Collaborer pour améliorer la transition à la vie adulte des élèves en situation de handicap

                                                        

 

 

 

 

Les jeunes en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) nécessitent souvent un accompagnement soutenu lors de la transition de l'école à la vie adulte. En Estrie, une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte (TÉVA) a été développée par le service spécialisé de main-d’œuvre régional (Trav-Action) et financé par l’OPHQ et les commissions scolaires francophones, pour assurer un passage harmonieux vers la vie active des élèves en situation de handicap. Dans le cadre de cette démarche, un accompagnement est offert à l’élève dans les dernières années de sa scolarisation au secondaire pour planifier sa transition de l’école vers d’autres activités en lien avec différentes sphères de sa vie (professionnelle, résidentielle, loisir, sociale, etc.). 

En 2013, après plusieurs années d’expérimentation ayant donné des résultants très encourageants, le Comité régional TÉVA Estrie souhaitait faire le point sur la démarche pour soutenir son amélioration continue et la faire connaître dans l’ensemble des régions du Québec. Le CÉRTA est alors approché par pour procéder à une description approfondie et systématique de la mise en œuvre et de l’application de cette démarche, ainsi qu’à une analyse des parcours des jeunes qui en ont bénéficiée. Un projet est formulé conjointement par l’équipe de recherche et le Comité régional, et financé par le MELS dans le cadre du Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. 

Dès le début du projet, un comité de suivi a été constitué pour assurer le suivi proximal du projet de recherche, participer aux choix méthodologiques, faciliter les contacts entre l'équipe de recherche et les écoles participantes et soutenir la diffusion des résultats. Cette interaction continue entre les partenaires a permis de produire un modèle de la démarche des plus pertinents pour les milieux et inspirant pour les acteurs des autres régions du Québec.  

 

Sylvain Bourdon, Anne Lessard et David Baril