Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie
Volume: 42
Numéro: 5
Intervalle de pages: 1-21
ISBN: 1499-6677
URL: https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27524/20231
Résumé: Fondée sur une formation hybride présentielle et distancielle et privilégiant le travail collaboratif, la présente recherche propose la mise à l’essai de nouvelles formules de formation des enseignants inuits de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik à travers une expérience de visioconférence. Bien que le contexte d’éloignement géographique ainsi que le biculturalisme et le trilinguisme des enseignants inuits aient rendu difficile l’intégration pédagogique de cette technologie, l’observation pendant 4 ans (2011-2015) de différentes utilisations de la visioconférence a permis d’identifier les conditions optimales de formation des enseignants inuits. Les résultats préliminaires mettent en évidence les avantages et les limites d’une telle implantation en faisant émerger les défis liés à la biculturalité, au trilinguisme, à la technologie, à la gestion et à la gouvernance.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: