Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Dans E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Université de Technologies de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Dans E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Lamon, M. & Breuleux, A. (Sous presse). Blended learning environments. Dans P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. Paris, France: Les Éditions UNESCO.
Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé, P. & Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois. Dans L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.97-107). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Lamon, M., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2019). Networked communities. Dans P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide (p.1-21). Paris, France: Les Éditions UNESCO.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. Dans P. Denicolo & M. Kompf, Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). New York, États-Unis: Routledge.

Articles de colloque

Barma, S. (2017). Discussion. Dans S. Allaire, L. Bacon, S. Barma, A. Breuleux, C. Corriveau & I. Oliveira (Eds.), PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de
Breuleux, A. & Goldstein, E. (2015). The collaborative design of innovative learning spaces: Formative change laboratory interventions. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (p.847-856). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.learntechlib.org/p/151337/
Breuleux, A. & Libotton, A. (Soumis). The educational institution as learning community: Report from the working group. Dans M. Montané & C. Coll (Eds.), International Symposium on learning communities for the 2004 Universal Forum of Cultures. Barcelone, Espagne.
Breuleux, A., Heo, G., Fréchette, S., Rye, K., Saada, J. & Kobiela, M. (2018). The transformation of participation at the boundary between teaching and research practices. Dans M. Cukurova, J. Hunter, W. Holmes & V. Dimitrova (Eds.), Proceedings for the ICLS 2018 Practitioner and Industrial tracks (p.1-6). Londres, Royaume-Uni: RIPI-ICLS 2018 Research-Informed Practice and Industry. Disponible: https://www.semanticscholar.org/paper/The-transformation-of-participation-at-the-boundary-Breuleux-Heo/c2e48143679a48754ea306101c040b661c1ca3ab
Charles, E., Breuleux, A., Cassidy, R., Whittaker, C., Lenton, K. & Choquette, J. (2018). Research-Practice Partnerships Supporting Adoption of Active Learning. Dans M. Cukurova, J. Hunter, W. Holmes & V. Dimitrova (Eds.), Proceedings for the ICLS 2018 Practitioner and Industrial tracks (vol.2128, p.1-6). Londres, Royaume-Uni: RIPI-ICLS 2018 Research-Informed Practice and Industry. Disponible: http://ceur-ws.org/Vol-2128/designsci2.pdf
Dayan, L., Breuleux, A., Heo, G. & Nong, L. (2015). Use of video records of classroom practices to support teacher reflection in a professional learning network. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (p.1100-1109). Montréal, Canada: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.mcgill.ca/practis/files/practis/ed-media2015_dayan_working_draft.pdf
Heo, G. & Breuleux, A. (2015). Facilitating online interaction and collaboration in a professional learning network. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2015, p.1170-1177). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/150155/
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure Support for Boundary Crossing and Teacher Professional Development: An Activity Theory Perspective. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p.892-895). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.learntechlib.org/noaccess/177883/
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2008). L'école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l'apprentissage. Dans R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.169-185). Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: The Transformation of Professional Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2007, p.843-849). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/24655/
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2006). Networking Remote Rural Schools for Learning and Knowledge Building: Teachers’, School Learners’ and Schools’ trajectories. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2006, p.3167–3171). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/INDEX.CFM?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=22579
Laferrière, T., Breuleux, A., Barma, S., Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. & Vanlint, A. (2018). Open Discussions of Historical Activity Inquiry Questions. Dans J. Kay & R. Luckin (Eds.), Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS) (vol.2, p.1153-1156). Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences. doi:https://doi.dx.org/10.22318/cscl2018.1153
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Remote Networked Schools: A Case for Collaborative Knowledge Building. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2005, p.933-938). Phoenix, Arizona: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/19137/
Laferrière, T., Breuleux, A. & Allaire, S. (2007). Teaching as a visible activity in remote networked schools: A socio-cultural perspective. World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (vol.2007, p.6846-6852). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/index.cfm?fuseaction=Reader.ViewPresentation&paper_id=26870&paperfile_id=45517
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2017). The digital use divide and knowledge building. Proceedings of the CSCL 2017: Computer-supported collaborative learning. Making a difference: Prioritizing equity and access in CSCL (vol.2, p.613-616). Philadelphie, États-Unis: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education. doi:https:dx.doi.org/10.22318/cscl2017.91
Nong, L., Breuleux, A., Heo, G., Dayan, L., Rye, K., Morotti, T. et al. (2015). The Evolution of a Teacher Professional Learning Network for Digital Literacy. Dans S. Carliner, C. Fulford & N. Ostashewski (Eds.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (p.408-416). Montréal, Canada: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.mcgill.ca/practis/files/practis/ed-media2015_nong_working_draft.pdf
Resta, P., Patru, M., Breuleux, A., Laferrière, T. & Davis, N. (2008). Engaging the conversation with stakeholders on an expansive definition of e-learning. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2008, p.2470–2474). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/27584
Resta, P., Laferrière, T., Breuleux, A. & Davis, N. (2007). Global Perspectives on Trends, Issues and Challenges in E-Learning for Teacher Development. E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (vol.2007, p.2234-2240). Californie, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/26690/

Articles de revue

Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. et al. (2013). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 19, 1-6. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm
Turcotte, S., Laferrière, T., Hamel, C. & Breuleux, A. (2010). Multilevel innovation in remote networked schools. Systemic Practice and Action Research, 23(4), 285–299. doi:10.1007/s11213-009-9160-x
Voogt, J., Laferrière, T., Breuleux, A., Itow, R., Hickey, D. & McKenney, S. (2015). Collaborative design as a form of professional development. Instructional science, 43(2), 259-282. doi:https://doi.org/10.1007/s11251-014-9340-7

