Vol 7, 2007

Études et recherches

Résumés des documents publiés dans le volume 7, 2007

 

Volume 7, numéro 1 2007 ISBN : 978-2-921559-201


L'arrimage des ordres d'enseignement professionnel et technique : le cas des DEP-DEC et des DEC-BAC dans les collèges (cégeps) québécois

Sylvie De Saedeleer

Résumé :

Le présent rapport de recherche porte sur une étude postdoctorale réalisée au sein du CRIRES grâce à une bourse accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH 2004-2006).

L'étude se consacre aux efforts d'arrimage des formations interordres, soit entre les formations professionnelle, technique et universitaire, sous l'angle sociologique. En fait, si la problématique générale se base sur les incidences de la décentralisation et de l'autonomie des cégeps, les questions de recherche s'intéressent à la définition d'un DEP-DEC et d'un DEC-BAC, au nombre et à l'évolution de ces arrimages, aux défis auxquels doivent faire face les intervenants des cégeps pour développer ces arrimages et à l'incidence de ces arrimages sur le principe d'universalité des services d'éducation au Québec.

La recherche est de type qualitatif : l'analyse de contenu s'appuie sur de nombreuses entrevues et sur trois études de cas de cégeps proposant des DEP-DEC et/ou des DEC-BAC. Par ailleurs, le rapport propose une liste relativement complète des arrimages proposés dans la province (mars 2006) et trace un portrait de leur évolution à travers le temps.

Les résultats de recherche proposent des définitions de concepts qui ne manqueront pas d'être sous les feux de la rampe dans les années à venir. L'évolution des DEP-DEC et la rareté de ces arrimages sont mises en perspective face à la popularité des DEC-BAC, phénomène qui force à s'interroger sur les facteurs de réussite de ces arrimages. Le rapport s'intéresse également aux incidences systémiques de ces arrimages locaux sur le système scolaire et sur le principe d'universalité.

Enfin, la conclusion permet de résumer les divers constats établis au cours de la recherche. Elle permet également de proposer quelques réflexions et questions sur l'avenir d'un ordre d'enseignement constitué d'établissements exerçant de plus en plus leur autonomie.