Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Debeurme, G. & Jubinville, S. (2011). Approcher la montagne…à petits pas. Dans H. Guy, C. Deslauriers, . Létourneau & A. Savoie, Les carnets des aventuriers (p.344-344). Montréal, Canada: Chenelière Éducation.
Debeurme, G., Nootens, P. & Ferland-Dufresne, A. (2008). Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur. Dans J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables (p.39-60). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. Dans O. Meunier, Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p.273-283). Arras, France: Artois Presses Université.
Ralalatiana, M., Debeurme, G. & Vatz-Laroussi, M. (2012). Trajectoire langagière et maintien en apprentissage des femmes immigrantes : francisation au Québec. Dans P. Alen & A. Manço, Appropriation du français par les migrants (p.97-114). Paris, France: L’Harmattan.

Articles de colloque

Debeurme, G., Lison, C. & Nootens, P. (2010). Encadrer des travaux de recherche : cela s'apprend. Actes du 26e Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Debeurme, G. & Granger, N. (2012). La littératie: une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire. Cédérom des Actes de la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : Littéracie et Diversité. Mons, Belgique: ABLF.
Debeurme, G. (2006). Programs of third Cycle : An avenue to advance its professional development. Actes de colloquedu 5to Congreso Internacional de Educacion superior«Universidad 2006» : La Educacion Superior y sus Perspectivas.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Wright, A. (2007). S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires. Dans M. Frenay, B. Raucent & P. Wouters (Eds.), Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions (vol.1, p.79-88). Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain.
Granger, N. & Debeurme, G. (2012). La littératie : Une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire. Cédérom des Actes de la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : Littéracie et Diversité. Mons, Belgique: ABLF.
Sauvé, L., Racette, N., Debeurme, G., Ruph, F., Roy, M., Berthiaume, D. et al. (2011). Creating a tool to support perseverance among post secondary students with learning difficulties. International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training 2011 (p.1-8). Kusadasi, Turquie: Institute of Electrical and Electronics Engineers. doi:10.1109/ITHET.2011.6018676
Sauvé, L., Martel, V., Debeurme, G. & Wright, A. (2007). SAMI-Perseverance: an online support tool for post-secondary perseverance. World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (p.3770-3775). Waynesville, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/25920/
Wright, A., Sauvé, L. & Debeurme, G. (2005). Étude des conditions de réussite et de persévérance aux programmes postsecondaires. L’enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Actes du XXIIIe Colloque de l’AIPU, 1-10. Disponible: http://www.savie.ca/SAVIE/Publications/033_Sauve_AIPU_Art-Pers-vf.pdf

Articles de revue

Caron, A. & Debeurme, G. (2013). Un cours de français à distance en guise de remédiation : une étude exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(1), 29-45. Disponible: http://www.ijthe.org:81/img/pdf/RITPU_v10_n01_29.pdf
Debeurme, G., Laplante, L. & Turgeon, J. (2005). Pratiques orthodidactiques pour une formation professionnalisante. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8(1), 131-150. doi:https://doi.org/10.7202/1018162ar
Sauvé, L., Debeurme, G., Fournier, J., Fontaine, É. & Wright, A. (2006). Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 783-805. doi:https://doi.org/10.7202/016286ar

Communications

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Caron, A. & Debeurme, G. (2011). Online linguistic learnings : French language at the initial training stage. Communication présentée à la 17e Conférence européenne sur la Lecture dont le thème est « Littéracie et Diversité » au congrès de l’International Reading Association (IRA)/Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), Mons, Belgique.
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012, juin). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication scientifique Symposium « Apprendre à écrire en maternelle et au début de l’école primaire : état de recherches francophones » dans le cadre du 17ème Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, France. Disponible: http://www.griemetic.ca/Evenement.aspx
Debeurme, G. & Caron, A. (2012, mai). Demander de l’aide ou non? Savoir faire les premiers pas. Communication scientifique Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du symposium SAMI, Trois-Rivières, Québec.
Debeurme, G. (2008). Différences et similitudes : le regard d’une responsable de programme doctoral sur l’odyssée du parcours de recherche. Communication présentée dans le cadre du colloque “Du doctorant au chercheur en éducation : Odyssée de l'objet de recherche” organisé conjointement par l'Université Catholique de l'Ouest et l'Université de Sherbrooke, Angers.
Debeurme, G. & Lison, C. (2010). Encadrer des travaux de recherche : cela s’apprend. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Rabat.
Debeurme, G. & Ralalatiana, M. (2009). La persévérance aux études chez des immigrants dans les cours de francisation en ligne du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : enjeux linguistiques et sociaux. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Martel, V. (2007). L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec.
Debeurme, G., Sauvé, L., Wright, A. & Martel, V. (2007). Sami-Persévérance : an Online Support Tool for Post-Secondary Perseverance. Communication présentée dans le cadre de ED-MEDIA 2007 - World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Vancouver.
Debeurme, G. & Roy, M. (2012, mai). Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web. Communication scientifique Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Québec.
Debeurme, G. & Desrochers, M. (2017, février). Voir l’écriture autrement grâce au forum de coélaboration de connaissances. Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Bogota, Colombie.
Granger, N. & Debeurme, G. (2011). La littératie : Une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire. Communication présentée à la 17e Conférence européenne sur la Lecture dont le thème est « Littératie et Diversité » au congrès de l’International Reading Association (IRA)/Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), Mons, Belgique.
Granger, N. & Debeurme, G. (2009). Les cercles d’apprentissage : une voie pour développer les stratégies de lecture auprès des élèves à risque. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto.
Robert, J. & Debeurme, G. (2012, mai). Contribution des habiletés d’autodétermination d’étudiants ayant des troubles d’apprentissage sur la persévérance et la réussite scolaires. Communication scientifique Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.
Robert, J. & Debeurme, G. (2011). Effets des accommodements sur la persévérance et la réussite scolaires d’étudiants universitaires présentant des troubles d’apprentissage. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Sauvé, L., Debeurme, G. & Pépin, K. (2011). Des outils en ligne pour aider des étudiants présentant des troubles d’apprentissage. Communication présentée au 36e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal, Québec.
Sauvé, L., Racette, N., Debeurme, G., Ruph, F., Roy, M., Berthiaume, D. et al. (2011). Dispositif d’aide en ligne pour soutenir la persévérance aux études à l’université : SAMI-Persévérance. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Sauvé, L., Debeurme, G., Racette, N., Ruph, F., Wright, A., Labelle, P. & Pépin, K. (2011). Les difficultés éprouvées par la clientèle émergente pendant leurs études universitaires. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012, juillet). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication scientifique Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.

Rapports