Infolettre du 27 août 2018

                                                        

Infolettre du 27 août 2018

 

Bonne rentrée

Le CRIRES continue son oeuvre en matière de recherche et d'intervention pour la réussite scolaire. Ses deux axes, pratiques proximales de l'élève/étudiant-e et pratiques distales (modes d'organisation de la formation), lui permettent d'en couvrir large, et c'est bien nécessaire vu la nature même du défi des praticien-ne-s, soit la réussite du plus grand nombre possible des élèves.

Activité récente

L'Université d'été sur les inégalités scolaires 2018, organisée par Catherine Dumoulin et auquel plusieurs collègues du CRIRES et des étudiant-e-s ont participé, a été un vif succès.

Tutorat

Sous l'initiative et la supervision de la collègue Hélène Makdissi, l'activité de tutorat auprès d'élèves dont les parents en font la demande se poursuivra en collaboration avec les directions des programmes de baccalauréat en enseignement de l'Université Laval. Marise Collin-Lam assurera, assistée de Sylvie Côté qui s'occupe des jumelages, la coordination en remplacement de Marie-Caroline Vincent que nous remercions pour le travail passé. Les collègues d'autres universités qui pourraient être intéressé-e-s à initier une telle activité pourront compter sur l'expérience accumulée à l'Université Laval.
Pour joindre Marise: marise.collin-lam.1@ulaval.ca      
Pour joindre Sylvie:​ sylvie.cote.13@ulaval.ca​ 

Publication récente

Parution du volume Résilience et culture, culture de la résilience sous LEL du CRIRES, co-édité notamment par Colette Jourdan-Ionescu et Francine Julien-Gauthier.

À venir

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

 


Ce courriel a été envoyé par le CRIRES
crires@fse.ulaval.ca
Bureau 1022, Pavillon des sciences de l’éducation
Université Laval, Québec, G1V 0A6
Tél.: 1-418-656-2131 (5480)

Membre du réseau PÉRISCOPE