Onglets principaux

                                                        

Livres

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Dans M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p.99-116). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Dans E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Université de Technologies de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Dans E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. Dans A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2018). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.735-744). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0_8.pdf
Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. & Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle. Dans A. Duhamel & F. Jutras, Enseigner et éduquer à la citoyenneté (p.13-27). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Pellerin, G. & Allaire, S. (2013). Premières réflexions sur la mise en oeuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC. Dans T. Karsenti & S. Collin, TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation? (p.13-29). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. Dans D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice (1e ed., p.79-98). Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers. doi:10.1057/978-1-137-53744-7

Articles de colloque

Allaire, S. (2012). A Comparison of the Reinvestment of Collaborative Asynchronous Discourse Observed by Two Main Actors of Pre-Service Teacher Education. Dans J. van Aalst, K. Thompson, M. Jacobson & P. Reimann (Eds.), International Conference of the Learning Sciences (vol.2, p.455-456). Sydney, Australie. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ICLS2012-Proceeding.pdf
Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C. & Turcotte, S. (2010). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : Pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. Dans M. Sidir, É. Bruillard & G. Baron (Eds.), JOCAIR’2010 : Acteurs et Objets communicants : Vers une éducation orientée objets ? (p.1-12). Lyon, France: INRP. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Texte-JOCAIR2010Final.pdf
Allaire, S. (2017). Perspectives de la recherche en éducation : point de vue d’un doyen en fin de mandat. 22e colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec. Chicoutimi, Canada. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/DocEdu-Nov2017.pdf
Allaire, S. & Laferrière, T. (2005). The knowledge-building oriented virtual practicum. Dans C. Crawford, R. Carlsen, I. Gibson, K. McFerrin, J. Price, R. Weber & D. Willis (Eds.), Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (1e ed., vol.2005, p.800-804). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education. Disponible: https://www.learntechlib.org/primary/p/19110/proceedings_19110.pdf
Barma, S. (2017). Discussion. Dans S. Allaire, L. Bacon, S. Barma, A. Breuleux, C. Corriveau & I. Oliveira (Eds.), PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure Support for Boundary Crossing and Teacher Professional Development: An Activity Theory Perspective. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p.892-895). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.learntechlib.org/noaccess/177883/
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2008). L'école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l'apprentissage. Dans R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.169-185). Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). La communauté d’apprentissage ou d’élaboration de connaissances: visées émancipatrices du travail. Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis (p.273-288). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership . Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p. 2205-2209). Nouvelle-Orléans, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/48432/
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: The Transformation of Professional Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2007, p.843-849). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/24655/
Laferrière, T., Tremblay, M., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (vol.2007, p.1021-1029). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/index.cfm?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=26469&%243
Laferrière, T. & Allaire, S. (2007). Pre-service teachers' online reflexive discourse patterns during student teaching. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2007, p.850-857). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/24656/
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2011). Reflective practice on online collaborative learning and knowledge building in campus-based teacher education courses. Dans H. Spada, G. Stahl, N. Miyake & N. Law (Eds.), Connecting computer-supported collaborative learning to policy and practice: CSCL 2011 (vol.3, p.900-1001). University of Hong Kong, Hong Kong, Chine: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers' online discourse for knowledge building purposes. Dans C. Crawford (Eds.), Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p.939-945). Phoenix, Arizona: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/primary/p/19138/
Laferrière, T., Breuleux, A. & Allaire, S. (2007). Teaching as a visible activity in remote networked schools: A socio-cultural perspective. World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (vol.2007, p.6846-6852). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/index.cfm?fuseaction=Reader.ViewPresentation&paper_id=26870&paperfile_id=45517
Reffay, C., Blondel, F., Allaire, S. & Giguet, E. (2012). Anonymisation semi- automatique de corpus d’interactions: éléments pour une méthode interactive. Actes de JOCAIR'2012 (p.131-154). Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France: Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Disponible: https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00720211/document
Reffay, C., Blondel, F., Allaire, S. & Giguet, E. (2012). Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive. Actes de JOCAIR'2012 (p.131-154). Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France: Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Disponible: http://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00720211/

Articles de revue

Allaire, S. & Hamel, C. (2009). L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44(3), 467-487. doi:https://doi.org/10.7202/039950ar
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 49-65. doi:10.7202/1006399ar
Allaire, S. & Laferrière, T. (2010). Patterns d'interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 35(3). doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2FS33
Allaire, S. (2009). Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 34(2), 1-17. doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2P307
Barma, S., Laferrière, T. & Allaire, S. (2013). Proposition de lexique . CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 50-51. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/issue/view/1
Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2012). Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology, 38(3), 1-20. doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2988K
Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. et al. (2013). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 19, 1-6. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm
Minier, P. & Allaire, S. (2017). Le développement d’une culture de recherche participative par le Consortium régional de recherche en éducation. Revue hybride de l’éducation, 1(1), 1-13. doi:https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.6
Thériault, P., Allaire, S. & Gagnon, V. (2017). Teachers’ Support and Pupils’ Writing Strategies in a Networked Elementary-School Learning Environment Integrating a Blog. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 52(2), 359-382. doi:https://doi.org/10.7202/1044471ar

