Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Bernard, M. & Vanlint, A. (Sous presse). Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales. (Se)Former à et par l’écriture du qualitatif (titre provisoire). Québec, Canada: Presses Université Laval.
Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. & Montminy-Sanschagrin, N. (Accepté). Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir. Dans A. Clerc-Georgy & S. Duval, Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l’entrée dans la culture. Lyon, France: Chronique sociale.
Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. & Montminy-Sanschagrin, N. (Sous presse). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? . Dans S. Duval & A. Clerc-Georgy, Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture . Lyon, France: Chroniques Sociales.
Vanlint, A. (Sous presse). Le journal de bord : un outil de recherche. Dans F. Piron, Guide méthodologique décolonisé de rédaction d'un projet de thèse en sciences sociales et humaines. Québec, Canada: Éditions science et bien commun (ÉSBC).
Vanlint, A. & Bernard, M. (Sous presse). Raconter l’école : Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire. Dans T. Belleguic, Réparer le monde : la vulnérabilité et ses régimes de représentation. Paris, France: Hermann.

Articles de colloque

Laferrière, T., Breuleux, A., Barma, S., Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. & Vanlint, A. (2018). Open Discussions of Historical Activity Inquiry Questions. Dans J. Kay & R. Luckin (Eds.), Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS) (vol.2, p.1153-1156). Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences. doi:https://doi.dx.org/10.22318/cscl2018.1153
Sirois, P. & Vanlint, A. (2018). La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture : l’évaluation au service de l’intervention dans une approche pédagogique développementale. Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines.
Sirois, P. & Vanlint, A. (2019). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique (vol.4, p.153-167). Rennes, France: CREAD. Disponible: https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session4_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Vanlint, A. & Sirois, P. (Accepté). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique.

Articles de revue

Communications

Bérard, N., Bourgie-Tellier, K., Chicoine, A. & Vanlint, A. (2019, mai). Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ? . Colloque « Les défis de l'évaluation des compétences » 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Bernard, M. & Vanlint, A. (2020, décembre). De l’enseignement et du soin : Quelle rencontre pour l’étude de la vulnérabilité ? Colloque « Enseigner, soigner : perspectives sur la vulnérabilité », Québec, Canada.
Bernard, M. & Vanlint, A. (2018, novembre). Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique. Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Tours, France.
Breuleux, A., Laferrière, T., Barma, S., Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. & Vanlint, A. (2018, juin). Open discussions of cultural-historical activity inquiry questions. International Conference of the Learning Sciences (ICLS), Londres, Royaume-Uni.
Duval, S., Lehrer, J. & Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Congrès annuel de la Société Canadienne de l'étude de l'éducation, Université de Bristish Colombia, Vancouver, Canada .
Duval, S. & Vanlint, A. (2019, avril). Miser sur la continuité pédagogique : Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire. Journée de la littératie et des transitions de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale, Québec, Canada.
Sirois, P., Vanlint, A., Renaulaud, C., Morin, É. & Boisclair, A. (2014, mai). Créativité et écriture chez des élèves de 2ème cycle du primaire. Colloque de la HEP-Vaud (Suisse) : Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer ?.
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. & Vanlint, A. (2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Sirois, P., Morin, É., Vanlint, A., Savage, I., Tremblay, P. & Boisclair, A. (2014, février). Le développement de l'écriture en 3e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales. International Conference on Writing Research : Writing Research Across Borders III, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, Paris, France. Disponible: http://www.isawr.org/conferences-2/2014-conference-2/
Sirois, P., Vanlint, A., Hébert, É. & Svage, I. (2013, juillet). Linguistic foundations and reading development in deaf children. Communication par affiche Nineteenth Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading. Symposium, Westin Montréal Hotel, Monréal, Québec. Disponible: http://www.triplesr.org/conference/archive/2012/12conf.php
Sirois, P., Savage, I., Hébert, É. & Vanlint, A. (2012, juillet). Support in writing and reading through a developmental perspective . Communication scientifique par affiche 22e Rncontre annuelle de la Society for text and discourse , Montréal, Canada. Disponible: http://www.societyfortextanddiscourse.org/conferences/past/STDProgram.2012.pdf
Vanlint, A., Duval, S. & Méthot, C. (2019, avril). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2019, juin). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l'action conjointe en didactique. Congrès 1er Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2010). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse de difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Vanlint, A. (2019, mars). Les paradoxes de la vulnérabilité en milieu scolaire : une première exploration . Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux (CRIV), Québec, Canada.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2015, juillet). Supporting the development of writing competence at elementary school. Inaugural Early Start Conference, Wollongong, Australie.
Vanlint, A. & Bernard, M. (2018, juin). Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école. Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, undefined.

Rapports