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Livres

Chapitres de livre

Chénard, G. & Julien-Gauthier, F. (2021). La participation sociale et professionnelle des personnes polyhandicapées par les activités de travail. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon & C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p.297-314). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-inclusives-deficience-intellectuelle-4006.html
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.666-674). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Gascon, H., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2021). Les fondements et repères théoriques des pratiques inclusives. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon & C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p.15-23). Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-inclusives-deficience-intellectuelle-4006.html
Ionescu, S., Rutembesa, E., Mutabaruka, J. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Étude de la résilience d’étudiants rwandais. Dans J. Brackelaire, J. Kinable & E. Rutembesa, Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques. Louvain-la-Neuve, Belgique: Academia-L’Harmattan.
Ionescu, S., Bouteyre, É., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. Dans S. Ionescu, Résiliences. Ressemblances dans la diversité (vol.1, p.137-171). Paris, France: Odile Jacob.
Ionescu, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2016). Résilience culturelle, culture de la résilience. Dans S. Ionescu, Résiliences: Ressemblances dans la diversité (vol.1, p.239-267). Paris, France: Odile Jacob.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, É., Nini, M., Rutembesa, E., Kaka, K. et al. (2018). Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.152-160). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.696-705). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C. (2018). En guise de conclusion. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.957). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Encourager l’expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle. Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent. (Érèse ed., p.155-172). Toulouse, France: J.-P. Raynaud et R. Scelles. Disponible: http://www.editions-eres.com/couvertures/parutions/3106_1102_TdM%20RAYNAUD%20Psychopathologie.pdf
Jourdan-Ionescu, C., Kimessoukié-Omolomo, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Tousignant, M. et al. (2018). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.762-772). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C., Cantinotti, M., Nkoum, B., Kimessoukié-Omolomo, É., Lapointe-Gagnon, M., Liken, J. et al. (2020). Facteurs de résilience favorisant une collaboration universitaire internationale. Dans S. Ionescu, Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles (p.149-159). Paris, France: MJW Fédition.
Jourdan-Ionescu, C., Lapointe-Gagnon, M., Litalien-Pettigrew, M., Cognet, G., Voyazopoulos, R., Vannetzel, L. et al. (2018). Impact des écrans sur les jeunes et leurs familles. Dans D. Tiana Razafindratsimba & L. Razafindralambo, Interculturalité, circulation et globalisation : Nouveaux contextes et nouvelles pratiques (p.463-476). Paris, France: L’Harmattan.
Jourdan-Ionescu, C. (2018). Introduction à la partie 7 : Culture de la résilience. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.815-816). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C., Vinit, F. & Mortamet, G. (2018). L’intervention des clowns thérapeutiques en soins intensifs : pratique de résilience artistique au cœur de la technique. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.709-719). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2018). Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Legendre, M. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives. Dans S. Tétreault & P. Guillez, Guide pratique de recherche en réadaptation : méthodes, techniques et outils d’intervention (1e ed., p.467-488). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Gascon, H. (2021). Conclusion. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon & C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p.331-336). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-inclusives-deficience-intellectuelle-4006.html
Julien-Gauthier, F., Gascon, H. & Jourdan-Ionescu, C. (2021). Introduction. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon & C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p.1-12). Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-inclusives-deficience-intellectuelle-4006.html
Julien-Gauthier, F. (2018). Introduction. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.240-242). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. Dans P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers (p.149-160). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Moreau, A. & Martin-Roy, S. (2021). La « Carte routière vers la vie adulte » : un guide pour planifier la transition et l’entrée dans la vie adulte. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon & C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p.117-132). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-inclusives-deficience-intellectuelle-4006.html
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Dans F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités (p.86-117). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2018). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.838-849). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Kimessoukié-Omolomo, É., Jourdan-Ionescu, C. & Ionescu, S. (2017). Adversité psychosociale et maladies chroniques chez les femmes camerounaises. Dans B. Nkoum, Maladies chroniques en Afrique: Enjeux et Perspectives. Yaoundé, Cameroun: Presses de l'Université Catholique d'Afrique Centrale.
Kimessoukié-Omolomo, É., Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S. & Lapointe-Gagnon, M. (2018). Méta-synthèse des approches théoriques de la résilience en sciences naturelles, génie et sciences économiques. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.895-905). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Kimessoukié-Omolomo, É., Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Nkoum, B. & Lapointe-Gagnon, M. (2018). Variabilité de la résilience chez les femmes camerounaises. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.97-110). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Labbé-Arsenault, M. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Comprendre la variabilité des ressources psychologiques d’un groupe de policiers. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.781-787). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Laferrière, T. & Allaire, S. (2018). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.735-744). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0_8.pdf
Lapointe-Gagnon, M. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Le récit narratif : un outil de résilience assistée pour les jeunes migrants. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.226-231). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Litalien-Pettigrew, M. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Évaluation de l’impact d’un programme de pleine conscience à l’école comme facteur de protection. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.253-263). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.627-637). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.596-605). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. & Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Sylvain, J., Morissette, É., Desmarais, C., Julien-Gauthier, F. & Grandisson, M. (2021). Une formation pour favoriser l’inclusion d’enfants avec des difficultés de communication dans les loisirs. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon & C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p.101-104). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-inclusives-deficience-intellectuelle-4006.html

