Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapport aux savoirs, figure enseignante et réussite éducative.


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Titre du livre: Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative

Éditeur: LEL du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 39-55

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Résumé: Ce texte présente une analyse effectuée sur des récits d’expérience recueillis dans le cadre de la formation de futurs enseignantes et enseignants du post-secondaire. Les récits devaient raconter une intervention pédagogique satisfaisante ou insatisfaisante lorsque les étudiantes et étudiants fréquentaient l’école postsecondaire. Le travail d’analyse a débuté en séparant les récits ayant choisi de raconter une intervention pédagogique satisfaisante et ceux ayant fait le choix de raconter une intervention pédagogique insatisfaisante. Ensuite, dans le but d’analyser le sens des expériences narrées, nous avons entrepris une démarche méthodologique structurée en trois catégories : la structure narrative des récits; la notion de rapport aux savoirs (RAS); la figure enseignante et ses compétences pédago-didactiques et psychorelationnelles. Le lien entre récits d’expérience et réussite éducative est discuté à la lumière des résultats. Nous concluons sur la pertinence d’analyser la réussite éducative sous les angles théoriques proposés (RAS et compétences enseignantes) et sur l’intérêt de mettre en œuvre différentes formes de récits, dans une visée de formation à l’enseignement.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: