Le développement de la collaboration école-famille-communauté dans le cadre d'une recherche-action

                                                        

 

 

 

 

Cette recherche-action s’est développée dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme du curriculum (MEQ, 2001) et en réponse à des besoins identifiés par des enseignants en formation et en exercice. La durée a été de 3 ans avec un suivi lors de la 4e année. La question générale de recherche a été formulée comme suit : Comment faire de la famille et de la communauté des partenaires et des collaborateurs de l’école? Sur le plan de l’intervention, il s’agissait de co-modéliser un programme de collaboration é-f-c adapté au contexte québécois et d’en faire l’évaluation du processus d’implantation et de l’impact. Cette recherche-action a été subventionnée par la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires du Québec et à laquelle ont participé bon nombre d’étudiants inscrits aux cycles supérieurs. 

Outre l’intervenante-chercheure et deux membres de la Direction générale du MEES des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le groupe d’action créé dans les deux écoles primaires et secondaires situées en milieux défavorisés comprenaient 2 membres de la direction, 2 parents, 2 enseignants, 1 intervenant social et 1 membre de la communauté (dans une école en particulier). 

La démarche s’est inspirée des étapes proposées par Epstein (2001) incluant entre autres, l’identification des forces et des faiblesses comme points de départ. Les outils de collecte de données étaient basés sur une approche quantitative (i.e., catégories d’activités selon la typologie d’Epstein). Chacun des groupes d’action a convenu de stratégies en réponses à leurs besoins spécifiques. Par exemple, une école primaire a choisi d’améliorer la communication (mini-diplômes, journal de l’école) quand l’élève s’améliore. Elle s’est penchée sur le bénévolat (recrutement) et a commencé à travailler sur un guide destiné aux parents pour les aider dans leur rôle parental de base et dans les apprentissages à la maison. Ce guide visait aussi à fournir aux familles des renseignements sur les ressources existantes dans la communauté. Cette même école a fait l’évaluation des moyens mis en place. Les parents (n=283) ont trouvé particulièrement utiles le guide ainsi que les mini-diplômes tout en affirmant à 90% que les stratégies mises en place avaient contribué à établir des liens plus positifs entre l’école, la famille et la communauté.

L’évaluation du processus d’implantation a été réalisée à l’aide d’entrevues semi-dirigées et menées après chacune des années de la démarche. Elles ont été analysées en termes de conditions facilitatrices (i.e., respect, écoute mutuelle, générosité, climat positif, applicabilité, utilité dans le quotidien, insertion dans le projet éducatif) et de conditions contraignantes (i.e., mobilité du personnel; ambiguïté quant à la place réelle du parent; nécessité d’avoir plus de rencontres formelles pour échanger) et de difficulté à poursuivre la démarche de façon autonome lors de la 4e année. Au terme de la démarche, nous avons observé la présence de certains ingrédients qui nous apparaissent essentiels au changement souhaité. Ainsi, nous avons constaté une participation active des membres du groupe d’action, la présence de leaders en plus de l’agent de liaison au sein du groupe d’action, la volonté de mettre en place des moyens qui rendent les parents et les familles davantage actifs (e.g., ateliers en lecture et écriture, devoirs interactifs, portfolios, etc.) et une volonté ferme d’évaluer les moyens utilisés. Dans les deux écoles secondaires, nous avons constaté auprès des membres des groupes d’action une prise de conscience de l’importance de la collaboration avec les familles et la communauté. 

Cette initiative a donné lieu à une myriade de communications ainsi que d’écrits scientifiques et vulgarisés tant aux plans provincial, national qu’international. Depuis l’hiver 2004, l’Université du Québec à Trois-Rivières offre un cours de 45 heures intitulé «École, familles, communautés et pluriethnicité» qui figure parmi les cours obligatoires du tronc commun offerts à tous les étudiants en formation initiale en enseignement. 

 

Rollande Deslandes

 

Références

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