Articles de colloque

Ferland, M. & Jourdan-Ionescu, C. (2020). Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire. Dans H. Mazurek (Eds.), 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience » (p.523-528). Marseille, France. Disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v3/document
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2018). Prévention et intervention précoce via Internet : utilisation du Guide Portage et d’outils complémentaires. Dans L. Sulova, J. Pourtois, H. Desmet & J. Kalubi (Eds.), La qualité de vie de l’enfants aujourd’hui (p.261-267). Prague, République tchèque: Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).
Jourdan-Ionescu, C. (2020). En guise de conclusion du Symposium. Dans H. Mazurek (Eds.), 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience » (p.101-102). Marseille, France. Disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v3/document
Jourdan-Ionescu, C. (2020). Introduction au Symposium : L’évaluation de la résilience par les méthodes projectives. Dans H. Mazurek (Eds.), 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience » (p.51-56). Marseille, France. Disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v3/document
Jourdan-Ionescu, C. (2020). La Ligne de vie : différentes utilisations auprès de diverses populations. Dans H. Mazurek (Eds.), 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience » (p.85-92). Marseille, France. Disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v3/document
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Héroux, J. (2012). L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) (1e ed., vol.20, p.91-99). Revue Développement humain, handicap et changement social. Disponible: http://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/20-1-2012-Revue_colloque_vie_educative_tr-1.pdf
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. Dans J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Actes du XIIe Congrès (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses prochesFavoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle (p.41-46). Les Éditions de la collectivité. Disponible: https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/actes-xiie-congres-airhm-quebec-2012-recherche-droits-gouvernance-en-faveur--978-2-9810951-5-2/004193co/
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Legendre, M. (2014). L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. Dans S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), he Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.623-626). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Litalien-Pettigrew, M. & Jourdan-Ionescu, C. (2020). Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant! . Dans H. Mazurek (Eds.), 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience » (p.503-508). Marseille, France. Disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v3/document
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Dans S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2020). Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Dans S. Ionescu & H. Mazurek (Eds.), 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience » (p.469-476). AMU, IRD, LED. Disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v2/document
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21. Dans J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p.219-226). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité. Disponible: https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/actes-xiie-congres-airhm-quebec-2012-recherche-droits-gouvernance-en-faveur--978-2-9810951-5-2/004215co/
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014). Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une Trisomie 21. The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.491-496). Bologne, Italie: Medimond, International Proceedings. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf

Articles de revue

Boucher, N. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité. Revue québécoise de psychologie, 39(2), 65-92. doi:https://doi.org/10.7202/1051222ar

Communications

Bernier-Landry, J., Jourdan-Ionescu, C. & Marcoux, L. (2017). Jeunes enfants - aînés: perceptions avant un atelier intergénérationnel. Affiche Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Canada.
Boulanger, S., Labrot, L. & Jourdan-Ionescu, C. (2020, mai). Profil des facteurs de protection d’une pré-adolescente résilience selon la mère et la jeune. Concours d’affiches numériques du Département de psychologie de l’UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Chapdelaine, K. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, avril). Hey le clown ! Un peu de sérieux. Deuxième journée scientifique du département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Chapdelaine, K., Jourdan-Ionescu, C., Marcoux, L., Hébert, M. & Laporte, W. (2019, avril). Un rire chaque jour éloignerait le médecin pour toujours…. Affiche Troisième journée scientifique du département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Canada.
Desrochers, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, juin). Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience! . Affiche Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience! , Marseille, France.
Ferland, M. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, juin). Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire. Affiche 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Garant, M. & Lebel, A. (2014, mai). Des familles de plus en plus branchées: mise à l’essai d’un programme de soutien par l’entremise d’Internet. XXXIIe Congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2017, mai). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République tchèque.
Hamelin, A., Jourdan-Ionescu, C., Marcoux, L. & Jean, M. (2017, octobre). Ateliers intergénérationnels favorisant la résilience. Affiche Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucarest, Roumanie.
Hamelin, A., Jourdan-Ionescu, C. & Boudreault, P. (2018, juin). Pistes d’action pour soutenir la résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave. 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C. & Bouteyre, É. (2016). From cellular resilience to societal resilience. Symposium international "Penser la résilience: du particulier au général", Paris, France.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2019). Aide aux devoirs à domicile ou comment favoriser une éducation pour la résilience. XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Jourdan-Ionescu, C., Nkoum, B., Cantinotti, M., Kimessoukié-Omolomo, É., Robert Berger, E., Ekodi, J. et al. (2017, octobre). Carte conceptuelle des facteurs de résilience d’une collaboration interuniversitaire entre des enseignants camerounais et québécois. Affiche Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucarest, Roumanie.
Jourdan-Ionescu, C. (2017). De la résilience naturelle à la résilience assistée. Conférence pour diplômés universitaires aînés, Trois-Rivières, Canada.
Jourdan-Ionescu, C. (2017, février). De la résilience naturelle à la résilience assistée. Conférence donnée aux Diplômés universitaires aînés, Trois-Rivières, Canada.
Jourdan-Ionescu, C. (2017, octobre). Éducation pour la résilience et culture de la résilience : quels programmes, quels résultats ? . Affiche Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucarest, Roumanie.
Jourdan-Ionescu, C., Tousignant, M., Gascon, H., Michallet, B., Séguin, M., Hamelin, A. et al. (2016, août). Étude bibliométrique sur la résilience au Québec de 2000 à 2015. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Jourdan-Ionescu, C. (Accepté). Évaluation croisée de la résilience d’une préadolescente à risque. 5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
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Rapports

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2016). Évaluation de la mise à l’essai de la plateforme PIALEF. Drummondville: Office des personnes handicapées du Québec.
Jourdan-Ionescu, C. (2018). Projet de soutien pédagogique et d’expertise pour la mise sur pied d’une école doctorale à l’École des sciences de la santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada: Agence Universitaire de la Francophonie (Petites initiatives de recherche, d’animation et de transfert, PIRAT) et à l’École des Sciences de la santé (Yaoundé).