Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Buysse, A. (2019). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. Dans P. Guilbert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, Questionner et valoriser le métier d’enseignant : Une double contrainte en formation (p.123-136). Bruxelles, Belgique: De Boeck. Disponible: https://bit.ly/2m3Htre
Fortier, S. & Therriault, G. (2019). « Une différence entre ma tête, mon cœur et mon cours » : une étude des interrelations entre l’épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques enseignantes. Dans P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques (p.1-15). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
L'Hostie, M. & Monney, N. (2019). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. Dans F. Vandercleyen, M. Dumoulin & J. Desjardins, Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. & David, R. (2012). Les référentiels de compétences : Dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? Dans J. Desjardins, M. Altet, R. Étienne, L. Paquay & P. Perrenoud, La formation des enseignants en quête de cohérence (1e ed., p.43-65). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.
Viau-Guay, A. (2014). Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité : contribution de l’analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s. Dans L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, J. Desjardins & R. Étienne, Travail réel des enseignants et formation: Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? (p.75-110). Bruxelles, Belgique: De Boeck .

Articles de colloque

Desgagné, S. (2006). Former à la réflexivité pour le développement de quel savoir? Dans J. Desjardins, H. Hensler, O. Dezutter & A. Beauchesne (Eds.), Actes du 71e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (108e ed., p.99-107). Cahiers scientifiques de l’ACFAS.

Communications

Buysse, A. (2017, juillet). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. Symposium organisé dans le cadre du REF 2017, CNAM La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques, Paris, France.