Onglets principaux

                                                        

Livres

Barma, S., Lafortune, L., Prud’homme, L., Sorin, N., Aitken, A., Archambault, J. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Dans P. Charland, F. Fournier, M. Riopel & P. Potvin, Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec, Canada: Éditions MultiMondes.
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. Dans M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Barma, S. & Guilbert, L. (2006). Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants. Dans A. Hasni, Y. Lenoir & J. Lebeaume, La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p.11-37). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Barma, S. & Riopel, M. (2007). Enseigner les sciences pour développer la pensée critique. Dans P. Potvin & S. Masson, Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p.35-48). Québec, Canada: Éditions Multimondes. Disponible: https://flipbook.cantook.net/
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning. Dans M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-Based Learning Across the Lifespan (1e ed., p.65-78). Lausanne, Suisse: Springer International. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Barma, S. & Bernard, M. (Soumis). Les questions socialement vives. Dans P. Potvin, Guide d’autoformation en éducation scientifique et technologique. ..
Barma, S., Vincent, M. & Voyer, S. (Sous presse). Science teachers as mentors of their peers : Working over conflicting issues and engaging in agency. Dans P. Dionne & A. Jornet, Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Sense Publishers.
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire. Dans G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier & P. Potvin, Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage (p.11-28). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Barma, S. & Daniel, S. (2015). Contribution méthodologique à la création et à la mise en oeuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Dans M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.136-140). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Barma, S. (2017). Discussion. Dans S. Allaire, L. Bacon, S. Barma, A. Breuleux, C. Corriveau & I. Oliveira (Eds.), PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de
Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011). Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Actes du colloque Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada. Disponible: http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/jeu-et-apprentissage/acfas
Barma, S. & Daniel, S. (2015). La conception d’un jeu sérieux exploitant la réalité augmentée afin de faciliter l’apprentissage de l’électromagnétisme au niveau collégial. Dans M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.141-144). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Le Laboratoire du changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (formative interventions ) pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. PÉRISCOPE:​ ​ Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en Science et technologie : un programme intégré ou intégrateur? Actes du colloque Sciences et technologies : de l’enseignement général aux contextes spécifiques d’adaptation, 73e Congrès de l’ACFAS 2005.
Barma, S. & Daniel, S. (2011). Mind your game, game your mind! Mobile gaming for co-constructing knowledge. Dans T. Bastiaens & M. Ebner (Eds.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011 (p.324-334). Chesapeake, États-Unis. Disponible: https://www.learntechlib.org/p/37886/
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Actes du colloque scientifique Ludovia 2010 «Interactivité/interactions–Enjeux relationnels» (p.1-24). Ludovia, France. Disponible: http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo10/barma_power_daniel_ludovia_2010.pdf
Barma, S., Vincent, M. & Massé-Morneau, J. (2016). The rationality island as a promising model for theoretical generalization. Electronic Proceedings of the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, 10, 1494-1505. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/301650691_The_rationality_island_as_a_promising_model_for_theoretical_generalization
Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Generated Conflicts in Implementing New Curricular Reform Teaching Practices. Dans M. Carmo (Eds.), END 2016 Book of proceeding (p.73-77). World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf
Laferrière, T., Breuleux, A., Barma, S., Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. & Vanlint, A. (2018). Open Discussions of Historical Activity Inquiry Questions. Dans J. Kay & R. Luckin (Eds.), Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS) (vol.2, p.1153-1156). Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences. doi:https://doi.dx.org/10.22318/cscl2018.1153
Power, T., Barma, S., Daniel, S. & Harrap, R. (2012). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. Dans M. Ciussi & E. Gebers Freitas (Eds.), Leading Issues in e-Lerning Research for Researchers, Teachers and Students (vol.1, p.137-156). Sonning Common, Royaume-Uni: Academic Publishing International Limited.