Articles de magazine

Communications

Barma, S., Lessard, A., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2018, avril). Analysis of Participation in Educational Partnerships in Light of Activity Theory. Communication avec arbitrage international Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Breuleux, A., Mi Heo, G. & Nong, L. (2015). A change laboratory to foster a professional learning network (the CCCM project). Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Limassol, Chypre.
Breuleux, A. (2017, avril). Collaborative reflective discourse in a teacher PLC: Capturing the conversational regime. Interactive poster session accepted for presentation Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Breuleux, A., Kobiela, M., Heo, G., Oliveira, I., Corriveau, C., Baradaran, N. & Beck, S. (2018, avril). Learning in and across sites of a research-practice partnership. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Breuleux, A., Laferrière, T., Barma, S., Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. & Vanlint, A. (2018, juin). Open discussions of cultural-historical activity inquiry questions. International Conference of the Learning Sciences (ICLS), Londres, Royaume-Uni.
Breuleux, A. (2017, août). Response to Kris Gutiérrez’ keynote address. 5th Congress of the International Society for Cultural-historical and Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Breuleux, A. (2017, août). Rich artefacts at the boundary of the activity systems of teaching and research. Interactive symposium 5th Congress of the International Society for Cultural-historical and Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.
Breuleux, A., Heo, G., Fréchette, S., Rye, K., Saada, J. & Kobiela, M. (2018, juin). The transformation of participation at the boundary between teaching and research practices. International Conference of the Learning Sciences, Londres, Royaume-Uni.
Charles, E., Breuleux, A., Cassidy, R., Whittaker, C., Lenton, K. & Choquette, J. (2018, juin). Research-Practice Partnerships Supporting Adoption of Active Learning. International Conference of the Learning Sciences, Londres, Royaume-Uni.
Corriveau, C. & Breuleux, A. (2018, mai). À qui choisissons-nous de nous attacher en recherche collaborative ? . Congrès de l’ACFAS Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.
Corriveau, C., Oliveira, I., Breuleux, A. & Kobiela, M. (2019, mai). Quatre communautés arim pour l’étude des transitions scolaires en mathématiques. Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Québec, Canada.
Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A. & Beaudoin, J. (2006). Mise en oeuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Montréal.
Heo, G. & Breuleux, A. (2017, août). Conceptualizing a professional learning network through the lenses of communities of practice and activity theory. 5th Congress of the International Society for Cultural-historical and Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Heo, G. & Breuleux, A. (2017). Orchestrating different modes of reflective activities to foster a culture of reflection in a professional learning network. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Heo, G. & Breuleux, A. (2015). Transitions from elementary to secondary in math: Differences in beliefs and practice between elementary and secondary teachers. Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Ottawa, Canada.
Laferrière, T., Hamel, C. & Breuleux, A. (2005). A Multilevel Innovation in Remote Networked Schools. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J. & Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Communication présentée au 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong, Chine.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2013, mai). Collaborative design (CODE) for enriching small remote schools’ learning environments. Communication scientifique Le congrès annuel 2013 de l'American Educational Research Association (AERA). Session: Professional Development in Rural and Isolated Areas, San Francisdo, Californie. Disponible: http://convention2.allacademic.com/one/aera/aera13/index.php?click_key=1&cmd=Multi%20Search%20Search%20Load%20Publication&publication_id=616996&PHPSESSID=7rloasnvu7h22iq3hvp45dlq56
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). École éloignée en réseau (ÉÉR): Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Laferrière, T., Lamon, M., Resta, P. & Breuleux, A. (2005). Effective Applications of E-Learning in Teacher Development. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Laferrière, T., Rhéaume, J., Marton, P., Legault, F., Gervais, F. & Breuleux, A. (1996, mai). Le projet TACT: expérience de mise en réseau au bénéfice de la formation des maîtres. Communication présentée au colloque Nouvelles technologies et formation 64e Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2008). Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2013, mai). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité (CHAT). 81e Congrès de l'ACFAS « Savoirs sans frontières «. Colloque 504 : « Innover dans la tradition de Vygotsky: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel », Université Laval, Québec, Québec.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2005). L’école éloignée en réseau: Opportunités nouvelles de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P., Labonté-Hubert, É., Allaire, S., Breuleux, A. et al. (2012, mai). L’intelligence collective: quand des enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent ! Communication scientifique Parce que j’aime le savoir, 80e Congrès de l'ACFAS. Colloque 456 - Accompagnement, transformation et intelligence collective : les pratiques du changement émergent, enjeux théoriques et d’intervention., Palais des congrès, Montréal, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%2527intelligence%2520collective
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2009). Teacher Professional Development As Collaborative Design: The Case of the Quebec Remote Networked Schools. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Ottawa.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2010). Teacher professional development as collaborative design: The case of the Quebec Remote Networked Schools and beyond. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2014, avril). Technology: A Critical Enabler for Teacher Collaborative Design (T_CODE). Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA). Philadelphia., Philadelphia, United States.
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2014). The Evolution of the Design of the Remote Networked School. American Educational Research Association Annual Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Reed, M., VanSchaik, M. & Breuleux, A. (2017, août). How does learning look? Critical reflection on visual data of classroom activities. Interactive symposium 5th Congress of the International Society for Cultural-historical and Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.

Rapports

Corriveau, C., Breuleux, A., Kobiela, M. & Oliveira, I. (Sous presse). Projet ARIM [Actions et Rapprochements Interordres en Mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires. (Rapport n°2017-PO-202613). Québec, Canada: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la réussite et la persévérance scolaire.