Contributeurs:
État de publication: publié
Titre des actes: Comment aborder les sujets sensibles en classe?
Éditeur: Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)
Lieu: Montréal, Canada
Intervalle de pages: 33-42
Résumé: L’histoire coloniale et les rapports de domination, sur lesquels s’est érigé le système d’éducation, ont fortement contribué à fragiliser les relations entre autochtones et allochtones. Dans ce contexte, comment les cégeps peuvent-ils contribuer au bien-être ainsi qu’à l’épanouissement des étudiants autochtones et se positionner en alliés des Premiers Peuples ? Dans cet article, nous explorerons comment il est possible de favoriser la sécurisation culturelle en classe à la lumière des résultats d’une recherche portant sur l’inclusion des étudiants autochtones au collégial. Nous présenterons d’abord la recherche et la notion de sécurisation culturelle pour ensuite exposer les principales sources d’insécurité identifiées chez les étudiants autochtones. Enfin, nous proposerons cinq clés pour favoriser la sécurisation culturelle en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: