Onglets principaux
Livres
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2006). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Éditions L'Harmattan.
Bourdon, S. & Roy, S. (2004). Le plaisir d'apprendre j'embarque quand ça me ressemble : fiches descriptives. Québec, Canada: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Bourdon, S. & Vultur, M. (2007). Les jeunes et le travail. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRS.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.
Charbonneau, J. & Bourdon, S. (2011). Les jeunes et leurs relations. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.
Chapitres de livre
Bélanger, P. (2006). Un saut important dans la recherche : écho aux présentations et échanges du colloque. Dans R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.75-82). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC. Disponible: https://bit.ly/2kBUMim
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2006). Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. Dans R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.10-27). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC.
Bergier, B. & Bourdon, S. (2009). Introduction. Dans B. Bergier & S. Bourdon, Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.9-22). Paris, France: L'Harmattan.
Bidart, C., Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2011). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. Dans A. Degenne, C. Mary & S. Moulin, Les catégories sociales et leurs frontières (p.85-110). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval. Disponible: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00660052/
Bourdon, S. & Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. Dans D. Laranjeira & R. Barones, Juventude e trabalho: desafios no mundo contemporâneo (1e ed., p.309-334). Salvador, Brésil: Editora da Universidade Federal da Bahia.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. Dans F. Bernèche & B. Perron, Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir (p.143-171). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf
Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. Dans J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland & V. Cicchelli, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (p.81-91). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes. doi:10.4000/books.pur.10842
Bourdon, S. (2009). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. Dans B. Bergier & S. Bourdon, Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.87-116). Paris, France: L'Harmattan.
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. Dans J. Charbonneau & S. Bourdon, Regard sur... les jeunes et les relations (p.13-36). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. Dans S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. Dans S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec (p.9-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2005). Suivre les activités éducatives tout au long de la vie. Dans P. Bernard, ESSIL - Connaître, débattre et décider : la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (p.207-251). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/enquete-sante-longitudinale.html
Bourdon, S. & Vultur, M. (2007). Vingt ans après, les nouveaux visages du travail des jeunes. Dans S. Bourdon & M. Vultur, Les jeunes et le travail (p.1-22). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Deschenaux, F. & Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail en milieux communautaires : choix, contrainte, ajustement. Dans S. Bourdon & M. Vultur, Les jeunes et le travail (p.155-172). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Hurtubise, R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. & Rachédi, L. (2006). Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées. Dans R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.173-198). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. Dans C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon, Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p.165-184). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. Dans S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Articles de colloque
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance And Career Services Used By Adults Without A Diploma Who Envision Going Back To School. Dans R. Mc Gray (Eds.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: The Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://erta.ca/sites/default/files/2017-02/belisle-bourdon_guidance-and-career-services_2015.pdf
Berthet, T. & Bourdon, S. (2019). Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec. Table ronde : La persévérance et la lutte contre le décrochage. Premières rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques jeunesse (p.20-25). Montréal, Canada: Office franco-québécois pour la jeunesse. Disponible: https://www.ofqj.org/wp-content/uploads/2019/06/RegardsCroisesFrQc2018_CR.pdf
Articles de revue
Beaumont, C., Bourdon, S., Couture, C. & Fortin, L. (2009). L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005. Revue des sciences de l'éducation, 35(1), 169-189. doi:https://doi.org/10.7202/029929ar
Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S., Dion, M. & Thériault, V. (2011). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté, (11), 1-25. Disponible: http://sejed.revues.org/index7093.html
Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S. & Rioux, I. (2014). La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes: quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif « Univers de compétences génériques ». Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 397-417. doi:https://doi.org/10.7202/1028426ar
Bernard, P., Lemay, M., Bourdon, S., Charbonneau, J., Helly, D., Courtemanche, R. et al. (2005). Connaître, débattre et décider : la contribution d'une Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale. Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, 10(2), 77-94. Disponible: http://www.medsp.umontreal.ca/ruptures/pdf/articles/rup102_077.pdf
