Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Bourdon, S. & Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. Dans D. Laranjeira & R. Barones, Juventude e trabalho: desafios no mundo contemporâneo  (1e ed., p.309-334). Salvador, Brésil: Editora da Universidade Federal da Bahia.
Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l’école. Dans P. Verlaan & M. Déry, Les conduites antisociales des filles (p.321-337). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fortin, L. & Lessard, A. (2005). Trajectoire des élèves à conduites antisociales à l’école secondaire. Dans B. Gaillard, Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir (p.269-280). Québec, Canada: Presses universitaires de Rennes.
Lessard, A. (2014). Communauté de pratique. Dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (1e ed., p.57-60). Bruxelles, Belgique: De Boeck. doi:https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0057
Lessard, A. & Poulin, C. (2019). Favoriser l’engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques. Dans C. Blaya, C. Tièche Christinat & V. Angelucci, Au cœur des dispositifs d’accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives (p.59-78). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME Éditions.
Lessard, A. & Schmidt, S. (2009). La gestion de classe. Dans S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.39-60). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lessard, A., Archambault, I. & Dupéré, V. (2019). La prévention du décrochage scolaire. Dans L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (3e ed.). Montréal, Canada: Gaëtan Morin.
Lessard, A. (2019). Le décrochage scolaire : Une responsabilité multiple. Dans R. Bernier & S. Paquin, L’État québécois! Où en sommes-nous? (p.447-466). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Potvin, P., Fortin, L. & Lessard, A. (2006). Le décrochage scolaire. Dans L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.67-78). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Squalli, H. & Venet, M. (2009). Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire. Dans S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Fortin, L. & Lessard, A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : Analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. Dans G. Boudesseul (Eds.), Du décrochage à la réussite (p.191-207). Le Havre, France: L'Harmattan. Disponible: https://calenda.org/205778
Lessard, A., Schmidt, S. & Lessard, C. (2009). Classroom Management: Reflecting On Best Practices for Children with Learning Disabilities. Broadening the Horizon: Recognizing, Accepting, and Embracing Differences to Make a Better World for Individuals with Special Needs (p.81-84). Texas, États-Unis: International Association of Special Education. Disponible: http://iase-biz1.webs.com/Publications/final_HongKong.2007-1.pdf
Lessard, A., Schmidt, S. & Poirier, M. (2008). Inclusive classroom management : A case study. Proceedings of the IASK International Conference on Teaching and Learning, 409-416.
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, M. (2012). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. Dans J. Gilles, P. Potvin & C. Tièche Christinat (Eds.), Actes du colloque de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) : Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p.88-108). Berne, Suisse: Peter Lang Publishing.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Dans D. Poncelet & J. Vlassis (Eds.), Actes du 2e colloque international du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) « Décrocher n'est pas une fatalité! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire » (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: Université du Luxembourg/Haute École Pédagogique (HEP). Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf

Articles de revue

Fortin, L., Lessard, A. & Poirier, M. (2012). Le programme Trait d'Union au Québec . Vie pédagogique, Site internet.
Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Marcotte, D. & Potvin, P. (2007). Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des sciences de l'éducation, 33(3), 647-662. doi:http://dx.doi.org/10.7202/018962ar
Lessard, A., Fortin, L., Joly, J. & Royer, É. (2005). School dropout: a review assessing the place of gender. International Journal of School Disaffection, 3(1), 30-41. doi:https://doi.org/10.18546/IJSD.03.1.07
Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. & Royer, É. (2008). Shades of disengagement : high school dropouts speak out. Social Psychology of Education: An International Journal, 11(1), 25-42. doi:10.1007/s11218-007-9033-z
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, L. (2010). Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout? Procedia-Social and Behavioral Sciences, 2(2), 1636-1643. doi:10.1016/j.sbspro.2010.03.250
Lessard, A., Diallo, T. & Lopez, A. (Soumis). Validation of the French Version of the Student Engagement Instrument. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education.
Lopez, A., Lessard, A. & Ntebutse, J. (Soumis). Fluctuations dans l’engagement scolaire des élèves du secondaire: un portrait actuel des connaissances. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education.
Squalli, H., Venet, M. & Lessard, A. (2007). Intervention auprès de l'élève à risque : approches multiples et différenciées. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(2), 119-122. doi:https://doi.org/10.7202/1016876ar

Articles de magazine

Lessard, A. (2016). Accompagnement d'enseignants du secondaire visant l'engagement et la réussite des élèves. Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

Communications

Barma, S., Lessard, A., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2018, avril). Analysis of Participation in Educational Partnerships in Light of Activity Theory. Communication avec arbitrage international Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R., Laferrière, T., Lessard, A. & Savard, D. (2012, avril). La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque du centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ), Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/gestion-des-connaissances-au-crires/
Barma, S., Deslandes, R. & Lessard, A. (2016). Laboratoire du changement (Lab_C). Les Midis-Méthos du CRIRES, Université Laval, Québec, Canada.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016, juin). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Symposium "Transforming educators' mere work into collaborative practices to enhance learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Bourdon, S., Marcotte-Fournier, A. & Lessard, A. (2015). Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves. 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Bourdon, S., Lessard, A. & Baril, D. (2017, juin). Un modèle de concertation régionale pour favoriser la transition à la vie adulte des jeunes en situation de handicap. Journée d'étude de l'Association pour l’inclusion et l’équité au postsecondaire. Du primaire à l’université : le défi des pratiques inclusives, Montréal, Canada.
Charette, J., Kalubi, J. & Lessard, A. (2018, mai). Les rôles d'intervenants et d'intervenantes pivots dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives. 86e Congrès de l’ACFAS Colloque 508 : Enjeux scolaires et action communautaire : co-construire le filet de la résilience pour soutenir l'élève et le parent d'élève, Chicoutimi, Canada.
Fortin, L., Lessard, A. & Marcotte, D. (2010). Comparison by gender of students with behavior problems who dropped out of school. Communication présentée dans le cadre de la World Conference on Educational Sciences, Istanbul.
Gaudreau, N., Nadeau, M., Verret, C., Massé, L., Lessard, A. & Nadeau, S. (2019, janvier). Preservice teachers’ self-efficacy and perception of control about managing behaviour difficulties in classroom. Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
Lessard, A., Lessard, S. & Charron, C. (2017). Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire. Communication sur invitation présentée à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Lessard, A., Lessard, S., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2018, avril). Accès 5 : Un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l’élève à l’école. Communication présentée par Sandy Nadeau 7e Congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Picarou, M. (2016). Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec.
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Jacob, H. (2015, avril). Accompagnement personnalisé : suivi CLASS. Affiche sur invitation présentée au Happening pédagogique de la CSRS, Sherbrooke, Canada.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. 40e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L. & Marcotte, D. (2011). Analyzing the discourse of dropouts and resilient students. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Nouvelle Orléans, Louisiane, USA.
Lessard, A. (2017). Atteindre l’équilibre entre soutien émotionnel et soutien pédagogique pour une approche inclusive. Symposium « La gestion de classe dans une approche inclusive » au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Lessard, A. (2016). Chaire CSRS Engagement, persévérance et réussite. Comité de parents à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke.
Lessard, A. (2014, mai). Changement? Passons en mode labo. Chercher ensemble, au niveau de l’école. Communication présentée au Colloque sur invitation organisé par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, Québec, Canada.
Lessard, A. (2020, mai). Changer l’angle mort en angle vivant. Symposium interactif « S’engager dans ses apprentissages, c’est prendre des décisions » Colloque PÉRISCOPE, En ligne.
Lessard, A. & Nadeau, S. (2012, juin). Cheminements de décrocheurs et de résilients : comment les orienter? Communication scientifique Présentation au colloque annuel de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Chicoutimi.
Lessard, A. & Schmidt, S. (2008). Classroom management : An analytical framework. Communication présentée dans le cadre de la Teaching and learning 2008 Conference, International Association for the Scientific Knowledge (IASK), Aveiro.
Lessard, A., Lessard, C. & Schmidt, S. (2009). Classroom Management: Reflecting on best practices for children with learning disabilities. Communication présentée dans le cadre de la 11e conférence de l'International Association of Special Education, Alicante.
Lessard, A. (2016). Climat de classe et évolution des pratiques pédagogiques. 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, France.
Lessard, A. & Poulin, C. (2019, mai). Collaborer entre enseignants pour favoriser l’engagement des élèves. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 537 : Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche, Gatineau, Canada.
Lessard, A. (2015). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. & Lopez, A. (2015). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève. 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Lessard, A. & Lopez, A. (2016). Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Lessard, A. & Poulin, C. (2017, août). Developing emotional consciousness in teachers through a professional development program. Symposium « The motivating sphere of consciousness in/as praxis: empirical studies » au 5ème Congrès international de l’ISCAR, Québec, Canada.
