Onglets principaux

                                                        

Livres

Barma, S., Lafortune, L., Prud’homme, L., Sorin, N., Aitken, A., Archambault, J. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. Dans P. Archambault, I. Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe. Disponible: https://fr.calameo.com/read/0054352547bacdaf28ce1
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bernard, M. & Mbazogue-Owono, L. (2020). Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire. Dans M. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? (p.136-150). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf
Carnus, M., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (2019). Formation des enseignants et recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : quel dialogue ? Dans M. Carnus, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux (p.9-23). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Carnus, M., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Vincent, V. & Therriault, G. (2020). Rapport(s) au(x) savoir(s) : des sujets et des savoirs au coeur des institutions didactiques. Dans M. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? (p.12-19). Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf
Carnus, M., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Vincent, V. & Therriault, G. (Accepté). Rapport(s) au(x) savoir(s) : les sujets et les savoirs au cœur des institutions de formation et d’enseignement. Dans M. Carnus, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? (p.7-9). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Fortier, S. & Therriault, G. (2019). « Une différence entre ma tête, mon cœur et mon cours » : une étude des interrelations entre l’épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques enseignantes. Dans P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques (p.1-15). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. Dans G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M. & Vincent, V. (2017). La « circulation » du rapport au(x) savoir(s) entre l’enseignant et l’apprenant : une piste encore peu explorée... Dans G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.7-20). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Therriault, G., Fortier, S. & Jeziorski, A. (2020). Recherches auprès d’élèves et d’enseignants au regard de leurs rapports aux savoirs en sciences naturelles et humaines : de quels sujets et de quels savoirs s’agit-il ? Dans M. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? (p.22-37). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf
Therriault, G. & Fortier, S. (2019). Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale des enseignants. Dans M. Carnus, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux (1e ed., p.1-13). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Vivegnis, I., Therriault, G. & Lavoie, C. (Sous presse). Bénéfices perçus d’un mentorat enseignante-chercheuse au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière. Dans A. Araújo-Oliveira & É. Tremblay-Wragg, Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement (p.1-25). Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Articles de revue

Jeziorski, A. & Therriault, G. (2018). Students' Relationships to Knowledges, Place Identity and Agency Concerning the St. Lawrence River. Journal of Curriculum Studies, 51(1), 21-42. doi:https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1542030
Jonnaert, P. & Therriault, G. (2013). Curricula and curricular analysis: Some pointers for a debate. PROSPECTS, 43(4), 397-417. doi:10.1007/s11125-013-9285-7
Morin, É., Therriault, G. & Bader, B. (Accepté). L’école et le sentiment de pouvoir agir de jeunes face aux changements climatiques. Revue en éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.
Therriault, G., Bader, B. & Lapointe, C. (2011). Redoublement et réussite scolaire : une analyse en termes de rapport au Savoir. Revue des sciences de l'éducation, 37(1), 155-180. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1007670ar

Communications

Arseneau, I., Morin, É., Therriault, G. & Bader, B. (2019, mai). Forme scolaire au secondaire et démarche d’éducation citoyenne à l’environnement et au développement durable : appuis et obstacles. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 506 : « Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs » , Gatineau, Canada.
Bader, B., Romero, M., Morin, O., Therriault, G., Kalali, F., Laberge, Y. & Lange, J. (2018, août). Atelier sur la démarche critique et co-créative de création de ressources éducatives en éducation au développement durable. École secondaire des problématisations interculturelles d’enjeux de durabilité : quels usages des environnements numériques d’apprentissage ? Les rencontres d’UVED, Paris, France.
Bader, B., Barma, S. & Therriault, G. (2007). Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire. Communication présentée dans le cadre du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Strasbourg.
Bader, B. & Therriault, G. (2008). La démarche de structuration des îlots de rationalité : une approche des questions socialement vives soucieuse d’épistémologie des sciences et d’équité en éducation aux sciences. Communication présentée dans le cadre du Symposium “Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité” sous la direction de Laurence Simonneaux & Alain Legardez au colloque Efficacité et équité en éducation, Rennes.
Bader, B. & Therriault, G. (2009). La démarche de structuration d’un îlot interdisciplinaire de rationalité lié à une question environnementale locale : une approche didactique génératrice de nouveaux rapports aux savoirs scientifiques chez les élèves du secondaire. Communication présentée dans le cadre du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada.
Bader, B., Therriault, G., Richard, V. & Arseneau, I. (2010). La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2013, mars). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen des jeunes. Communication scientifique 3e séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE), Montréal, Québec. Disponible: http://www.centrere.uqam.ca/evenements/145-evenements-du-centr-ere/259-3e-seminaire-du-centr-ere-premieres-fenetres-sur-un-paysage-theorique-identites-engagements-ecocitoyennete.html
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. J. et L. Simonneaux et A. Legardez (Dirs.), Symposium sur les Questions Socialement Vives environnementales et les éducations à…Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs, Toulouse.
Boucher, S., Therriault, G. & Araújo-Oliveira, A. (2020). Alignement croyances-pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement ? Symposium no 14 « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? 7e Colloque international en éducation, En ligne.
Damboise, C. & Therriault, G. (2021, avril). Accompagner des futurs enseignants dans l'articulation théoriepratique : dispositifs en place dans les stages en enseignement secondaire. Symposium « Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel » 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, En ligne. Disponible: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/1090
Damboise, C. & Therriault, G. (2019, mai). Dispositifs en place dans le cadre des stages en enseignement secondaire pour favoriser les liens théorie/pratique : analyse critique d’un programme de formation initiale. 87e congrès de l’ACFAS, Colloque 509 : « Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement » , Gatineau, Canada.
Fortier, S. & Therriault, G. (2017). Épistémologie personnelle, croyances pédagogiques et pratiques enseignantes : quelles tensions révèlent l'analyse du cas d’une stagiaire en enseignement des sciences au secondaire et quelles réflexions pour la formation suggèrent-elles? . Symposium : « La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques » XVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF), Paris, France.
Jeziorski, A., Morin, É., Therriault, G., Kalali, F. & Barroca-Paccard, M. (Accepté). Éducation au développement durable du Saint-Laurent ou de la Seine : étude de deux contextes particuliers. Colloque international de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) : section canadienne, Paris, France.
Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É. & Simard, C. (2018, avril). Poursuivre les Objectifs de Développement Durable par l’entremise d’une thématique environnementale locale : l’étude des pratiques enseignantes à l’égard des enjeux liés au fleuve Saint-Laurent au Québec. Colloque international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène, Montpellier, France.
Jeziorski, A., Therriault, G. & Bader, B. (2017, juillet). Quel pouvoir d’agir des élèves en tant qu’auteurs de leurs apprentissages à l’école secondaire? 7e congrès de l'Association française de sociologie, Amiens, France.
Jeziorski, A., Therriault, G. & Bader, B. (2017). Rapports aux savoirs, au territoire et engagement des jeunes face aux enjeux liés au Saint-Laurent : pour quelle éducation à l’écocitoyenneté? Colloque « L’émergence des "éducations à" : entre continuités et ruptures », 85e Congrès de l’Acfas à l’Université McGill, Montréal, Canada.
Morin, É., Therriault, G. & Bader, B. (Soumis). Conditions à mettre en place à l’école pour développer le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire face aux changements climatiques. Urban Environmental Education : Exploring the Nature of Cities Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Morin, É., Bader, B. & Therriault, G. (Soumis). Éducation au Saint-Laurent : apprentissages significatifs et sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire. Urban Environmental Education : Exploring the Nature of Cities Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Morin, É., Therriault, G. & Bader, B. (2019, octobre). La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques. Colloque international « L’éducation relative au changement climatique », UQAM, Montréal, Canada.
Morin, É., Therriault, G. & Bader, B. (2019, mai). Le sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 506 : « Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs », Gatineau, Canada.
Morin, É., Therriault, G. & Bader, B. (2019, février). L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes québécois face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire. Présentation par affiche Journée étudiante de la recherche en éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Rimouski, Canada.
Morin, É., Bader, B. & Therriault, G. (2015). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : "Planet and People – How can they develop together ?", Gothenburg, Suède.