Romero, M. & Barma, S. (2015). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Dans A. De Gloria (Eds.), International Conference on Games and Learning Alliance. Games and learning Alliance: Lecture Notes in Computer Science (vol.9221, p.121-131). Bucharest, Roumanie: Springer . doi:10.1007/978-3-319-22960-7_12
Vincent, M. & Barma, S. (2014). Modélisation d’un outil d’analyse théorique pour lire le développement de compétences complexes mathématiques dans un contexte de Science et technologies au secondaire. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques au Québec (GDM). La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques: au-delà d'une compétence, au-delà des constats (p.172-181). Montréal, Canada. Disponible: https://www.dropbox.com/s/xcvmy42wy0j9zhz/2012%20GDM%20Actes.pdf

Articles de revue

Barma, S. (2011). A Sociocultural Reading of Reform in Science Teaching in a Secondary Biology Class. Cultural Studies of Science Education, 6(3), 635-661. doi:10.1007/s11422-011-9315-9
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Massé-Morneau, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Barma, S., Lacasse, M. & Massé-Morneau, J. (2015). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers. Learning, Culture and Social Interaction, 4, 28-36. doi:https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.07.004
Barma, S. & Zaretskii, V. (2017). Inviting Russians Scholars to Reflect on Vygotsky’s Heritage. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 4(1), i-iv. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/issue/view/5
Barma, S. (2013). Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky . CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 1-3. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/issue/view/1
Barma, S. (2014). Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 2(1), 1-7. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/issue/view/3
Barma, S., Laferrière, T. & Allaire, S. (2013). Proposition de lexique . CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 50-51. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/issue/view/1
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Les relations entre les enseignants et les parents : premières étapes d’intervention d’un Laboratoire du Changement. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 20-34. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/21
Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Teachers’ Views of the School Community Support in the Context of a Science Curricular Reform. Journal of Education and Learning, 5(2), 220-232. doi:10.5539/jel.v5n2p220
Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 37(2), 1-11. doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2JP4C
Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. et al. (2013). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 19, 1-6. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm
Romero, M. & Barma, S. (2015). Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum. International Journal of Serious Games, 2(1), 1-10. doi:10.17083/ijsg.v2i1.43

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Allaire, S., Gervais, F., Barma, S. & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. Paper presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Alvarez, J., Tremblay, S. & Barma, S. (2016, octobre). Panel de discussion « Jeux et apprentissages ». Table ronde Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/ Apprentissage CIRTA, Québec, Canada.
Bader, B. & Barma, S. (2008). Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec.
Bader, B., Barma, S. & Therriault, G. (2007). Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire. Communication présentée dans le cadre du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Strasbourg.
Barma, S. (2020, mars). Aborder la créativité comme une activité historico-socio-culturelle. Créativité, Activités et Didactiques à l’ère de l’AI : Séminaire de recherche conjoint LINE-CRIRES-LIP, Nice, France.
Barma, S., Lessard, A., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2018, avril). Analysis of Participation in Educational Partnerships in Light of Activity Theory. Communication avec arbitrage international Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Barma, S., Daniel, S., Laurendeau, D. & Sanchez, E. (2013, mai). Apprendre dans la ville : Web, mobilité et réalité augmentée en éducation. 81e Congrès d l'ACFAS : Savoirs sans frontières Colloque 655 : Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/655/c
Barma, S., Quemener, Y. & Garneau, J. (2013, novembre). Arduino pour les nuls. 48e congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Rivière-du-Loup, Canada.
Barma, S. (2013, mai). Atelier : Serious games, jeux épistémiques numériques. Membre du comiyé scientifique d'un symposium Conférence 2013 de Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Atelier : Serious games, jeux épistémiques numériques, Touloue, France. Disponible: http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/atelierSG-EIAH2013
Barma, S. (2013, mai). Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel. 81e Congrès de l'ACFAS Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel, Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/504/c
Barma, S. (2013, mai). Colloque 655 : Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes. Colloque de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS). 81e Congrès d l'ACFAS : Savoirs sans frontières Colloque 655 : Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/655/c
Barma, S. (2018, avril). Conférence sur les approches socio-culturelles en éducation. Conférences publiques sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ). Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Barma, S. & Daniel, S. (2015). Contribution méthodologique à la création et à la mise en oeuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Intergenerational learning, life narratives and games - Silver Gaming Intergenerational Summer School, Québec, Canada.