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Allaire, S. & Thériault, P. (2016). Bloguer pour développer la compétence à écrire des élèves. Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Chicoutimi, Canada.
Allaire, S. (2015). Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique. Conférencier invité Présentation sur invitation aux Journées de la relève de l’ACFAS, Québec, Canada. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/releve_acfas2015_pubsci.pdf
Allaire, S., Gervais, F., Barma, S. & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. Paper presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Allaire, S. (2017, décembre). Comment faire ensemble l’éducation des jeunes de Bellechasse ? Conférencier invité dans le cadre du troisième Rendez-vous Bellechasse, St-Damien-de-Buckland, Canada. Disponible: http://regioneducative.quebec/wp-content/uploads/2017/12/RV-Bellechasse-Decembre-2017-v2.pdf
Allaire, S. (2017, novembre). Fenêtres sur l’éducation de l’avenir. Conférencier invité dans le cadre de la journée de codesign vers le campus collaboratif du Collège d’Alma, Alma, Canada. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Fenetres_Education_Avenir.pdf
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L'acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation - Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Sheraton de Montréal, Montréal, Qubec.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012, avril). La coélaboration de connaissances: un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. 3e colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs, Université Laval, Québec, Canada.
Allaire, S. (2011). La communauté d’apprentissage en réseau: Un dispositif pour amener les stagiaires à assumer un rôle de formateur les uns à l’égard des autres. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Allaire, S. (2016). La communauté d’élaboration de connaissances en réseau comme dispositif de coformation interuniversitaire et interordre. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), Chicoutimi, Canada.
Allaire, S. (2013, avril). Le Consortium régional de recherche en éducation: d’hier à aujourd’hui et d’aujourd’hui à demain. sans arbitrage Journée de partage et d’échange du Consortium régional de recherche en éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Allaire, S. (2012, avril). Le Consortium régional de recherche en éducation: le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs, Université Laval, Québec, Canada.
Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panel sur invitation Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis, Canada.
Allaire, S. (2018). Le travail de chercheur. Expo-sciences de l’ÉcolAction, Saguenay, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal, Canada.
Allaire, S. (2020, mai). Les partenariats recherche-pratique, lieux prometteurs de prise de décisions partagées. Colloque PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école... par décisions partagées ! 88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Allaire, S. (2011). Les poids lourds d’un rapport au savoir reconstructif en formation des enseignants : L’espoir de faire autrement. Participant à une table ronde dans le cadre du colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Allaire, S. (2018, mai). Les TIC au service de l’apprentissage. Festival international Pinte de science, Chicoutimi, Canada.
Allaire, S. (2012, mai). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux., Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux, Centre Sheraton de Montréal, Montréal. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S. (2012, octobre). L’écrit pour développer les esprits chercheurs de demain. sans arbitrage La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires, Université Laval, Québec, Canada.
Allaire, S. (2018, mai). Mobilisation des connaissances issues de la recherche: du catéchisme scientifique à une coconstruction des pratiques professionnelles qui s’appuie sur le processus de recherche. 86e Congrès annuel de l'ACFAS Colloque 502 : De la formation au transfert de connaissances : une voie d’excellence en administration de l’éducation, Chicoutimi, Canada.
Allaire, S., Hamel, M., Boutin, P. & Perreault, C. (2012, août). Outils d'analyse de vocabulaire francais. Francophone Vocabulary Analyzing Tools. Communication par affiche 16th Annual Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario. Disponible: http://ikit.org/SummerInstitute2012/
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012, septembre). Point de vue de stagiaires sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit de la mobilité de la formation à l’enseignement en milieu de pratique. Communication scientifique Colloque International Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) 2012. Atelier thématique 5 : Utilisation des TICE et de Serious games ., Universit de Picardie Jules Verne, Amiens, France. Disponible: https://www.u-picardie.fr/evenement/site_jocair/2012/programme/
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication présentées aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Allaire, S. (2018). Région éducative en réseau. Session de transfert de connaissances de l’École en réseau, Québec, Canada.
Allaire, S. (2019, septembre). Résumé du groupe de travail 13 – Knowledge Building. EDUsummIT, Québec, Canada.
Allaire, S. (2019, octobre). Résumé du groupe de travail Contre vents et marées. Colloque sur le numérique en éducation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2007). Socio-digital affordances for the enhancement of pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon.
Allaire, S., Hamel, C., Bouffard, M. & Laferrière, T. (2006). The emergence of the principle «Real ideas, authentic problems» in teachers’ and students’ usage of Knowledge Forum in remote networked schools. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Allaire, S. (2018). Une Région éducative en réseau pour composer avec les inégalités scolaires. 2e université d’été internationale sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Allaire, S. (2018, mars). Vers une organisation apprenante. Conférencier invité dans le cadre de la Table des Centraide du Québec tenue les 22 et 23 mars 2018, Québec, Canada.
Barry, S. & Allaire, S. (2018, mai). Les recherches participatives en contrepoint aux recherches s’appuyant sur les données probantes. 86e Congrès annuel de l'ACFAS Colloque 505 : Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis, Chicoutimi, Canada.
Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012, juin). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication scientifique Symposium « Apprendre à écrire en maternelle et au début de l’école primaire : état de recherches francophones » dans le cadre du 17ème Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, France. Disponible: http://www.griemetic.ca/Evenement.aspx?ID=ef14397c-4fd4-4938-8071-293f23bc2d15
Gagnon, V., Allaire, S. & Gagnon, M. (2011). L’incidence d’échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit collectif asynchrone. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Gagnon, V., Allaire, S. & Gagnon, M. (2012, mai). Soutenir l’approfondissement d’un discours écrit collectif asynchrone par l’échafaudage de pratiques critiques épistémologiques. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Hamel, C., Bouffard, M., Allaire, S. & Laferrière, T. (2006). Building capacity in the use of Knowledge Forum by identifying different types of discourses. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2013, juin). Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. Centre de recherche en éducation de Nantes Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Hamel, C., Allaire, S. & Laferrière, T. (2012, mai). L’intégration théorie pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS : Parce que j'aime le savoir. Colloque 523 - Intégration de la théorie dans la culture enseignante : rôles et enjeux dans la formation en alternance, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/523/c
Hamel, C. & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A. & Beaudoin, J. (2006). Mise en oeuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Montréal.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2014, avril). Scaling Up Deep Understanding and Knowledge Building Through Collaborative Teaching. American Educational Research Association (AERA), Philadelphie, États-Unis.
Hamel, C., Allaire, S. & Laferrière, T. (2012, août). The language in use in a knowledge-buiding oriented and networked community of preservice teachers. Communication scientifique 16th Annual Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario.
Jing, L., Yuen, J., Wong, W., Law, N., Zhang, Y. & Allaire, S. (2011). Automated data analysis to support teacher’s knowledge building practice. Communication présentée au 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.
L'Hostie, M., Allaire, S., Cividini, M., Cody, N. & Gauthier, R. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: Le cas d’une recherche-action-formation. Communication présentée au VIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Angers, France.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J. & Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Communication présentée au 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong, Chine.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2016, août). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. Symposium « La résilience des jeunes vue sous l’angle du résultat de relations collaboratrices entre l’école, les familles et la communauté 3e Congrès mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Canada.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). École éloignée en réseau (ÉÉR): Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Laferrière, T., Lamon, M., Brett, C. & Allaire, S. (2005). Knowledge building virtual tours: An Innovative approach for teacher professional development. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Waterloo.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2016). La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté. Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2009). La perspective sociale sur l’apprentissage mise au service du développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé «Travail en communautés, collaboration et partenariat pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique», Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Nantes.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2008). Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2013, avril). Learning to teach in a networked classroom: a systemic approach. Education and Poverty: Theory, Research, Policy, and Praxis, AERA, San Francisco, USA.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013, mars). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Nouvelle Orléans, Louisiane, USA. Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2013, mai). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité (CHAT). 81e Congrès de l'ACFAS « Savoirs sans frontières «. Colloque 504 : « Innover dans la tradition de Vygotsky: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel », Université Laval, Québec, Québec.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2005). L’école éloignée en réseau: Opportunités nouvelles de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P., Labonté-Hubert, É., Allaire, S., Breuleux, A. et al. (2012, mai). L’intelligence collective: quand des enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent ! Communication scientifique Parce que j’aime le savoir, 80e Congrès de l'ACFAS. Colloque 456 - Accompagnement, transformation et intelligence collective : les pratiques du changement émergent, enjeux théoriques et d’intervention., Palais des congrès, Montréal, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%2527intelligence%2520collective
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2006). Pre-service teachers’ online discourse in a hybrid environment: Student teaching, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2008). Preservice Teachers’ Emerging Professional Identities through Participation in a Knowledge Building Community. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), New York.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers’ online discourse for knowledge building purposes. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2008). Teacher professional development and learning outcomes in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2014). The Evolution of the Design of the Remote Networked School. American Educational Research Association Annual Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2009). The use of Knowledge Forum suite of tools for teacher development in the Remote Networked School (RNS) Initiative. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce. Disponible: https://bit.ly/2kt64We
Laferrière, T., Lamon, M. & Allaire, S. (2005). Virtual Practica in K–12 Innovative Classroom Settings: A Time Management Option? Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.

Rapports

Allaire, S. & et al. (2018). Région éducative en réseau : Ébauche de stratégie de mise en réseau. Chicoutimi: Université du Québec à Chicoutimi.