Onglets principaux

                                                        

Livres

Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. (Sous presse). Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs. (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Allen, N., April, J. & Bouchard, C. (Sous presse). Rôles et incidences des interactions adulte-enfant et enfant- enfant dans le développement de la communication orale en services de garde éducatifs. Dans K. Sénéchal, C. Dumais & R. Bergeron, Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Montréal, Canada: Éditions Peisaj.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.435-485). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. Dans N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.221-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Blanchet, M., Cadoret, G. & Bouchard, C. (Sous presse). L’action motrice pour apprendre et se développer. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.259-296). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Conclusion: Le développement global de 6 à 12 ans. Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.487-490). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Charron, A. & Sylvestre, A. (Sous presse). Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.337-372). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Introduction: le développement global de 6 à 12 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.1-12). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Coutu, S. & Landry, S. (2012). Le développement de la prosocialité chez l'enfant. Dans J. Lemelin, M. Provost, G. Tarabulsy, A. Plamondon & C. Dufresne, Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : Les bases du développement (vol.1, p.385-426). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron, Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l'enfant (2e ed., vol.1, p.20-35). Montréal, Canada: Les éditions CEC.
Bouchard, C., Fréchette, N. & Roy, E. (2011). Moi et les autres: le développement socioaffectif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.119-176). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (2011). Le cerveau de l’enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.13-50). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (Sous presse). Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissages et du développement global de l’enfant. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.77-102). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (Sous presse). L’action motrice pour explorer et connaître. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.105-136). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G., Lebreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. Dans N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.133-146). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Dans C. Raby & A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed., p.86-99). Montréal, Canada: Les éditions CEC.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). J'apprends à lire et à écrire: le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.241-286). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Rodrigue, I. & Audet, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. Dans N. Bigras & C. Bouchard, L'échange de connaissances en petite enfance: Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.147-158). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Coutu, S. & Bouchard, C. (Sous presse). Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.297-336). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Duval, S. & Bouchard, C. (Sous presse). Agir et interagir pour comprendre le monde. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.209-257). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Duval, S. & Bouchard, C. (Sous presse). Construire sa compréhension du monde. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.373-420). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N. & Bouchard, C. (2011). Je m'ouvre sur le monde: le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.177-240). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N., Roy, E. & Bouchard, C. (2011). J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: le développement socioaffectif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.331-384). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N. & Bouchard, C. (2011). Ma pensée se complexifie: le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.385-432). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Leboeuf, M. & Bouchard, C. (Sous presse). Continuums de développement global. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.423-440). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Leboeuf, M. & Bouchard, C. (Sous presse). La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.9-36). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lemay, L., Bouchard, C. & Landry, S. (Sous presse). Jouer, apprendre et se développer. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.37-76). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Provencher, S. & Bouchard, C. (Sous presse). Observer le développement global de chaque enfant. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.433-466). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Provost, M., Bouchard, C. & Leboeuf, M. (Sous presse). S’attacher pour grandir, explorer et découvrir. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.137-170). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rigal, R., Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Je grandis en santé: le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.287-332). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rigal, R., Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). J’agis et je grandis: le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.53-118). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Sylvestre, A. & Bouchard, C. (Sous presse). Apprendre à communiquer. Dans C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.171-208). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valoriation du jeu d’enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. Dans C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.54-80). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Bouchard, C., Charron, A., Lemay, L., Landry, S. & Bigras, N. (2015). Conclusion : Le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.139-147). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S. & Landry, S. (2015). Introduction : Le jeu en contextes éducatif pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.32-40). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2015). Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.6). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2015). Jeu, apprentissage et développement de l’enfant : Que nous apprend la perspective historico-culturelle ? Dans C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.41-53). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Articles de revue

Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. & Cadoret, G. (2014). Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239-246. doi:10.1177/0165025413513202
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). The role of executive functions in the pragmatic skills of children age 4-5. Frontiers in Psychology, 5(240), 1-14. doi:10.3389/fpsyg.2014.00240
Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M. & Duval, S. (2014). Perceived, expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44-65. doi:https://doi.org/10.1080/03004430.2014.903940
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 469-507. doi:https://doi.org/10.7202/1022708ar
Cantin, G., Charron, A., Lemire, J. & Bouchard, C. (2017). Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle. Dossiers des sciences de l'éducation, (37), 69-86. doi:10.4000/dse.1831
Duval, S. & Bouchard, C. (2013). Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 147-181. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1029145ar
Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C., Trudeau, N. & Desmarais, C. (2015). Inferential comprehension within the context of story grammar of 3 to 6 years olds: A scoping review. International Journal of Language & Communication Disorders, 50(6), 737-749. doi:10.1111/1460-6984.12175
Leboeuf, M., Bouchard, C. & Cantin, G. (2017). Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec. La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, 2(42), 19-40. doi:https://doi.org/10.3917/rief.042.0019
Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J. & Bouchard, C. (2018). Conception and validation of the Quality of Educators’ Observation and Planning Practices Scale (QEOPPS). Early Years: An International Research Journal, 1-17. doi:10.1080/09575146.2018.1462303
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015). Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147-172. doi:https://doi.org/10.1080/02568543.2015.1009201
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: Early childhood educators’ and home child care providers’ practices supporting children’s play. Early Years: An International Research Journal, 36(4), 383-398. doi:http://dx.doi.org/10.1080/09575146.2016.1149453