Berthet, T. & Bourdon, S. (2019). Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec. Bulletin d'information Observatoire Jeunes et Société et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, 16(1), 13-17. Disponible: http://obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_politiques_France-Quebec.pdf
Bourdon, S. (2010). Entre le biographique et le curriculaire, l'apprentissage tout au long de la vie . Éducation et francophonie, 38(1), 1-10. doi:https://doi.org/10.7202/039976ar
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2014). Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 287-307. doi:https://doi.org/10.7202/1028422ar
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2007). Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après... Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société, 6(3), 1-3.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2016). Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien. Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société, 13(2), 4-5. Disponible: http://www.erta.ca/sites/default/files/2017-06/bourdon-belisle-jeunes-sans-emploi_2016.pdf
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2016). Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles. Formation et emploi, (134), 27-45. Disponible: http://journals.openedition.org/formationemploi/4718
Bourdon, S., Longo, M., Supeno, E. & Deleo, C. (2014). L’indice d’intensité des temps forts: une méthode mixte en analyse biographique. Bulletin de méthodologie sociologique, 124(1), 53-65. doi:10.1177/0759106314543637
Bourdon, S. (2006). Orientation, individualisation et société du risque: La place du social en orientation . En pratique, (5), 6-8. Disponible: http://orientation.qc.ca/files/05-en-pratique-juin-2006.pdf
Bourdon, S. (2005). Présentation des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation : mot de bienvenue. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8(1), 5. doi:https://doi.org/10.7202/1018153ar
Bourdon, S. (2019). Recension de l’ouvrage Sept ans de vie professionnelle des jeunes: entre oppotunités et contraintes. Revue Relations Industrielles / Industrial Relations, 74(4), 809-811. doi:https://doi.org/10.7202/1066835ar
Bourdon, S. (2009). Relaciones sociales y trayectorias biográficas: hacia un enfoque comprensivo de los modos de influencia. Redes. Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales, 16(6), 159-177. doi:https://doi.org/10.5565/rev/redes.368
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2005). Temps de rencontre et rencontre de temporalités: L’intervention auprès de jeunes adultes marginalisés comme médiation des temporalités institutionnelles et individuelles. Lien social et politiques, (54), 173-184. doi:https://doi.org/10.7202/012869ar
Bourque, C. & Bourdon, S. (2016). Multidisciplinary graduate training in socialresearch methodology and computer-assisted qualitative data analysis: ahands-on/hands-off course design. The Journal of Further and Higher Education, 41(4), 475-491. doi:http://dx.doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882
Brabant, C. & Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive: Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 40(1), 32-55. doi:https://doi.org/ 10.7202/1010145ar
Deschenaux, F. & Bourdon, S. (2009). Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du postsecondaire oeuvrant en milieux communautaires . Esprit critique, 12(1), 1-12. Disponible: http://espritcritique.uiz.ac.ma/publications/1201/esp1201article08.pdf
Dion, M., Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S. & Thériault, V. (2011). La mesure IDEO 16-17 : Ça marche! Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA). Disponible: https://www.jeunes.gouv.qc.ca/publications/entrepreneuriat/outil-recherche-ideo.asp
Dionne, P. & Bourdon, S. (2018). Contradictions as the driving force of collective and subjective development in group employment programmes. Journal of Education and Work, 31(3), 277-290. doi:10.1080/13639080.2018.1468071
Dionne, P., Saussez, F. & Bourdon, S. (2017). Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle. L'Orientation scolaire et professionnelle, 46(3). doi:http://dx.doi.org/10.4000/osp.5475
Dionne, P., Simard, A. & Bourdon, S. (2019). S'Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions. L'Orientation scolaire et professionnelle, 48(4), DCXV-DCXXXV. doi:https://doi.org/10.4000/osp.11587
Laferrière, T., Desgagné, S., Viau-Guay, A., Hamel, C., Corriveau, C., Julien-Gauthier, F. et al. (2016). La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES, 1-8. Disponible: http://crires.ulaval.ca/sites/crires/files/bulletin_crires_printemps_2016.pdf
Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F. et al. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec: une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES . Éducation et francophonie, 39(1), 156-182. doi:https://doi.org/10.7202/1004335ar
Laferrière, T., Bader, B., Barma, S., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F. et al. (2011). Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le Monde de l’Éducation, 1(1), 29-32.
Laranjeira, D., Teixeira, A. & Bourdon, S. (2007). Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil? Caderno CRH, 20(49), 95-105. doi:http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792007000100008
Leblanc, M., Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2015). Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents. Pages Romandes, (3), 18-19. Disponible: http://www.erta.ca/sites/default/files/2017-02/leblanc-et-al_benefices-alliances_2015.pdf
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société, 13(2), 2-3. Disponible: http://obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/BulletinOJS.perseverancescolaire_1.pdf
Longo, M., Bourdon, S. & Dionne, P. (2019). In Career Counselling, Work Life Dispositions of Young People Are Key to Understanding Their Career Paths. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 53(2).
