Infolette du 19 novembre 2018

Infolettre du 19 novembre 2018

Réunion du Conseil d'administration le 19 novembre

À l'ordre du jour notamment, le plan quinquennal révisé du CRIRES (2015-2020), le rapport annuel 2017-2018 (version technique) et les prévisions budgétaires révisées

Nouvelle membre chercheure régulère au CRIRES

Bienvenue à Alice van Lint, nouvelle professeure en enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture au préscolaire et au primaire à l'UQTR

Prix et distinctions aux étudiant-e-s et chercheur-e-s du CRIRES (Université Laval)

• Prix d'excellence en enseignement - Direction de programme, Christine Hamel
  • Prix Richard Pallascio pour l’article intitulé «Un jeu de carte pour familiariser les élèves à la notion logarithmique» (Claudia Corriveau et Emmanuelle Makdissi)
  • Bourse de maitrise CRSH JA. Bombardier – Alexandra Bernier (A. Buysse)
  • Bourse de maitrise du FRQSC : Emmanuelle Makdissi (C. Corriveau)
  • Bourse postdoctorale de la Faculté : Nancy Allen (C. Bouchard)
  • Prix d’excellence de la Faculté – maitrise de recherche (1er prix) : Stéphanie Charest (C. Hamel)
  • Prix d’excellence de la Faculté – doctorat (3e prix) : Alice Vanlint (P. Sirois)
  • Prix d’excellence de la Faculté – doctorat (2e prix) : Audrey Groleau (C. Pouliot)
  • Bourse de l'International Network of Tomorrow’s Leaders, Abdoulaye Anne

Projet de recherche sur le développement global et l'actualisation du plein potentiel de chaque élève

Le CTREQ et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) sont à la recherche de chercheur-e-s intéressé-e-s à collaborer à un projet portant sur le développement global et l’actualisation du plein potentiel de chaque élève et, plus particulièrement, sur le vivre-ensemble, la pensée critique, l’engagement, la capacité d’adaptation, la prise de décision et la communication, qui font partie du profil de sortie visé chez les élèves des établissements de la CSRDN dans l’exercice de la citoyenneté. Les chercheuses et chercheurs intéressés collaboreront à la mise en œuvre de ce profil de sortie prévu dans le cadre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la CSRDN. Faire parvenir un courriel à Mme Hélène Rioux, directrice des communications au CTREQ (helene.rioux@ctreq.qc.ca), précisant en quoi ce projet rejoint vos intérêts et la contribution que vous pourriez y apporter.​ Invitation aussi à en discuter avec T. Laferrière (therese.laferriere@fse.ulaval.ca). Échéance: 30 novembre.

Concours du CRSH

Le 15 novembre, le CRSH lance son septième concours national annuel J’ai une histoire à raconter. Encore une fois, il met les étudiant-e-s universitaires au défi de démontrer à la population canadienne que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur sa vie, le monde dans lequel elle vit et sa prospérité future. https://www.dropbox.com/sh/gcv2cyu5i0vpxgg/AABu1y5GyhrK_2JXYlbLRpX7a?dl=0

Conférence publique (Université Laval, 28 novembre 2018, 9h30-11h30)

Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse. Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2320

Emploi

Denis Savard informe de postes à pourvoir au Conseil supérieur de l’éducation. Pour y appliquer  il faut avoir passé les concours de la Fonction publique. Si tel n’est pas le cas, envoyez (même si la date peut être dépassée) votre formulaire (cv et lettre de motivation) à : Ghislain LEBRUN, Directeur de l’administration, Conseil supérieur de l’éducation, 1175, avenue Lavigerie, bureau 180 Québec (Québec)  G1V 5B2. ghislain.lebrun@cse.gouv.qc.ca . Téléphone : 418 644-1221

Pour votre curiosité

Si vous vous questionnez sur les possibilités de l'IA (intelligence artificielle) appliquée en éducation, à la réussite scolaire, sous ce lien vous trouverez un peu de documentation. Mettre toutefois un bémol sur ce qui est considéré comme des faits.

Ce courriel a été envoyé par le CRIRES
crires@fse.ulaval.ca
Bureau 1022, Pavillon des sciences de l’éducation