Barma, S. (2019, octobre). Courants numériques et vents québécois : naviguer les utilisations du numérique en éducation (Groupe de travail). International summit on ICT in education EDUsummIT, Québec, Canada.
Barma, S. & Cooper, E. (2018, octobre). Creation of Zones of Proximal Development in the Teaching of Basic Concepts of Astronomy to Mentally Handicapped Children. Congress on mental health: meeting the needs of the XXI century, Moscou, Russie.
Barma, S. (2010). Des activités d’enseignement ancrées dans des problématiques environnementales : processus de modélisation par des enseignants en formation et contraintes. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Montréal, Canada.
Barma, S. (2015, avril). Discursive manifestations of contradictions in science education settings: methodological and analytical challenges with dialectical discourse analysis. Séminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande, Helsinki, Finlande.
Barma, S. (2019, mars). Discussant in Symposium 2 : Cultural-Historical Activity Theory and Science Education: A new Dimension in STEAM Education. International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Barma, S., Shirley Findell, S., Montminy-Sanschagrin, N. & Binta Keita, N. (2019). Documenter l’existence d’une contradiction primaire dans les représentations d’enseignants de l’agir évaluatif. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Barma, S. (2015). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers. Seminar of Department of Computer and Systems Sciences, Stockholm, Suède.
Barma, S. (2013, septembre). European Science Education Research Association (ESERA) 2013 ISCAR STEM. ISCAR STEM European Science Education Research Association (ESERA), Nicosie, Chypre. Disponible: http://www.esera2013.org.cy/programme/find-my-session/
Barma, S. (2019, septembre). Évaluation individuelle en contexte de travail collaboratif : tensions et évolutions en pédagogie universitaire. Présentation au Conseil supérieur de l’éducation, Québec, Canada.
Barma, S. (2008). Expansive Learning as a Way to Innovate in High School Science Teaching in the Context of Educational Reform in Quebec. Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego.
Barma, S. & Gervais, F. (2008). Expansive Learning as a Way to Renew Science Teaching Practices in the Context of Educational Reform in Quebec: A Case Study Examined through Activity Theory. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver.
Barma, S. (2011). Favoriser la mise en place de pratiques d’enseignement innovantes en enseignement des sciences et de la technologie au secondaire au Québec. Présentation dans le cadre du colloque « La formation continue du personnel scolaire : une opportunité de développement du partenariat universités-milieu scolaire », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Barma, S. (2017, mai). Frontières interdisciplinaires. Discussion PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Colloque tenu dans le cadre du 85ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de
Barma, S. & DeBlois, L. (2017, juin). Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Didactique Professionnelle Quatrième Colloque International Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?, Lille, France.
Barma, S. (2009). Illustration d’une collaboration entre une enseignante de sciences du secondaire et divers membres de sa communauté éducative pour mettre en øe}uvre 9 cours de sciences novateurs. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « La recherche sur l'éducation : quelques enjeux », congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Carleton University, Ottawa.
Barma, S., Garneau, J., Rhéaume, G. & Quemener, Y. (2016, novembre). Impression 3D d'un colorimètre pour mesurer la qualité de l'eau. 51e congrès annuel de l'Association de l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Victoriaville, Canada.
Barma, S. & Voyer, S. (2017, mai). Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école. 85ème Congrès de l’ACFAS : Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies, Montréal, Canada.