Longo, M. & Bourdon, S. (2016). La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle: Une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec . SociologieS: Théories et recherches, 1-19. Disponible: http://journals.openedition.org/sociologies/5711
Longo, M., Bourdon, S. & Dionne, P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes. Revue canadienne de de counseling et psychothérapie, 53(2), 99-125. Disponible: https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61144/pdf
Marcotte-Fournier, A., Bourdon, S., Lessard, A. & Dionne, P. (2016). Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques. Éducation et sociétés, 38(2), 139-155. doi:https://doi.org/10.3917/es.038.0139
Noël, M., Bourdon, S. & Brault-Labbé, A. (2017). Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale . Enfances, Familles, Générations, (26), 1-20. Disponible: https://journals.openedition.org/efg/1330
Noël, M., Bourdon, S. & Brault-Labbé, A. (2015). « Mon meilleur cours… c’est grâce au prof! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants. Pédagogie collégiale, 28(4), 18-23. Disponible: http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/noel-vol.28-4.pdf
Supeno, E. & Bourdon, S. (2017). Temps longs et temps courts dans les parcours de jeunes adultes en situation de précarité. Sociétés et jeunesses en difficulté, (19), 1-21. Disponible: https://journals.openedition.org/sejed/8526
Vidal, M. & Bourdon, S. (Soumis). Du capital social à la relation sociale : Penser l'Autre dans le raccrochage scolaire. Esprit Critique.
Voyer, B., Potvin, M. & Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213. doi:https://doi.org/10.7202/1028419ar
Articles de magazine
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2017, décembre). Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention luttant contre le décrochage scolaire. La foucade, 18(1), 4-7. Disponible: http://erta.ca/sites/default/files/2017-12/lessard-et-al_acces-5_2017.pdf
Communications
Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Baril, D., Bourdon, S., Dionne, P. & Supeno, E. (2019, mai). Les rapports au travail et les aspirations des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi au secondaire. 87e congrès de l'ACFAS Colloque 437 : Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes, Gatineau, Canada.
Baril, D. & Bourdon, S. (2018, mai). Recherche évaluative auprès de jeunes adultes en situation de handicap : quels écueils méthodologiques? . La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016, juin). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Symposium "Transforming educators' mere work into collaborative practices to enhance learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Beaumont, C., Couture, C., Fortin, L. & Bourdon, S. (2007). Les élèves de première secondaire présentent-ils davantage de difficulté d’adaptation scolaire qu’il y a neuf ans? Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Bélisle, R., Bourdon, S., Simard, C. & Baril, D. (2016). Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme. colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S., Garon, S. & Chanoux, P. (2008). Favoriser la lisibilité des espaces d’apprentissage non formel et informel des populations sans diplôme du secondaire. Communication présentée dans le cadre du 1er Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie organisé par le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) en collaboration avec le Centre INFFO, le Conseil régional d'Île-de-France et l'UNESCO, Paris.
Bélisle, R., Baril, D., Bourdon, S. & Simard, C. (2016). L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme. colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2018, mai). L’intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d’évolution de la profession. La profession de conseiller d’orientation : regards critiques sur la formation et les conditions d’exercice au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2014, juin). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, avril). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études? Communication présentée au dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Berthet, T. & Bourdon, S. (2018, novembre). La persévérance et la lutte contre le décrochage : Regards croisés sur les politiques de jeunesse. Première Rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques de jeunesse, Paris, France.
Bidart, C., Bourdon, S. & Longo, M. (2011). Traiter les temporalités dans les enquêtes : L’étude croisée des bifurcations biographiques en France, au Québec et en Argentine. Communication présentée au Colloque Jeunes et temporalités. Quelles approches? Quelle pertinence? Tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir, Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S., Lapostolle, L. & Létourneau, T. (2008). À propos des parcours étudiants improbables. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association de pédagogie collégiale “Former des étudiants différents, un engagement collectif”, Victoriaville.
Bourdon, S. (2016). Accès et maintien en formation professionnelle des jeunes adultes non diplômés. Conférencier principal cycle de conférences « Jeunes, éducation et socialisation : défis et obstacles » de l’Observatoire jeunes et société, Québec, Canada.
Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. & Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17. Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Bourdon, S. & Mazalon, É. (2015). Ancrage social et géographique de l’hétérogénéité des obstacles et du soutien à la réussite en formation professionnelle. colloque Parcours de vie et formes de soutien : les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle, congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
Bourdon, S. (2012). Autonomies locales et injonctions à la continuité de services. Enjeux et paradoxes d’une approche globale de la décentralisation. Communication présentée au Colloque Partenariat et continuité des services à la jeunesse: entre dérive managérialiste et innovation sociale, Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Bourdon, S. (2015). Career development services use by adults without a diploma who envision going back to study. congrès annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)/Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE), Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2015). Comment les études et les formations peuvent-elles rejoindre les jeunes NEEF? Journée d’étude « Les jeunes « NEEF » : parcours, vécu et différences des jeunes ni en emploi, ni aux études ni en formation » de l’Observatoire jeunes et société, Québec, Canada.
Bourdon, S. (2015, février). Constats et défis pour la FGA. Communication présentée au dans le cadre de la journée Convergence pour la FGA, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2015). Constats et défis pour la FGA. journée Convergences pour la FGA, Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2011). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Activité de transfert des connaissances organisée par le FQRSC, Québec, Québec.
Bourdon, S., Marcotte-Fournier, A. & Lessard, A. (2015). Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves. 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Bourdon, S. (2011). Diversité des parcours, incertitude des transitions, pluralité des expériences. Entre la norme et l’aléatoire, quels passages? Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S. (2010). Entre réel et virtuel, les jeunes et leurs relations. 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal (UdeM), Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Lessard, A. (2015). Évaluation des effets du programme Conciliation Études-Travail Estrie sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Principaux résultats de l'enquête. Communication présentée au comité mobilisation du projet PRÉE, Sherbrooke.
Bourdon, S. (2016). École à la maison et mouvement unschooling. Entrevue diffusée Radio-Canada, Charlottetown, Canada.
Bourdon, S., Lapostolle, L., Létourneau, T., Charbonneau, J. & Cournoyer, L. (2012). Famille, réseaux et persévérance au collégial. Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, octobre). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, juin). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal. XXIèmes journées du longitudinal, Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, Dijon, France.
Bourdon, S. (2009). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. Communication présentée dans le cadre du Colloque “La jeunesse n'est plus ce qu'elle était”, Cerisy-la-Salle, France.
Bourdon, S. (2017). La pertinence socioculturelle des modèles de communautés d'apprentissage dans le paysage de l'éducation québécoise. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2007). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatifs des jeunes adultes. Communication présentée dans le cadre du Symposium du Réseau REF Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes, Sherbrooke.
Bourdon, S. (2009). La réussite au collégial, les jeunes entre autonomie et dépendance. Communication présentée dans le cadre du 10e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
Bourdon, S. (2016). La scolarisation à domicile et les écoles juives illégales. Émission diffusée Radio-Canada, Canada.
Bourdon, S. & Vidal, M. (2018, mai). La vulnérabilité, un témoin des évolutions sociales. La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication présentée au XXXIIIe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), Une même voie/voix, Sherbrooke.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2007). Le projet professionnel et la réussite scolaire au collégial. Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Bourdon, S., Charbonneau, J. & Bidart, C. (2007). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. Communication présentée dans le cadre du colloque “Approches longitudinales : confrontations franco-canadiennes” organisé par le Centre Maurice Halbwachs, Paris.
Bourdon, S. (2011). Le travail étudiant au Québec... Vu par les adultes. Communication présentée au Comité conseil du Programme conciliation travail-études de l'Estrie, Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S. (2010). Les 16-24 ans en FGA : des jeunes ? des adultes ? 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal (UdeM), Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail, une intersection à plusieurs facettes. Communication présentée dans le cadre de la Journée d'étude sur les jeunes et le travail de l'Observatoire Jeunes et Société, Québec.
Bourdon, S. (2017). Les rapports au travail et au monde professionnel. Colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents, Québec, Canada.
Bourdon, S., Bidart, C. & Supeno, E. (2012). Les temps forts des parcours de vie des jeunes en Argentine, en France et au Québec : Du cumul d’événements aux bifurcations. Communication présentée au XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF) intitulé Penser l'incertain, Rabat, Maroc.
Bourdon, S., Lessard, A. & Ntebutse, J. (2015). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. FRQSC (suivi de mi-parcours), Québec, Canada.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2007). L’évolution du projet professionnel au cours des premiers mois d’études au collégial. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Agir collectivement pour la réussite au collège et à l'université : sommes-nous prêts?”, Trois-Rivières.