Lessard, A. & Lopez, A. (2017). Différences qui caractérisent les élèves considérés à risque de décrochage scolaire de ceux non à risque dans leur engagement scolaire: une analyse discriminante. 42e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Lessard, A. & Boudreau, C. (2012). Dispositif de formation et d’accompagnement du personnel enseignant: Parcours de groupe et individuel. Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Lessard, A. & Fortin, L. (2005). Dropouts speak out: Lessons for teachers. Communication présentée dans le cadre de la Seventeenth Annual National Dropout Prevention Network Conference, Santa Clara.
Lessard, A. (2019, mars). Et si le développement professionnel des enseignants pouvait améliorer l’engagement des élèves ? Grands Ateliers 18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Lessard, A. & Boudreau, C. (2012, juin). Étude de l’impact d’un dispositif de formation et d’accompagnement du personnel scolaire auprès d’enseignants du secondaire au Québec. Communication scientifique XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. Colloque 27 : pour la persévérance et la réussite scolaire des élèves: recherche, formation continue et accompagnement des enseignants, Reims, France. Disponible: http://www.univ-reims.fr/site/evenement/amse/le-congres/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/34100.pdf
Lessard, A. & Boudreau, C. (2011). Experiential learning in professional learning communities. Comunication présentée à la 39th Rencontre Annuelle de l'Association for Experiential Education, Jacksonville, Floride, USA.
Lessard, A., Lopez, A., Nadeau, S. & Poulin, C. (2013, juin). Favoriser l’accrochage scolaire : Interventions en classe et dans l’école. Communication scientifique 45e Congrès de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) - Au rythme des générations. Bloc JB-3., Magog, Québec. Disponible: http://www.aqisep.qc.ca/congres/prog_cong_2013.pdf
Lessard, A. & Deslauriers, L. (2015). Formation CLASS. Formation professionnelle à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke.
Lessard, A. & Fortin, L. (2005). Gender differences in high school dropouts: Risk and reasons. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Effective Strategies Institute Southwest 2005, Phoenix.
Lessard, A., Poulin, C. & Ross, M. (2016). Gérer la classe, c'est plus que gérer les comportements : Comment atteindre l'équilibre pour favoriser l'apprentissage? 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec.
Lessard, A., Schmidt, S. & Poirier, M. (2008). Inclusive classroom management : A case study. Communication présentée dans le cadre de la Teaching and learning 2008 Conference, International Association for the Scientific Knowledge (IASK), Aveiro.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Communication d’introduction Communication d'introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges », 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Lessard, A. (2011). La gestion de classe. Présentation au Ministère de l’éducation nationale, Paris. France.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Lessard, A. & Boudreau, C. (2012, juillet). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petit groupe et grand groupe. Communication scientifique Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Symposium 3 : La réduction des effectifs dans la classe favorise-t-elle réellement la réussite scolaire ?, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France. Disponible: http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/symposia-de-recherche-mercredi-4-juillet--506653.kjsp
Lessard, A. & Nadeau, S. (2012). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Lessard, A. & Fortin, L. (2012, juin). La relation maître-élève : une modalité d’accrochage. Communication scientifique Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France. Disponible: http://www.univ-reims.fr/site/evenement/amse/le-congres/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/34100.pdf
Lessard, A., Barma, S. & Deslandes, R. (2016). Laboratoire du changement (Lab_C). Midi-métho du CRIRES, Québec.
Lessard, A. (2016). Le décrochage scolaire : l’expérience canadienne. Présentation 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, France.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Présentation Journée d’étude « Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme », Québec.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2017, mai). Le rôle des acteurs communautaires dans l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement à l’école secondaire. Colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Lopez, A. (2015). Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants. 3e colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Lessard, A., Kalubi, J. & Lesieux, E. (2008). Les cercles d’inclusion à l’école primaire : stratégies pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés d’attention. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech.
Lessard, A., Barma, S., Leblanc, M. & Ntebutse, J. (Accepté). Les pratiques collaboratives en soutien aux interventions menées auprès de jeunes en situation de vulnérabilité sociale. 88e congrès de l'ACFAS : « Socialisation et environnements d’apprentissage », Sherbrooke, Canada.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). L’accompagnement des enseignants comme outil de prévention du décrochage scolaire. 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, France.
Lessard, A. & Ross, M. (2018, mai). L’accompagnement d’enseignants : Une fonction de l’enseignant-ressource ? 86e Congrès de l’ACFAS Colloque 525 : Pratiques innovantes autour de la fonction d'enseignant-ressource, Chicoutimi, Canada.
Lessard, A. & Poulin, C. (Soumis). L’accompagnement d’enseignants in situ comme modalité pour améliorer les liens recherche, formation et pratique. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne, Suisse.
Lessard, A. (2017). L’accompagnement et la transformation des pratiques à la CSRS. Colloque « PÉRISCOPE : communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lessard, A. (2019, mars). L’engagement, l’intégration et la réussite des élèves : l’expérience CSRS . Grands Ateliers 18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2019, juillet). Prévention du décrochage scolaire : Résultats d'un programme accrochant. 5e Congrès international de l’AREF, Bordeaux, France.
Lessard, A. & Lessard, C. (2005). Project-based Pedagogy. Communication présentée dans le cadre de la 33e conférence annuelle de l'Association for Experiential Education, Tucson.
Lessard, A., Butler-Kisber, L., Nadeau, S. & Boudreau, A. (2013, avril). Student-teacher relationship in high school : Understanding its role in dropout prevention. Communication scientifique Congrès annuel 2013 de l'American Educational Research Association (AERA) - Education and Poverty: Theory, Research, Policy and Praxis. Session: Understanding and Impacting Student Achievement, San Francisco, Californie. Disponible: http://convention2.allacademic.com/one/aera/aera13/index.php
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, L. (2010). Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout? Communication présentée dans le cadre de la World Conference on Educational Sciences, Istanbul.
Lessard, A. (2016). Suivi Axe 1 : Chaire CSRS. Communication présentée aux directions d’école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Lessard, A., Boudreau, C. & Poulin, C. (2014, septembre). The relationship between teachers' professional development and student achievement. Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Lessard, A. (2015). Working together towards success. Communication présentée au comité New Approaches-New Solutions (NANS), MELS, Montréal.
Lopez, A. & Lessard, A. (2013, mai). Le rôle des enseignants dans le soutien de l’engagement scolaire des élèves du secondaire. État des connaissances. Communication scientifique 81e Cpngrès de l'ACFAS - Savoirs sans frontières. Domaine de recherche 504 : Formation des maîtres., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/504/d
Lopez, A. & Lessard, A. (2014, mai). Trajectoires d'engagement scolaire au secondaire : une recension des écrits. Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Marcotte-Fournier, A., Lessard, A. & Bourdon, S. (2015, février). Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : Modélisation et constats préliminaires. Affiche présentée au 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.
Massé, L., Nadeau, M., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. & Nadeau, S. (2019, janvier). Preservice teachers’ attitudes toward the school inclusion of students with emotional and behavioral difficulties . Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
Nadeau, M., Gaudreau, N., Massé, L. & Lessard, A. (2017). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante ? Symposium « Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre: perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage» au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Nadeau, M., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2017, mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : Attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. Colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Nadeau, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. & Nadeau, S. (2019, janvier). Preservice teachers’ classroom management for difficult behavior : Specific effective strategies and sources of influence . Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers » 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Nadeau, S., Lessard, A. & Deslandes, R. (2018, mai). Favoriser l'engagement scolaire d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire: des pratiques enseignantes qui font une différence. 86e Congrès annuel de l'ACFAS Réseau PÉRISCOPE : favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective, Chicoutimi, Canada.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Poulin, C. & Lessard, A. (2016). L'analyse d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour un changement de pratiques et d'attitude de l'enseignant favorisant l'engagement de l'élève. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Rodrigue, L. & Lessard, A. (2019, mai). Le suivi CLASS : Sept ans de collaboration recherche-pratique à la CSRS. 87e congrès de l’ACFAS Colloque : La pertinence d'une meilleure collaboration nationale sur la recherche en éducation : mieux servir la pratique, Gatineau, Canada.
Smith, J., Nadeau, M., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. & Lessard, A. (2020, février). Preservice teachers’ self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices : Developmental trends and determining factors. 21e Convention annuelle de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.
Verret, C., Nadeau, M., Gaudreau, N., Massé, L., Lessard, A. & Nadeau, S. (2019, janvier). Willingness of preservice teachers to work with EBD students according to planned behavior theory analysis. Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.

Rapports