Articles de magazine

Communications

Allen, N., Bouchard, C. & April, J. (2019, mars). Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years Old in ECE. Affiche Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis. Disponible: https://archipel.uqam.ca/12386/
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., Hamel, C. & Julien, C. (2018, mai). Analyse des pratiques de soutien du développement langagier d’éducatrices dans le cadre d’une co-intervention avec une orthophoniste. 86e Congrès de l'ACFAS Colloque 516 : Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire, Chicoutimi, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017, mai). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017, août). Effects of a co-intervention speech-language therapist/early childhood educator on language development supporting practices. Annual Conference 2017 European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec, Canada.
Bouchard, C. & Duval, S. (2014, mai). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l'Ïle de Montréal Horizon-5, Montréal, Canada. Disponible: http://www.horizon05.com/horizon-0-5
Bouchard, C. (2014, août). La planification à l’éducation préscolaire. Quand? Comment? Et pourquoi? Journée de coordination du stage en responsabilité (ENP-3500) au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université Laval, Québec, Canada.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Bouchard, C. & April, J. (2011). Le développement global de l’enfant de 4 à 8 ans. Conférence présentée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin, L., Julien, C. & Charron, A. (2017, août). The link between teachers' beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Communication par affiche 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Bouchard, C. & Duval, S. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées Journée d'étude "Vers une didactique des apprentissages fondamentaux", Lausanne, Suisse.
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2014, mai). Validation de Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. Disponible: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/ACFAS/4-ValidationCLASS_Acfas14.pdf
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in 4-Year-Old Part-Time Kindergarten in Québec. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Desmarais, C., Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C. & Trudeau, N. (2014, mai). Preschool children’s comprehension of inferences in a narrative situation. Canadian Association of Speech-Languag Pathologists and Audiologists, Ottawa, Canada.
Di Sante, M., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2018, mai). Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans : Résultats du Projet ELLAN (Étude Longitudinale sur le LAngage et la Négligence). 86e Congrès de l'ACFAS Colloque 516 : Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire, Chicoutimi, Canada.
Di Sante, M., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2018, février). Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère. Affiche 9e colloque étudiant du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Québec, Canada.
Di Sante, M., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2018, mai). Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère. 86e congrès de l'ACFAS Colloque : Qualité des contextes éducatifs à la petite enfance, Chicoutimi, Canada.
Di Sante, M., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2018, mai). Les comportements parentaux associes aux habiletés pragmatiques du langage d'enfants négligés. 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
Di Sante, M., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2018). Les interactions parent-enfant au cœur du développement langagier : comparaison de dyades négligentes et non négligentes. Affiche Conférences-midi du programme de maitrise en orthophonie de l'Université Laval, Québec, Canada.
Di Sante, M., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (Soumis). Parental Behaviors Associated With Children's Pragmatic Language Skills: the Case of Child Neglect. American Speech- Language-Hearing Association (ASHA), Boston, États-Unis.
Dubois, M., Duval, S. & Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans . Présentation par affiche 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. Disponible: https://bit.ly/2m3uAO3
Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. & Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Communication par affiche 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Duval, S. & Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), Québec, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2013). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81ème congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année : L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Nicolet, Canada. .
Duval, S. & Bouchard, C. (2015). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! », Rouyn-Noranda.
Duval, S. & Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée au Comité national d’éducation préscolaire du Ministère de l’Éducation, Québec, Canada.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées Journée d'étude "Vers une didactique des apprentissages fondamentaux", Lausanne, Suisse.
Hamel, C., Duval, S. & Bouchard, C. (2016). La qualité des interactions en classe: Regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Julien, C., Bouchard, C. & Sylvestre, A. (2018). Développement morphosyntaxique d'enfants négligés: relation avec la qualité des interactions en SGÉ. Conférence-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
Julien, C., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2018, mai). Niveau de développement langagier d'enfants négligés âgés de 4 ans : l'apport de la qualité des interactions en service de garde éducatif. 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2014, mai). Social thought and social adjustment of 5 to 6 years old children in preschool classroom. 44th Annual Meeting of the Jean Piaget Society, San Francisco, États-Unis.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S. et al. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l’observation des interactions. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Sylvestre, A., Buissières, È. & Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

Rapports

Duval, S. & Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Montréal: Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).