Bourdon, S. (2015). L’occupation d’un emploi pendant les études au Québec. séminaire du GEMASS, Paris, France.
Bourdon, S. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Faits saillants du rapport final d’évaluation. Communication présentée aux présidents des comités directeurs régionaux de l'Engagement jeunesse, Québec, Québec.
Bourdon, S. (2019, mai). Ouverture : Les dimensions du rapport au travail et ses variations chez les jeunes en scolarisation dans une société en transformation. 87e congrès de l'ACFAS Colloque 437 : Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes, Gatineau, Canada.
Bourdon, S., Lapostolle, L., Létourneau, T. & Charbonneau, J. (2008). Réseaux et calendriers des cégépiennes et cégépiens au parcours scolaire improbable. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association pour la recherche au collégial “La recherche collégiale en équipe : état des savoirs et des pratiques”, Québec.
Bourdon, S. (2008). Réseaux sociaux et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “L'apport de l'approche des réseaux sociaux à l'étude des sociétés”, Québec.
Bourdon, S., van Caloen, B. & Gosselin, M. (2009). Réseaux sociaux et transitions de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté intitulé “Des liens maintenant pour l'avenir” et organisé par l'École nationale d'administration publique (ENAP) et autres partenaires, Montréal.
Bourdon, S. & Bidart, C. (2009). Sens du travail et expériences vécues chez les jeunes au Québec et en France : perspectives comparatives. Communication présentée dans le cadre du colloque international intitulé Les jeunes et le travail : perspectives internationales, organisé par le Centre Urbanisation, Culture et Société (UCS) de l'Institut national de recherche scientifique (INRS), Montréal.
Bourdon, S., Bader, B. & Horman, J. (2009). Successfully Integrating Refugee Students: A Case Study / L’intégration réussie des élèves réfugiés : une étude de cas. Communication présentée au Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université Carleton, Ottawa.
Bourdon, S. (2010). Temporalité et espace dans la culture numérique. 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Colloque Génération numérique : pour une sociologie du cyberespace, Université de Montréal (UdeM), Montréal, Canada.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances. Programme Actions concertées Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Québec.
Bourdon, S., Lessard, A. & Baril, D. (2017, juin). Un modèle de concertation régionale pour favoriser la transition à la vie adulte des jeunes en situation de handicap. Journée d'étude de l'Association pour l’inclusion et l’équité au postsecondaire. Du primaire à l’université : le défi des pratiques inclusives, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2012). Youth qualification in a changing society. Communication présentée dans le cadre du symposium Employment Challenges for Youth in a Changing Economy, Ottawa, Canada.
Bourdon, S. (2015). « J’avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j’avais fait » : Tisser des liens dans le cadre d’un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité. colloque Observatoire jeunes et société - Association pour la recherche qualitative (OJS-ARQ) Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche, congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , Rimouski, Canada.
Bourque, C. & Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo. Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association ( ISA), Sidney, Australile.
Charbonneau, J., Bidart, C. & Bourdon, S. (2008). L’étude de la socialisation des jeunes : pour une démarche centrée sur l’analyse des dynamiques relationnelles dans une perspective comparative. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Des outils pour saisir la jeunesse. Quels concepts, quelles méthodes, quelles interventions?”, Québec.
Cournoyer, L. & Bourdon, S. (2011). Le rôle des événements de parcours sur la conduite du projet scolaire et de la persévérance aux études d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs au Québec. Communication présentée au Colloque La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible?, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Cournoyer, L. & Bourdon, S. (2008). Les relations sociales et l’évolution du projet professionnel des collégiennes et des collégiens. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “L'apport de l'approche des réseaux sociaux à l'étude des sociétés”, Québec.
Cournoyer, L., Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2007). The dynamics of social network influences on youth professionnal projects. Communication présentée dans le cadre de la Canadian Counseling Association National Conference, Vancouver.
Dionne, P., Bourdon, S. & Longo, M. (2018, mai). Appréhender les critères de la réussite socioprofessionnelle de personnes en situation de grande vulnérabilité : un défi éthique et méthodologique. La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.
Dionne, P. & Bourdon, S. (2014, juin). La théorie culturelle et historique pour comprendre l’activité au sein des groupes visant l’insertion sociale et professionnelle. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Dionne, P., Simard, A., Bourdon, S. & Supeno, E. (2019, mai). Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes. Colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes» 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Dionne, P., Supeno, E., Simard, A. & Bourdon, S. (2019, septembre). Transforming students’ stereotypical representations of professions: the role of a group career counseling program. Congrès de l’AIOSP, Bratislava, Slovaquie.
