Actions concertées FRQSC : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires

                                                        

Échéance : 1er mai 2013

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dont l’objectif est :

Offrir un portrait récent des connaissances disponibles sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves.

Les projets proposés devraient  contribuer à soutenir le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les commissions scolaires, tant anglophones que francophones, dans leurs efforts pour améliorer la persévérance et la réussite scolaires, dans le contexte d’une gestion axée sur les résultats mise en place récemment au sein de l’administration scolaire québécoise. 

Conditions du concours :

  • Volet(s) ouvert(s): synthèses des connaissances
  • Nombre maximal de subvention à accorder: (6);
  • Valeur maximale de chaque subvention : 60 000$ ;
  • Durée maximale des subventions accordées : 18 mois ;
  • Date limite pour la lettre d’intention (obligatoire): 1er  MAI 2013 à 16 heures.
  • Date limite pour la demande de financement: 11 SEPTEMBRE 2013 à 16 heures.
  • CV1 : en ligne uniquement

Bien que partageant la thématique du programme de recherche sur la Persévérance et la réussite scolaires, le présent appel de propositions est une démarche ciblée et distincte dont les objectifs sont en lien avec la mise en oeuvre des conventions de partenariat.

Nous profitons par ailleurs de l’occasion pour vous annoncer, avec grand plaisir, la tenue du concours 2013 du Programme de recherche sur la Persévérance et la réussite scolaires.  L’appel de propositions sera porté à l’attention de la communauté scientifique dans la semaine du 18 mars, par le biais de notre site Web et de notre liste d’envoi « Actions concertées ».

Merci de diffuser cette invitation à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par cet appel de propositions.

Pour faire retirer ou pour ajouter votre adresse à cette liste de diffusion, vous pouvez communiquer avec Madeleine Joseph (madeleine.joseph@frq.gouv.qc.ca).

Pour plus d’informations ou pour soumettre des commentaires en lien avec cet appel de propositions, vous pouvez communiquer avec :

 

Marc Bélanger

Chargé de programme

Programme Actions concertées

Fonds Société et culture

140, Grande-Allée Est, bureau 470

Québec (Québec) G1R 5M8

Tel. : (418) 643-7582 poste 3192

Telec : (418) 644-5248

actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca

http://www.frqsc.gouv.qc.ca

  • 1. Une décision doit être prise prochainement par les Fonds de recherche du Québec quant à l’utilisation de la nouvelle version du CCV. Sa teneur sera communiquée aux Bureaux de la recherche d’ici la mi-avril. Nous suggérons donc aux personnes qui prévoient soumettre une lettre d’intention d’attendre la décision des Fonds avant de mettre leur CV à jour, pour éviter un double effort.