Infolettre du 30 avril 2021

                                                        

Infolettre du 30 avril 2021

Nomination importante d'une de nos membres

Toutes nos félicitations à Madame Anne Lessard qui a été nommée comme doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, et ce, à compter du 1er juin 2021 pour un mandat de 4 ans.

 

8e Congrès biennal du CQJDC

Fier partenaire des années précédentes, le CRIRES sera présent au 8ième Congrès biennal les 5-6-7 mai prochain en soutien au Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement. 

Présentation du CRIRES : https://www.youtube.com/watch?v=nmwDvwVR56s

Pour les inscriptions : https://www.conferium.com/convPages/conv_216.lasso?special=true&lang=fr 

Présence dans les médias de chercheurs du CRIRES

Récapitulation des présences médiatiques qui ont été portées à notre connaissance. Si nous en oublions, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous rectifierons le tir lors de la prochaine infolettre.

Nadia Naffi

Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

ULaval Nouvelles, 1er avril 2021. Faites vos recherches, la désinformation n'est pas un poisson d'avril

The Conversation, 20 avril 2021. Infocalypse : la propagation des hypertrucages menace la société

Claire Beaumont

Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

ULaval Nouvelles, 21 avril 2021. Des compétences émotionnelles à intégrer

Symposium virtuel et gratuit « Former pour agir en contexte numérique : CLE de la relance post-COVID

Nadia Naffi, professeure adjointe au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l’Université Laval organise le symposium virtuel et gratuit « Former pour agir en contexte numérique : CLE de la relance post-COVID » en collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Le symposium débutera avec le lancement officiel de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, dont Naffi est titulaire, sous le patronage de Mme Sophie D'Amours, Rectrice de l’Université Laval. 

Il regroupera des tables rondes d’experts renommés qui discuteront des enjeux et des solutions potentielles pour assurer la formation inclusive, équitable et transformative, la requalification, la mise à niveau et le perfectionnement de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain pour un marché du travail en mouvance au sein de la 4e révolution industrielle et de l’ère post-COVID, où la collaboration humain-machine pour une intelligence augmentée est favorisée, voire même attendue. Former l’humain pour contrer la désinformation croissante sous forme d’hypertrucage est aussi au programme !

Pour vous inscrire : https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/evenements/symposium-virtuel-former-pour-agir-en-contexte-numerique-cle-de-la-relance-post-covid/

Colloque à l'ACFAS portant sur les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur

Mme Nadia Naffi co-organise également le Colloque à l’ACFAS : 531 – Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur.

Pour en savoir plus : https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/evenements/acfas-531-les-defis-de-la-formation-a-distance-faisant-appel-au-numerique-en-enseignement-superieur/

Nouvelle publication sur LEL du CRIRES

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne, en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés, la publication suivante :

Disparues mais pas oubliées : Le racisme au Canada raconté en images (bande dessinée)

Bande dessinée qui a été écrite et illustrée par Alice Paradis dans le cadre de son projet de fin d’études secondaires. La préface est signée par Chantal Pouliot, chercheure membre du CRIRES.

En racontant l’histoire de trois femmes autochtones victimes de racisme, l’autrice apporte une contribution aux réflexions concernant la question socialement vive que constitue la reconnaissance de l’existence du racisme dans la société canadienne. Alice Paradis a choisi un genre littéraire pour rendre compte d’un rigoureux travail de recherche. Ce choix lui permet d’accorder une place centrale aux femmes autochtones dont elle raconte l’histoire et de remettre les enjeux humains au centre des réflexions.

https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/disparues-mais-pas-oubliees-le-racisme-au-canada-raconte-en-images

 

À tous les étudiant.e.s, enseignant.e.s et à nos partenaires qui vivent une fin d'année scolaire encore marquée par le contexte du COVID-19 et qui sont en période intense de négociation,  je vous souhaite de trouver l'énergie nécessaire pour terminer l'année en beauté. L'été viendra ainsi que le repos bien mérité.

 

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

Suivez-nous sur Facebook!

 

 

 


Ce courriel a été envoyé par le CRIRES
crires@fse.ulaval.ca
Bureau 1022, Pavillon des sciences de l’éducation
Université Laval, Québec, G1V 0A6
Tél.: 1-418-656-2131 (5480)

Membre du réseau PÉRISCOPE