Leblanc, M., Lessard, A. & Bourdon, S. (Soumis). Spécificités de l’accompagnement scolaire visant à favoriser l’acculturation et développer le capital social des élèves issus de l’immigration. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne, Suisse.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2017, juin). Accès 5 : A community program creating a pathway to resilience for high school students. Pathways to resilience IV, Cape Town, Afrique du Sud.
Lessard, A., Lessard, S., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2018, avril). Accès 5 : Un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l’élève à l’école. Communication présentée par Sandy Nadeau 7e Congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Présentation Journée d’étude « Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme », Québec.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2017, mai). Le rôle des acteurs communautaires dans l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement à l’école secondaire. Colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2017). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada. Disponible: https://www.youtube.com/watch
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2019, juillet). Prévention du décrochage scolaire : Résultats d'un programme accrochant. 5e Congrès international de l’AREF, Bordeaux, France.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Longo, M., Charbonneau, J., Bourdon, S., Mora, V. & Rose, J. (2012). Normes sociales et imprévisibilités biographiques : Comparaison France, Québec et Argentine. Communication présentée au XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF) intitulé Penser l'incertain, Rabat, Maroc.
Marcotte-Fournier, A., Lessard, A. & Bourdon, S. (2015, février). Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : Modélisation et constats préliminaires. Affiche présentée au 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.
Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. & Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. conférence sur invitation du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec, Canada.
Noël, M., Bourdon, S. & Breault-Labbé, A. (2017). Parole aux jeunes : apports d'une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Ntebutse, J., Lessard, A., Bourdon, S. & Nadeau, S. (2016). Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas. 3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2011). Petit train va-t-il vraiment loin? L’interaction entre les sphères de vie chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
van Caloen, B., Gosselin, M. & Bourdon, S. (2009). Identité sociale, mobilisation de nouveaux réseaux et sortie de la toxicomanie. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté intitulé “Des liens maintenant pour l'avenir” et organisé par l'École nationale d'administration publique (ENAP) et autres partenaires, Montréal.
Yergeau, É., Bélisle, R., Bourdon, S. & Thériault, V. (2011). Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : Variété des expériences des jeunes. Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Rapports
Bélisle, R., Lessard, A., Bourdon, S. & Supeno, E. (2015). Soutenir collectivement les transitions des jeunes. Mémoire du CÉRTA dans le cadre de la consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse du gouvernement du Québec. Sherbrooke, Canada: Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Disponible: http://www.erta.ca/media/publications/memoire-certa_politique%20jeunesse-2015_vf2.pdf
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke/Québec: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Disponible: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_B%C3%A9lisleR_rapport2013_orientation-professi
Bourdon, S., Lessard, A. & Monette, A. (2015). Évaluation des effets du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves en Estrie (Mémoire présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport). Sherbrooke: Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Bourdon, S., Supeno, E. & Baril, D. (2016). La formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets. Université de Sherbrooke.
Bourdon, S., Yergeau, É., Mazalon, É., Bélisle, R. & Babin, P. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.
Bourdon, S., Lessard, A. & Baril, D. (2015). Modélisation d'une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap. (Rapport de recherche déposé au Comité régional TÉVA Estrie). Sherbrooke: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Disponible: http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.1.1771.5682
Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I., Dionne, P. & Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Sherbrooke, Canada: Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Disponible: http://erta.ca/sites/default/files/2020-06/CRJ_Bourdon_SondageRTOPS%20VF.pdf
Dionne, P., Simard, A., Bourdon, S., Supeno, E. & Girardin, V. (2020). Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter. Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Disponible: http://erta.ca/sites/default/files/2020-04/RTOPS%20Guide%20S%27Orienter.pdf
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2015). Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5. (Rapport de recherche présenté à R2 (Réunir et Réussir)). Sherbrooke: Chaire de recherche de la CSRS.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2017). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Sherbrooke, Canada: CÉRTA/FRQSC. Disponible: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_LessardA_resume_progrAcces5.pdf/73a6d17f-10eb-4a4e-bc32-8bee99e436e1
Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. & Dionne, P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Rapport final de recherche déposé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale MESS), Sherbrooke. Disponible: http://freecite.library.brown.edu/citations/create