Barma, S., Lacasse, M., Garneau, J. & Quemener, Y. (2011). Innover dans sa pratique didactique pour favoriser la différenciation des apprentissages chez les élèves de sciences et de technologies (S&T) et applications technologiques et scientifiques. Communication présentée dans le cadre du colloque « L’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre des réformes par compétences : 10 ans après », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Barma, S. (2018, mars). Inspirations hors des frontières. Conférencière invitée dans une table ronde « Inspirations hors des frontières » dans le cadre de la Conférence EducAzur-EducPros-Inria, Sophia-Antipolis, France . Disponible: https://educazur.fr/conference-educazur-educpros-29-mars-2018
Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011). Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Barma, S. (2019, juillet). La créativité : fondements théoriques ancrés dans la CHAT. Présentation à l’Université de Nice Côte d’Azur, Nice, France.
Barma, S., Bernard, M., DeBlois, L., Deslandes, R., Laferrière, T., Lessard, A. & Savard, D. (2012, avril). La gestion des connaissances au CRIRES. Communication scientifique 3e Colloque du centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ), Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/gestion-des-connaissances-au-crires/
Barma, S., Deslandes, R. & Lessard, A. (2016). Laboratoire du changement (Lab_C). Les Midis-Méthos du CRIRES, Université Laval, Québec, Canada.
Barma, S. (2018, avril). Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail. Conférences publiques sur invitation Séminaire académique autour de l’apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, Collège Jean Giono, Manosque, France.
Barma, S., Quemener, Y., Garneau, J. & Rhéaume, G. (2016, novembre). Le iPad au service de la science. 51e congrès annuel de l'Association de l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Rivière-du-Loup, Canada.
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en science et technologie : fondements du programme et défis pour les enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en « science et technologie » : un programme intégré ou intégrateur? Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Barma, S. (2010). Le renouveau pédagogique au secondaire en Science et technologie et en Applications technologiques et scientifiques: enjeux pour les collèges. Colloque "Le renouveau à nos portes", Collège François-Xavier-Garneau, Québec, Canada.
Barma, S., Garneau, J. & Flament, J. (2010). Le système d'éducation en Finlande. Les secrets d'une étonnante réussite. Colloque annuel de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries "La réussite scolaire, j'y contribue", Polyvalente de Charlesbourg, Québec, Canada.
Barma, S. (2018, mars). Les compétences du XXIème siècle nécessaires pour s'engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle. Communications dans des associations professionnelles Séminaire académique autour de l'apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique. DANE d'Aix-Marseille, collège Jean Giono, Manosque (04, Alpes-de-Haute-Provence), Manosque, France.
Barma, S. (2014, août). Les futurs enseignants et les défis de leur faire formuler des questions porteuses en classe de science. Presented at 18th Annual Knowledge Building Summer Institute, Québec, Canada.
Barma, S. & Cooper, A. (2017, mai). L’efficacité d’une zone proximale de développement auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage pour s’approprier des concepts en astronomie et développer une culture scientifique. Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes. EREST Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique : Colloque tenu dans le cadre du 85ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Barma, S. (2012, mai). Mettre en place les conditions gagnantes pour intégrer l'éducation technologique à l'éducation scientifique. Communication professionnelle CRIFPE : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelles pratiques? , Université Laval, Québec, Canada.
Barma, S. (2014, octobre). Motivations and contradictions faced by high school teachers as they integrate class-workshops to science education in order to give new meaning to scientific and technological concepts. Symposium “STEM as a cultural historical approach to give new meaning to a sustainable society”. ISCAR 4th International Congress, Sydney, Australie.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016, juin). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Symposium "Transforming educators' mere work into collaborative practices to enhance learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Barma, S. (2011). Planning, producing and reflecting on new teaching and learning situations in the context of pedagogical reform in Quebec: A case study. Poster presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Barma, S. (2018, octobre). Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques? Symposium 53e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Bordeaux, France.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique Ludovia 2010, Interactivité / interactions - Enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, France. Disponible: http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo10/barma_power_daniel_ludovia_2010.pdf
Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Commuication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS , Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/655/c
Barma, S. (2019, juillet). Recadrer le rôle du chercheur dans l’accompagnement d’enseignants en formation continue : de la collaboration vers l’intervention. Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation (REF), Toulouse, France.
