Infolettre du 11 novembre 2020

                                                        

Infolettre du  11 novembre 2020

Midi-Métho du jeudi 19 novembre 2020, 12 h

Spa virtuel pour votre santé mentale... 

En cette grisaille d'automne, souhaitez-vous :

  • Clarifier ce qui compte vraiment pour vous (intentions et valeurs);

  • Vous engager dans des actions permettant d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels;

  • Vivre autrement le stress rencontré dans votre cheminement aux cycles supérieurs?

Cet atelier, animé par Andy Dimitri Veilleux, Ph. D., vise à vous aider à surmonter différemment vos difficultés dans le cadre de vos études universitaires (p. ex., niveau élevé de stress, procrastination, déséquilibre dans les différentes sphères de vie). Parce que si les études à la maitrise ou au doctorat peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être exigeantes, voire angoissantes, d'autant plus dans le contexte actuel...

Enregistrement obligatoire 

https://ulaval.zoom.us/meeting/register/tZUqcu2vqj8rHNMI2dXnXJYSXtthayNM...

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

 

Colloque L'école primaire au XXIe siècle - APPEL À CONTRIBUTIONS et ARGUMENTAIRE

12-14 octobre 2021 - CY Cergy Paris Université - Site des Chênes 

L'appel à contributions du colloque l’École primaire au 21e siècle est sorti. Vous le trouverez en ligne, via le lien suivant : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/resource/page/id/5

Les consignes relatives aux différents types de contributions possibles se trouvent sur cette même page, en cliquant sur les liens ( >>> En savoir plus ).

L'argumentaire se trouve ici : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/resource/page/id/4

 

À lire... et félicitations à Philippe Tremblay et Nancy Granger pour ce numéro spécial.

Regards croisés sur le coenseignement en francophonie

Éducation et francophonie
Volume XLVIII, numéro 2, automne 2020

Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

(...) Ce numéro thématique propose diverses recherches et mises en oeuvre effectives du coenseignement. Les regards multiples sur ce dispositif se croisent pour soutenir la réussite des élèves à tout venant, mais plus spécifiquement celles
des élèves à besoins spécifiques. La richesse des articles qui composent ce numéro montre que la recherche en francophonie sur le coenseignement a bien avancé, tant sur les types de recherches que sur les dispositifs et les outils qui permettent la cueillette et l’analyse des données. La formation continue des personnels scolaires en vue de favoriser un coenseignement de qualité demeure à la fois un défi et un champ d’exploration pour la formation initiale des enseignantes et des enseignants, mais
aussi pour celle des personnes en exercice. Enfin, le coenseignement est un dispositif complexe qui sollicite la participation de l’équipe-école à part entière. Concevoir ce dispositif dans une perspective systémique apparaît comme une piste de solution
favorable à la collaboration interprofessionnelle résolument orientée dans une perspective inclusive.

https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=58#.X6qHXC0lCgQ

 

Les RENDEZ-VOUS de la Chaire
26 novembre 2020
19h00 à 20h30

Miser sur une éducation positive en tout temps, c’est ce que vous propose ce webinaire offert gratuitement par la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violenceQue vous soyez éducateur et/ou parent, vous pourriez y puiser des idées pour vous aider à assurer le bienêtre de vos jeunes, à l’école comme à la maison.

Webinaire dans le réseau du CRIRES/Périscope.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, cliquez sur ce lien, l'onglet se trouve dans la bas de la page :

https://www.violence-ecole.ulaval.ca/actualites/?no_actualite=3416&fbclid=IwAR1H7VxR4bUm5-XnJ-KrzPkaEL5WWOsbtcxRzPpwn8s6UDGgAt4KQipAEBU

 

Rappel - Bourses Laure-Gaudreault 2020-2021 (échéance : 13 décembre 2020)

Nous sommes heureux de vous annoncer que le programme de Bourses Laure-Gaudreault est maintenant ouvert. Vous avez jusqu’au 13 décembre 2020 pour soumettre vos candidatures.

Conscientes de leur engagement en faveur de la réussite éducative, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) sont heureuses de présenter le programme de bourses Laure-Gaudreault en appui au développement de la recherche et de l’intervention en éducation. Le programme comprend trois bourses d’un montant de 2 500 $ offertes par la CSQ, l’AREQ et la FSE.

Ce programme de bourses se réalise en partenariat avec le CRIRES qui s'occupe de la gestion scientifique du programme (définition des thèmes de recherche et sélection des projets).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CRIRES, ou cliquez ici : https://crires.ulaval.ca/article/2020/10/bourses-laure-gaudreault-2020-2021-echeance-13-decembre-2020

 

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

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Ce courriel a été envoyé par le CRIRES
crires@fse.ulaval.ca
Bureau 1022, Pavillon des sciences de l’éducation
Université Laval, Québec, G1V 0A6
Tél.: 1-418-656-2131 (5480)

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