Therriault, G. & Jeziorski, A. (2018, mai). Engagement scolaire d’élèves de la fin du secondaire au regard des questions environnementales et de développement durable. 86e Congrès annuel de l'ACFAS Colloque 524 : PÉRISCOPE : « Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective », Chicoutimi, Canada.
Therriault, G., Bader, B. & Arseneau, I. (2012, mai). Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur une question environnementale : rapports aux savoirs scientifiques et engagement citoyen d’élèves de 4e secondaire. Communication scientifique 80e Congrès de l’Acfas – Parce que j’aime le savoir. Colloque 521 - Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/521/c
Therriault, G., Morel, M. & Letscher, S. (2013, septembre). Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Communication scientifique 13e Colloque international du Réseau Éducation Formation (REF) Symposium 26 : Entre pratiques enseignantes et apprentissages : la question du rapport au(x) savoir(s)., Université de Genève, Genève, Suisse. Disponible: http://www.unige.ch/fapse/ref2013/Sympo/Formulaires/Liste_Symposiums_REF.pdf
Therriault, G., Fortier, S., Morin, É., Charland, P., Vivegnis, I. & Araújo-Oliveira, A. (2020, mai). L’articulation croyances-pratiques au cœur d’un projet d’accompagnement d’enseignants débutants de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire. Symposium no 14 « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? 7e Colloque international en éducation, En ligne.
Therriault, G. (2017, mai). L’étude de l’épistémologie personnelle d’enseignants engagés dans une démarche de formation continue : premières assises d’un modèle théorique pour l’accompagnement. Colloque 525 : Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain Colloque organisé dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Therriault, G. & Belzile, M. (2011). L’étude des croyances épistémologiques de futurs enseignants : Un état des lieux. Communication libre présentée dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas.
Therriault, G. (2011, mai). L’étude des croyances et des rapports aux savoirs de stagiaires en enseignement secondaire comme une composante de leur développement professionnel : Les effets d’un dispositif de formation en alternance. Actes du colloque Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS « L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant? », Sherbrooke, Canada.
Therriault, G., Araújo-Oliveira, A. & Boucher, S. (Accepté). Positionnements épistémologique et pédagogique d’enseignants débutants d’univers social au secondaire : comment les accompagner pour mieux articuler croyances et pratiques? 6e congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Université du Québec à Trois-Rivières.
Therriault, G., Bader, B., Morin, É. & Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire. Colloque 508 : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs. » 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.
Therriault, G. & Morel, M. (2017, mai). Quelles conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage chez des étudiants engagés dans un programme de formation initiale à l’enseignement au Québec? 4e Colloque international en éducation : « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » , Montréal, Canada.
Therriault, G., Bader, B. & Morin, É. (2019, juillet). Recherches auprès d’élèves et d’enseignants du secondaire au regard de leurs rapports aux savoirs en sciences naturelles et humaines : de quels sujets et de quels savoirs s’agit-il ? Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF) Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ? , Université Toulouse Jean Jaurès.
Therriault, G., Fortier, S. & Baillet, D. (2020, mai). Recherches sur le rapport aux savoirs et les croyances épistémologiques auprès d’étudiants universitaires : quels éclairages possibles entre ces deux concepts ? Symposium no 9 : « Rapport au savoir : les zones d’ombre et de lumière » 7e Colloque international en éducation , En ligne.
Therriault, G. (2012, octobre). Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir d’élèves du primaire et du secondaire. Communication scientifique sur invitation Colloque du CRIRES - La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://crires.ulaval.ca/evenements/la-reussite-scolaire-perspectives-croisees-de-nos-partenaires
Therriault, G. & Fortier, S. (2017). Regard rétrospectif sur trois études concernant l’épistémologie personnelle et le rapport aux savoirs de futurs enseignants : quels apports pour la formation initiale des enseignants? Symposium « Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : quelles articulations ? », XVes rencontres internationales du REF au Cnam, Paris, France.
Therriault, G., Fortier, S., Gonthier, C. & Leblanc, M. (2019, mai). Relations entre croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques chez des enseignants débutants : quels enjeux éthiques sous-jacents ? 87e congrès de l’ACFAS Colloque 522 : Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ?, Gatineau, Canada.
Therriault, G. & Fortier, S. (2018, mai). Soutenir le développement professionnel des enseignants au regard de leur épistémologie personnelle : élaboration d’une grille d’analyse pour l’accompagnement. Symposium 14 « L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel » 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Therriault, G. & Morin, É. (2020, février). Thème 3 : Écocitoyenneté. Forums des partenaires et la consultation entourant la révision du programme d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) , Québec, Canada.
Vincent, V. & Therriault, G. (2020, mai). « En faire toujours plus » : analyse d’un besoin pédagogique à l’épreuve du réel et du rapport au savoir des enseignants en vue de la construction de dispositifs de formation. Symposium no 14 « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? 7e Colloque international en éducation , En ligne.

Rapports

Morel, M., Letscher, S. & Therriault, G. (2013). Conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage de futurs enseignants. Université du Québec à Rimouski (UQAR), Rimouski, Canada: Fonds de recherche du québec : sociéé et Culture (FRQ-SC).
Morel, M., Letscher, S. & Therriault, G. (2013). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines dans le contexte de la formation disciplinaire et pratique. Université du Québec à Rimouski (UQAR), Rimouski, Canada: Fonds de recherche du Québec : Société et Culture (FRQ-SC).