Barma, S. (2013, juillet). Rencontre régionale ISCAR Canada-USA - Building the Canada-United States Regional Section in CHAT Research. Rencontre régionale ISCAR Canada-USA Building the Canada-United States Regional Section in CHAT Research, Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://ocs.crires.ulaval.ca/index.php/iscar_c-us/july2013
Barma, S. (2009). Renouvellement des postures épistémologiques en éducation aux sciences et à l’environnement au secondaire au Québec : lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Montréal.
Barma, S. (2019, mars). Research Partnerships and CHAT as a praxis in the field: giving voice to the emotional experience of participants to understand the expansion of a transformative activity. Keynote speaker International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Barma, S., Lacasse, M., Massé-Morneau, J. & Vincent, M. (2013, mai). Résolution de tensions modélisation et impacts de la mise en place d’une question socialement vive en environnement (QSVE) traitant des changements climatiques par des enseignants québécois de Science et technologie. 81e Congrès de l'ACFAS Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel, Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/504/c
Barma, S. & Lacasse, M. (2013, septembre). Resolution of tensions and modelling of emancipatory transitional actions by “science and technology of the environment” in Quebec secondary schools. Commuication scientifique (présidente de symposium) European Science Education Research Association (ESERA) 2013 ISCAR STEM. symposium J - Socio-cultural approaches to STEM education., Nicosie, Chypre. Disponible: http://www.esera2013.org.cy/programme/find-my-session/
Barma, S., Vincent, M. & Voyer, S. (2018, juin). Retracing the experiential trajectory of Science and Technology teachers’ as they change the pattern of their teaching practice and engage in curriculum development. Session 1080: Unpacking ‘signs of learning’ in complex social environments: Desettling neoliberal market-driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning, Londres, Royaume-Uni.
Barma, S. & Zaretskii, V. (2017, août). Russian Contribution to Vygotsky’s Heritage. Paper Session 1, part 2/2, 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Barma, S., Deslandes, R., Cooper, E., Voyer, S., Dubois, A. & Turgeon-Dorion, O. (Accepté). School community involvement in the context of marijuana legalization in Quebec, Canada. 20th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, San Francisco, États-Unis.
Barma, S. (2018, août). Science Education and Teacher Professional Development: a challenge : The challenges of research in Physics Teaching against contemporary tensions. Keynote speaker XVII EPEF : Meeting of Research in Physical Education, Campos do Jordão, São Paulo.
Barma, S. (2017, août). Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues. Dionne & Jornet, Symposium 118, 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Barma, S., Massé-Morneau, J., Vincent, M. & Quemener, Y. (2014, février). Soutenir l’innovation pédagogique en classe de science et technologie. 2e congrès CTREQ, Université Laval, Québec, Canada.
Barma, S. & Plakitsi, K. (2017, août). STEM interactive symposium: challenging traditions in STEM research when crossing the CHAT landscape. Symposium 175, 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Barma, S., Sanchez, E. & Laurendeau, D. (2013). Technologies immersives en éducation, perspectives. 81e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Barma, S. (2015, mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization. Seminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), Helsinki, Finlande.
Barma, S. (2017, août). The motivation sphere of consciousness in/as praxis: empirical studies. Communication presented at Dionne, P. Symposium 118, 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Barma, S., Massé-Morneau, J., Vincent, M. & Rhéaume, G. (2013, novembre). Travail en laboratoire et en classe-atelier et impacts sur les élèves. 48e congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Rivière-du-Loup, Canada.
Barma, S. (2008). Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver.
Barma, S. (2008). Un renouvellement de pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec.
Barma, S., Vincent, M. & Massé-Morneau, J. (2015, septembre). Understanding the origins of concepts as tools for students: the relationality island as a promising model. Présentation European Science Education Research Association Conference (ESERA), Helsinki, Finlande.
