologies et formation 64e Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F., Hohl, J., Kanouté, F., Marcotte, S. & Portelance, L. (1999, mai). La méthode des cas comme outil pédagogique en formation initiale et continue: sur quoi fondons-nous nos pratiques et comment les argumentons-nous? . Colloque de l'Association québécoise universitaire pour la formation des maîtres (AQUFOM): La formation à la pratique professionnelle en enseignement: comment argumentons-nous nos dispositifs, nos outils et nos pratiques? 67e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Université d'Ottawa, Ontario, Canada.