Breuleux, A., Laferrière, T., Barma, S., Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. & Vanlint, A. (2018, juin). Open discussions of cultural-historical activity inquiry questions. International Conference of the Learning Sciences (ICLS), Londres, Royaume-Uni.
Castongay-Payant, J., Power, T., Barma, S. & Dumont, M. (2010). Mobile Game-based and Augmented Reality-enhanced Learning for Science and Technology Education. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Canadian Games Studies Association, Montréal, Canada.
Daniel, S. & Barma, S. (2015). Design of a serious game based on augmented reality for electromagnetism learning at college. Intergenerational leraning, life narratives and games - Silver Gaming Intergenerational Summer School, Québec, Canada.
Deslandes, R. & Barma, S. (2018, mai). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication avec arbitrage national Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Régina, Canada.
Deslandes, R. & Barma, S. (2019, mars). Exploring the Experimentation of Expansive Learning Actions in View of Improving Teachers-Parents Collaboration. International Association for the study of cooperation in Education (IASCE), Taipei, Taiwan.
Deslandes, R. & Barma, S. (2016, août). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pdf
Deslandes, R. & Barma, S. (2018, mars). Other ways of looking at elementary school learning assessment practices aiming at enhancing family and school collaboration and resilience. 7th LAEMOS Collowuium on «Organizing for Reseilience: Scholarship in Unsettled Times», Buenos Aires, Argentine.
Deslandes, R., Barma, S., Trépanier, C. & Manningham, S. (2014, octobre). School-community-NGO partnership and the change lab approach. 4th International Congress of ISCAR Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case, Sydney, Australie.
Deslandes, R. & Barma, S. (2014, octobre). Teacher-Parent Relations and the Change Lab Approach. In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR,, Sydney, Australie.
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, juillet). The challenge of improving homework processes and benefits : insights from two intervention research sessions with teachers and parents of an elementary school. 11th Biennial Conference of the European Research Network About Parents and Education (ERNAPE), Roehampton, Londres.
Deslandes, R. & Barma, S. (2018, juin). The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration. Communication avec arbitrage international International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hongrie.
Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015). Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents. Présentation 10th International Conference European Research Network about Parents in Education , Tromsø, Norvège.
E. Cooper, A. & Barma, S. (2017, août). A Look at Changes in Teaching Approaches at Medical School through the Lens of Activity Theory. Working Group, part of Round Table 18 : CHAT and change in medical education at the university. 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Garneau, J., Quemener & Barma, S. (2013, mai). Présentation du projet de COLORIMÈTRE. Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec - Formation des techniciens et techniciennes en travaux pratiques, Sherbrooke, Canada.
Gervais, F. & Barma, S. (2014). Theoretical underpinnings, context and object-outcome. In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australie.
Gervais, F. & Barma, S. (2014, octobre). Theorical underpinnings, context, and object-outcome. In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australia. October 2nd, 2014., Sydney, Australie.
Hamel, C. & Barma, S. (2010). L’intégration des savoirs pour une formation professionnelle de qualité. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.
Houssin, É., Romero, M. & Barma, S. (2019, mars). Unplugged computing climbing activities through the lens of Activity Theory. International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Lacasse, M. & Barma, S. (2013, juillet). Need state, tensions and modeling practice rooted in a socially environmental controversial issue. Communication par affiche C-US ISCAR Regional Meeting., Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://crires.ulaval.ca/sites/crires/files/2013/c-us_iscar_program.pdf.
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Trépanier, C. & Vincent, M. (2017, avril). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. American Educational Research Association 2017 Annual Meeting, San Antonio, États-Unis.
Laferrière, T., Barma, S., Tremblay, M. & Baribeau, A. (2017, décembre). Comment faire avancer la pratique de l’évaluation des apprentissages ? Présentation au Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSÉ), Québec, Canada.
Laferrière, T. & Barma, S. (2012, juin). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologies (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. An 1. Commuication scientifique An 1. Rencontre de suivi. Persévérance scolaire. Actions concertées FQRSC., Québec, Québec.
Laferrière, T., Barma, S. & Trépanier, C. (2014). Passons en mode labo: FAST. Activités du CRIRES, Université Laval, Québec, Canada.
Laferrière, T., Barma, S. & Trépanier, C. (2014). Passons en mode labo: FAST. Activités du CRIRES, Université Laval, Québec, Canada.
Lemieux, B. & Barma, S. (2013, mai). Analyses discursives de tensions et identification de contradictions au cours du développement d’un modèle organisationnel d’alternance dans le cadre du projet FAST. Commuication scientifique 81e Congrès de l'ACFAS - Savoirs sans frontières - Colloque 504 - Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel. - Session 6 : Transformation des pratiques et redéfinition des rôles., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/504/c
Lessard, A., Barma, S. & Deslandes, R. (2016). Laboratoire du changement (Lab_C). Midi-métho du CRIRES, Québec.
Lessard, A., Barma, S., Leblanc, M. & Ntebutse, J. (Accepté). Les pratiques collaboratives en soutien aux interventions menées auprès de jeunes en situation de vulnérabilité sociale. 88e congrès de l'ACFAS : « Socialisation et environnements d’apprentissage », Sherbrooke, Canada.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Potvin, N., Romero, M., Daniel, S. & Barma, S. (2013). Le jeu sérieux peut-il rapprocher la science et le société? Les rencontres science et société, Musée de la civilisation, Québec, Canada.
Power, T., Barma, S. & Daniel, S. (2011). Mind your game, game your mind! Mobile gaming for co-constructing knowledge. Ed-Media-World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Lisbonne, Portugal.
Power, T., Daniel, S., Barma, S. & Harrap, R. (2012). Playing with fire: kindling learning through mobile gaming. Présentation 4th European Conference on Games Based Learning, Copenhague, Danemark.
Power, T., Kaszap, M., Barma, S., Daniel, S. & Harrap, R. (2009). « Ça joue sérieux! »: la pédagogie du jeu appliquée au domaine de la géomatique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque du CIRTA : Recherche et pratique du e-learning, Université Laval, Québec, Canada.
Romero, M. & Barma, S. (2014, juillet). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Gala Conference, 2014, Bucharest, Roumanie.
Sanabria-Zepeda, J. & Barma, S. (2017, août). Makerspace practices at high school level: STEAM driven experiences in Canadian and Mexican curricula. Barma, S., Symposium 175, 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Sanchez, E., Barma, S., De Smet, C. & Romero, M. (2018, avril). Table ronde autour du jeu numérique en éducation. Conférencière invitée dans le cadre d’une table ronde Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ). Université Nice Sophia Antipolis., Nice, France.
Scalabrini, J., Séguin, M., Pinard, R., Barma, S., DeBlois, L., Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2012). Formules de formation continue et enjeux de participation, précarité et autonomie individuelle et collective. La réussite scolaire: perspectives croisées de nos partenaires, Université Laval, Québec, Canada.
Turcotte, S., Barma, S. & Haag, S. (2014, octobre). Regards croisés sur la formation continue pour le cours ATS. Congrès annuel de l’AESTQ, Trois-Rivières, Canada.
Vincent, M. & Barma, S. (2012, mai). Intégration des mathématiques à l’enseignement des sciences au secondaire. Affiche Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques , Université Laval, Québec, Canada. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/Horaire-GDM2012-final.pdf
Vincent, M. & Barma, S. (2012, avril). Intégration des mathématiques à l’enseignement des sciences au secondaire. Communication par affiche Annalisa Sannino du CRADLE en visite au CRIRES., Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://crires.ulaval.ca/evenements/annalisa-sannino-du-cradle-en-visite-au-crires

Rapports

Laferrière, T., Savard, D., Lapointe, C., Barma, S. & Turcotte, S. (2013). L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).